petit post simple pour partager nos façons de faire ^^ Ici un post pour colorier un dessin dessiné à la main (encré ou non...) puis scanné.
(Ici je ne parle pas encore de colorisation du line (des traits) on en parlera dans un autre tuto ^^) Ma façon est assez simple, j'utilise la même technique que mariko, je la cite car elle a fait deux post explicatifs il n'y a pas longtemps

La technique ci dessous, je l'ai apprise par un tuto (chère Maliki...) Je met à la suite de ce tuto un autre , un peu moins académique et peut être plus simple. cependant les tutos compliqué sont très important pour apprendre à se servir d'un logiciel et se rendre compte de tout ce qu'il peut nous apporter niveau outils

1 - on commence avec notre dessin scanné et ouvert sous photoshop.
(plus grand ici)

2 - bon là moi il me reste des traits de crayons, on voit le grain de la feuille, c'est pas propre tout ça.
dans ce cas on va faire quelques réglages ^^ on va dans
image > réglage> luminosité/contraste (1) puis dans
image >réglages > niveaux... (2) ces outils ils sont magiques, ils permettent d'accentuer le noir du line et d'éclaircir le gris de la feuille (et au passage on efface les derniers coups de crayons de papier qui restent) moi je conseille, de commencer par
(1) puis par
(2) pour pauffiner... mais après chacun fait sa sauce, on est pas forcé d'utiliser les deux etc...
(plus grand ici)

(ne pas hésiter à utiliser la gomme pour peaufiner encore plus)
3- donc là c'est bon on a notre dessin tout propre on va donc s'occuper des calques !!! (oh non pas ça pas ça) même si avec le temps et la maitrise c'est pas trop compliqué, ça reste la partie de ce tuto la plus dure, je vais essayer d'aller doucement et de faire simple, alors lisez tout doucement s'il vous plait, ça vous aidera

En bas à droite (ou quelque part ailleurs, vous devriez avoir cette fenêtre (1) si elle n'est pas activée, pas de panique, ça arrive, il suffit d'aller dans
fenêtre > calques ^^
Donc là, pour le moment, nous voyons bien que notre dessin s'appelle arrière plan, il est donc considéré par photoshop comme étant un arriére plan (logique me diriez vous) or pour les besoins de notre colo, notre dessin doit être considéré par photoshop comme étant un calque.(lisez tout doucement ça devrait passer :p et aidez vous du dessin ci-dessous) Pour celà il suffit simplement de double cliquer sur le dessin, une petite fenêtre apparait (2) il suffit de cliquer sur ok. vous pouvez même avant de cliquer sur ok, renommer et appeller votre dessin "dessin" à la place de "calque 0".
on respire un peu.... et on reprend ! on va creer un nouveau calque, pour cela il suffit de cliquer sur le petit bouton raccourci (3) ou pour ceux qui aiment bien faire compliqué d'aller dans
calque > nouveau > calque ^^ là suivant les versions la même petite fenêtre que dans (2) apparait, il suffit de nommer le calque (pour notre tuto, ce calque va s'appeler "cheveux") si il n'y a pas de fenêtre qui s'ouvre à la création du calque, il suffit de double cliquer sur le nom du nouveau calque créé pour changer le nom.
(plus grand ici)

(et non on a pas encore terminé avec les calques !! mais on arrive au bout)
on va passer le calque "cheveux" sous le calque "dessin", il suffit tout simplement de le faire glisser dans la liste de calques

(1) pour faire quelque chose sur un calque précis (comme un dessin) il suffit de le sélectionner dans la liste des calques en cliquant dessus. On clique sur le calque "dessin" pour le sélectionner, puis on change son mode (pas de panique pas de panique) pour cela suffit de cliquer sur le petit bouton au dessus du calque, là où il y a marqué "normal" et de sélectionner à la place le mode produit. (2)
Et voilàààà on en a terminé avec le plus dur niveau calque!!!
(plus grand ici)

4 - on va passer à la colo, on retourne sur le calque "cheveux", on sélectionne l'outil pinceau, la bonne couleur, et on colorie (sans deborder, sinon c'est pas biiieeen)

une fois les cheveux terminés, suffit de créer pleins de nouveaux calques "fond", "peau", "poisson", "nuage" et de colorier. question...pourquoi ne pas faire tout sur un même et seul calque, ce serait plus simple?! je répond c'est pas faux, cependant si tu te foires sur la peau, ou le fond, ben t'es pas obligé de tout recommencer, tu n'as qu'un seul calque à retravailler ^^ de plus c'est plus pratique pour faire les ombres...
5 -faire les ombres et lumières. on se rend compte par les tuto et autres qu'il y a un tas d'outils vachement pratiques sous photoshop, là je vais vous en présenter un qui est super. une fois nos cheveux coloriés, on va verrouiller le calque. suffit de cliquer sur le bouton qui ressemble à un damier tectonik et un petit verrou apparait. (pour déverrouiller suffit de rappuyer sur ce bouton)

et ce qui est magique avec ça c'est que maintenant on ne peut plus dessiner en dehors de la zone déjà coloriée, on peut s'éclater à faire des ombres et lumières sans risque de déborder !

voilà en gros (bon ce qui aurait été le mieux c'est que je vous fasse toute la colo du dessin, mais comme ça me prennais déjà beaucoup de temps (là je suis à plus d'une heure et demi ^^) de faire ce tuto, je pense que vous avez en main les outils pour faire des colos

à la fin pour terminer votre dessin, suffit d'enregistrer en jpeg et l'affaire est faite, les calques vont s'aplatir et ne former qu'un dessin, tous seuls comme des grands. Si vous avez des questions, n'hesitez pas ^^ bien que l'expérience et l'utilisation du logiciel soit la meilleure manière d'y répondre (Smile)