AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

tutos photoshop [colo dessin scanné]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Mar 31 Mar - 16:36

petit post simple pour partager nos façons de faire ^^ Ici un post pour colorier un dessin dessiné à la main (encré ou non...) puis scanné.
(Ici je ne parle pas encore de colorisation du line (des traits) on en parlera dans un autre tuto ^^) Ma façon est assez simple, j'utilise la même technique que mariko, je la cite car elle a fait deux post explicatifs il n'y a pas longtemps Smile La technique ci dessous, je l'ai apprise par un tuto (chère Maliki...) Je met à la suite de ce tuto un autre , un peu moins académique et peut être plus simple. cependant les tutos compliqué sont très important pour apprendre à se servir d'un logiciel et se rendre compte de tout ce qu'il peut nous apporter niveau outils Smile

1 - on commence avec notre dessin scanné et ouvert sous photoshop.

(plus grand ici)

2 - bon là moi il me reste des traits de crayons, on voit le grain de la feuille, c'est pas propre tout ça.
dans ce cas on va faire quelques réglages ^^ on va dans image > réglage> luminosité/contraste (1) puis dans image >réglages > niveaux... (2) ces outils ils sont magiques, ils permettent d'accentuer le noir du line et d'éclaircir le gris de la feuille (et au passage on efface les derniers coups de crayons de papier qui restent) moi je conseille, de commencer par (1) puis par (2) pour pauffiner... mais après chacun fait sa sauce, on est pas forcé d'utiliser les deux etc...

(plus grand ici)

(ne pas hésiter à utiliser la gomme pour peaufiner encore plus)

3- donc là c'est bon on a notre dessin tout propre on va donc s'occuper des calques !!! (oh non pas ça pas ça) même si avec le temps et la maitrise c'est pas trop compliqué, ça reste la partie de ce tuto la plus dure, je vais essayer d'aller doucement et de faire simple, alors lisez tout doucement s'il vous plait, ça vous aidera Smile

En bas à droite (ou quelque part ailleurs, vous devriez avoir cette fenêtre (1) si elle n'est pas activée, pas de panique, ça arrive, il suffit d'aller dans fenêtre > calques ^^
Donc là, pour le moment, nous voyons bien que notre dessin s'appelle arrière plan, il est donc considéré par photoshop comme étant un arriére plan (logique me diriez vous) or pour les besoins de notre colo, notre dessin doit être considéré par photoshop comme étant un calque.(lisez tout doucement ça devrait passer :p et aidez vous du dessin ci-dessous) Pour celà il suffit simplement de double cliquer sur le dessin, une petite fenêtre apparait (2) il suffit de cliquer sur ok. vous pouvez même avant de cliquer sur ok, renommer et appeller votre dessin "dessin" à la place de "calque 0".
on respire un peu.... et on reprend ! on va creer un nouveau calque, pour cela il suffit de cliquer sur le petit bouton raccourci (3) ou pour ceux qui aiment bien faire compliqué d'aller dans calque > nouveau > calque ^^ là suivant les versions la même petite fenêtre que dans (2) apparait, il suffit de nommer le calque (pour notre tuto, ce calque va s'appeler "cheveux") si il n'y a pas de fenêtre qui s'ouvre à la création du calque, il suffit de double cliquer sur le nom du nouveau calque créé pour changer le nom.
(plus grand ici)

(et non on a pas encore terminé avec les calques !! mais on arrive au bout)
on va passer le calque "cheveux" sous le calque "dessin", il suffit tout simplement de le faire glisser dans la liste de calques Smile (1) pour faire quelque chose sur un calque précis (comme un dessin) il suffit de le sélectionner dans la liste des calques en cliquant dessus. On clique sur le calque "dessin" pour le sélectionner, puis on change son mode (pas de panique pas de panique) pour cela suffit de cliquer sur le petit bouton au dessus du calque, là où il y a marqué "normal" et de sélectionner à la place le mode produit. (2)
Et voilàààà on en a terminé avec le plus dur niveau calque!!!

(plus grand ici)

4 - on va passer à la colo, on retourne sur le calque "cheveux", on sélectionne l'outil pinceau, la bonne couleur, et on colorie (sans deborder, sinon c'est pas biiieeen)

une fois les cheveux terminés, suffit de créer pleins de nouveaux calques "fond", "peau", "poisson", "nuage" et de colorier. question...pourquoi ne pas faire tout sur un même et seul calque, ce serait plus simple?! je répond c'est pas faux, cependant si tu te foires sur la peau, ou le fond, ben t'es pas obligé de tout recommencer, tu n'as qu'un seul calque à retravailler ^^ de plus c'est plus pratique pour faire les ombres...

5 -faire les ombres et lumières. on se rend compte par les tuto et autres qu'il y a un tas d'outils vachement pratiques sous photoshop, là je vais vous en présenter un qui est super. une fois nos cheveux coloriés, on va verrouiller le calque. suffit de cliquer sur le bouton qui ressemble à un damier tectonik et un petit verrou apparait. (pour déverrouiller suffit de rappuyer sur ce bouton)

et ce qui est magique avec ça c'est que maintenant on ne peut plus dessiner en dehors de la zone déjà coloriée, on peut s'éclater à faire des ombres et lumières sans risque de déborder !

voilà en gros (bon ce qui aurait été le mieux c'est que je vous fasse toute la colo du dessin, mais comme ça me prennais déjà beaucoup de temps (là je suis à plus d'une heure et demi ^^) de faire ce tuto, je pense que vous avez en main les outils pour faire des colos Smile

à la fin pour terminer votre dessin, suffit d'enregistrer en jpeg et l'affaire est faite, les calques vont s'aplatir et ne former qu'un dessin, tous seuls comme des grands. Si vous avez des questions, n'hesitez pas ^^ bien que l'expérience et l'utilisation du logiciel soit la meilleure manière d'y répondre (Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Mar 31 Mar - 16:36

flower flower

Voici un second tuto, sans doutes un peu plus simple, (et surtout plus utile pour mon prochain tuto sur la colo du line ^^) et qui reprend certains élément du tuto précédent (attendez, vous croyez que vous alliez couper aux calques? même si là l'utilisation est différente ^^)

1 - on commence avec notre dessin scanné et ouvert sous photoshop.

(plus grand ici)

2 - bon là ici on va nettoyer un peu cette feuille de dessin ! là c'est tout comme le tuto precendent
dans ce cas on va faire quelques réglages ^^ on va dans image > réglage> luminosité/contraste (1) puis dans image >réglages > niveaux... (2) ces outils ils sont magiques, ils permettent d'accentuer le noir du line et d'éclaircir le gris de la feuille (et au passage on efface les derniers coups de crayons de papier qui restent) moi je conseille, de commencer par (1) puis par (2) pour pauffiner... mais après chacun fait sa sauce, on est pas forcé d'utiliser les deux etc... et on paufine avec la gomme si besoin.

(screen ici)

là le but c'est d'avoir du noir et du blanc sur le dessin, rien d'autre.

3 - On passe l'arrière plan en calque (voir tuto précédent pour la version détaillée) pour cela il suffit en bas à droite, dans la fenêtre calque de double-cliquer sur "arrière plan" de nommer son calque "dessin" et d'accepter. (1) et (2)

(screen ici)

Puis on va créer 2 calques ( (3) sur le screen en lien ci dessus) l'un on va l'appeler "colo" et le second "fond", puis on va faire glisser les calques pour leur donner cet ordre : "dessin" - "colo" -"fond"

4- on va sur le calque "dessin" en cliquant dessus sur la liste des calques, puis on prend l'outil baguette magique

puis on va supprimer le blanc, on clique avec la baguette magique dans un endroit du calque dessin où c'est blanc et on appuie sur [suppr] sur son clavier. ça doit donner ça :

(screen en plus grand http://img3.imageshack.us/img3/526/tuto4n.jpg si besoin)

5- on va sur le calque "fond" et on prend le magnifique outil "pot de peinture", on sélectionne la couleur blanche et on clique en plein milieu du dessin. (à noter que ce calque n'a aucune utilité à part offrir une meilleure visibilité, vu qu'un fond blanc ou coloré c'est plus pratique pour voir qu'un damier tectonick) c'est donc une étape pas nécessaire ^^

6- une fois que c'est fait, à vous la colo, bon là juste pour ce tuto j'ai fait un seul calque pour la colo. mais comme le tuto précédent le précise, faire plusieurs calques pour la colo c'est bien ^^ la seule chose à retenir c'est que les calques de colos ("cheveux", "ciel", "poisson", "tenue" etc...) doivent se trouver entre le calque "dessin" et le calque "fond".

(screen plus grand http://img22.imageshack.us/img22/5396/tuto5s.jpg )

Et voilà, dans le tuto précedent en point 5 j'explique un petit truc pour les ombres et lumières ^^

à la fin pour terminer votre dessin, suffit d'enregistrer en jpeg et l'affaire est faite, les calques vont s'aplatir et ne former qu'un dessin, tous seuls comme des grands. Si vous avez des questions, n'hesitez pas ^^
Savon
Admin

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Mar 31 Mar - 17:17

J'ai plus qu'à me pencher sur ce tuto. Là, je fais un dessin avec le tuto façon "maliki". sinon, j'utilise aussi la façon "Laurel".

Merci Apanda Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Mar 31 Mar - 17:20

le tuto maliki et mon premier tuto , c'est à peu près la même chose ^^ expliqué d'une autre façon.
Savon
Admin

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Mar 31 Mar - 17:26

Je l'ai survolé vite-fait.. mais c'est ce que j'ai cru comprendre, oui !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Mar 31 Mar - 17:29

bien fait ce petit tuto ça donne de bonnes bases Smile

j'ajouterais ceci dit que pour densifier les traits d'un crayonné ou dun encrage il faut de préférence scanner en niveau de gris et on peut utiliser les niveaux mais également la courbe qu'il faudra "tordre vers le haut"
Edmee

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Mar 31 Mar - 18:08

Personnellement, j'utilise la version Laurel ET Maliki loll, en reprenand juste ce qui me plait des 2 Wink..... Par contre, je n'utilise pas du tout le contraste que le niveaux... ça donne de plus beau résultat... (et les profs font une de ses têtes quand on ouvre contraste... la tu sais que tu dois pas y toucher loll)....
Clémon

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Jeu 2 Avr - 21:24

Juste vite fait ... en esperant que ça ne soit pas déjà expliqué (je l'avoue, je n'ai lu qu'en diagonal ces explications (fortes intéressantes cela dit ...) ...), mais il me semble qu'un outil peut permettre une coloration des zones assez facile sans dépasser : le Lasso poligonal

Il se trouve dans la barre d'outil, juste à coté de la "baguette magique".

Cet outil permet de dessiner une forme en quelques clics... et ensuite, une fois la forme fermée, il est facile de colorer l'interieur (soit au pinceau, soit, pour un applat de couleur, il suffit de cliquer sur "Edition" --> "Remplir" et il ne reste plus qu'à choisir la couleur ...)
Il faut faire cela en pensant bien à dessiner la forme que l'on souhaite colorer sur un calque à part de celui du dessin scanner (pour ne pas masquer les lignes du dessin).

Bon, je conçois que tout cela n'est pas très clair, mais bon, il me semblait interessant de parler de cet outil ...

Voila ... bonne chance à celles et ceux qui tenteront de comprendre ce message !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Ven 3 Avr - 8:17

Techniquement, le trait est assez épais pour que ça ne se voit pas quand tu déborde. Et puis, à la palette graphique, c'est assez précis pour ne pas faire de cochoncetés partout.
Après, l'inconvénient de sélectionner, comme avec la baguette magique, c'est que tu risque d'avoir une ligne d'un pixel blanc entre ton line et ta coule.
Edmee

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Ven 3 Avr - 19:06

En fait, j'utilise la baguette magique. Je sélectionne ma zone. Dans le menu Sélection, Modifier, Dilater. Je met environ 1 ou 2 pixels. Puis je remplis ma zone uniformément de couleur (souvent avec le raccourcie : Shift-F5, qui remplis la zone sélectionner de la couleur de premier-plan)...

En agrandissant la sélection, il n'y a pas de ligne de pixel blanc entre la line et la couleur.

Et pour avoir un trait épais, suffit de scanner à haute résolution. Je scanne toujours en 600dpi... Je fais quelques retouche, je remet en 300dpi... Avant d'enregistrer en 72dpi pour le net....

J'espere que ca vous sera utile et que j'ai perdu personne en route Wink loll
Savon
Admin

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Ven 24 Avr - 0:36

Dis Apanda, si tu as le temps, tu pourrais aussi expliquer comment on fait les line colorées? Oui, je suis pénible je sais. Merci ^_^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Ven 24 Avr - 20:23

si tu veux mais c'est une technique de m**** :p bon aller je vais préparer ça... je le fait ici ou sur un nouveau post?
Savon
Admin

MessageSujet: Re: tutos photoshop [colo dessin scanné]   Ven 24 Avr - 22:12

je pense que ça serait mieux sur un nouveau poste. Et après, pour la technique, peut être que chacun pourra donner son opinion. Mais, comme j'y connais pas grand chose en photoshop et Cie, je serais contente de savoir comment tu fais. Voilà Merci en tous cas.

tutos photoshop [colo dessin scanné]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1