Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Lettrage

Aller en bas 
+6
Sam
Edmee
Karon
K
Clem
Savon
10 participants
AuteurMessage
Savon
Admin
Admin
Savon



Lettrage Empty
MessageSujet: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 2:04

Je me rend compte que je suis hyper nulle pour faire les lettrages. Est-ce que vous avez des petites astuces pour avoir une écriture lisible et sympathique?
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Clem



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:29

Y'a un site YOURFONTS.COM ou tu peux créer ta propre police. T'imprime la feuille de caractère, tu remplis la feuille en t'appliquant à donf, tu la scannes et hop, ils te créent ta police, avec ton écriture. Comme ça, plus besoin de s'appliquer tout le temps, et ça fait pas trop police d'ordinateur comme ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:21

sinon va sur dafont.com ils proposent un tas de typo qui font "à la main", tu peux même avoir un aperçu de ton texte avant de télécharger la typographie en question.
(non par ce que vu ma manière d'écrire je suis très mal placée pour donner des conseils d'écriture ><)
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Clem



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:23

Tant que c'est lisible du premier coup, c'est bon moi j'dis ! (ouais, moi j'dis "moi j'dis" !)
Revenir en haut Aller en bas
Savon
Admin
Admin
Savon



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:26

Merci, je crois que je vais tester les 2... J'essaie d'écrire au propre sur mon carnet (oui, toutes mes notes - ou presque- sont sur un carnet !), mais si je peux bidouille esnsuite sur photoshop pour que ce soit lisible, je ne dsi pas non!
Revenir en haut Aller en bas
K
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
K



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:03

Et bien j'aurai dis Dafont aussi, c'est encore ce site qui propose les meilleures polices gratuites et plutôt bien dessinées (attention, c'est la typographe qui parle là!)
Mais je vais te donner un conseil, rien ne sera mieux que de faire evoluer ton écriture, car au fond elle reflète aussi ton état d'esprit du moment, il est possible de faire en sorte qu'elle reste toujours lisible, tout en étant expressive. Franchement, ça vaut le coup de passer un peu plus de temps la dessus et de conserver cette petite part de toi, en plus, comme tu es une dessinatrice, laisse aller ton imagination, incruste des petits dessins dans tes titrages !
Voilà, moi je dis ça, rien ne t'empeche de faire les deux, un coup une typo numerique, un coup un lettrage à la mano, c'est la diversité qui fait l'artiste aussi.
*K, ravie de parler un peu typo*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:08

Je suis aussi totalement nulle en lettrage et rêve un jour de savoir lettrer correctement!! *o* (on a le droit de rêver, non?! :p).

je suis comme Clem pour ce coup-ci, tant que ça reste lisible... :)
(cela dit pour mes Bds j'utilise quand même une vraie police "Anime Ace 2", je profite de mon blog pour faire ce que j'ai envie de faire^^)

Ça a l'air sympa YourFont, avoir sa propre police, ça doit être la classe!! *o*

Je viens de lire ton post de K, je plussoie ton avis. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Clem



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:12

Je plussoie également K ! Au début j'utilisais que des polices Da Font (très bon site d'ailleurs). Je changeais de police quasiment tous les mois, y'a rien qui me plaisait, alors au début j'me forçais à écrire moi même. Maintenant je me force même plus ! C'est toujours mal écrit, mais au moins c'est mon écriture, les lettres changent à chaque fois et ça fait plus vivant. Mais bon, je comprends bien que certain(e) utilise des polices, c'est un gain de temps énorme et on y gagne en lisibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Savon
Admin
Admin
Savon



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:26

encore une qestion débile, mais quand vous faites votre écriture à la main, est-ce que vous tracez des lignes de repères pour la taille des lettres et tout? Je crois que c'est bien de faire ça, mais c'est assez chiant non? Oui, je suis paresseuse... pale

Je crois que je vais commencer par Dafont et en même temps, je bosserais mon écriture naturelle! Le problème est que je fais 2 sortes de "R", 2 sorte de "a"... Mon écriture change tout le temps, même quand j'écris une lettre à des amis et tout. C'est original, mais bizarre ! Rolling Eyes


Dernière édition par Savon le Jeu 21 Mai 2009 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Clem



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:31

Je fais pas de repères, mais je préconise la méthode "Morris", qui détester aussi faire ses repères. Pour aller plus vite, il a pris un peigne (un peigne avec un écart des dents qui correspond à la hauteur des lettres que tu veux faire) et avec le peigne, directement sur sa planche, il trace plusieurs traits d'un coup. Ça faisait des traits parallèles parfait, et en plus en bleu clair donc invisible au scan'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:42

Ho, je connaissais pas ça, il va falloir que je parte en quête de peignes!! *o*
Revenir en haut Aller en bas
Savon
Admin
Admin
Savon



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:44

Merci Clem pour cette bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Clem



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:47

C'est Morris qu'il faut remercier. C'est mon Dieu avec Hergé et Franquin !
Revenir en haut Aller en bas
K
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
K



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 19:53

Bah je trouve cette idée de peigne extra, mais tu m'explique comment je trouve un vieux peigne chez moi ? ça fait 4 ans environ que j'ai des Dreadlocks, mes brosses, peignes et autres instruments de torture ont définitivement disparus... M'enfin Merci pour l'idée Clem !
Savon, je sais que ça fait un peu devoirs d'école de dire ça, mais c'est à toi d'avoir un peu de rigueur dans ton écriture pour utiliser tjs les même R et les même A, t'inquiete, tu vas y arriver, j'en suis sure. Laisse la murir cette pauv' écriture, elle ne demande qu'a sortir... (?)
Je vais tester quand même ce site pour numeriser sa propre ecriture, car nos prof devait nous apprendre ça dans ma dernière année d'étude mais ils ont zappé les cons... C'est grave quand même, ça aurai pu m'être utile maintenant... (remarque, si je veux, je peux me prendre la tête et ressortir mes bases de cours de création typo...pffff)
Désolée je m'étale sur le sujet..
Pardon Pardon Pardon
Revenir en haut Aller en bas
Karon
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
Karon



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 0:43

J'ai dans l'idée que si on a du mal avec la typo ou qu'on n'aime pas écrire, c'est avant tout qu'on est mal à l'aise dans sa liberté. Le plus simple dans la taille de ses bulles et de son lettrage est de connaître la place qu'il nous faut. J'enfonce des portes ouvertes, mais c'est mon intro.
Avec des amis, on avait nos techniques :

- Celle que j'utilise assez souvent est de placer, en-dessous de ma feuille à dessin, une feuille petit carreau ( parfois retracée en noir pour bien se voir ). J'écris mon texte ailleurs, sur un brouillon ( n'importe où en fait ), histoire de ne pas gommer et de trouver la phrase qui me convient le mieux. Ensuite, la règle est simple, les lignes doivent toujours être de taille plus ou moins égales. Avec un crayon à mine bleu ou un léger crayon HB, j'écris mes phrases en les égalisant. Je gomme le crayon ou efface le bleu au scan.

- Celle d'un ami était de faire des bulles à part et de les coller ensuite sur le dessin. Le scan n'y voit que du feu.

- ma méthode de fainéant est de faire des lignes au crayon au pif mais toujours dans l'esprit des espaces des petits carreaux. Ce qui revient un peu au style de Clem.


Pour les typo, c'est comme le dessin. Je vois l'écriture comme une manière de dessiner. On a des angles et des courbes. Comme dit plus tôt, l'écriture est notre signature. On reconnaît la typo d'un dessinateur à un autre. Elle diffère aussi suivant le style de la BD. Quand j'écris, j'essaie d'arrondir mes lettres ou de les faire stylisées, bouclées, ou ne pas me freiner à la fin de ma lettre. De la même manière que l'on doit courir un peu après ligne d'arrivée dans une course.
Le plus dur, je pense, est de se décoincer. Et pour s'améliorer, il faut tester. Nos blogs sont faits pour ça. Le mien est un laboratoire perpétuel.
Revenir en haut Aller en bas
Edmee
Bébé poulpe
Bébé poulpe
Edmee



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:19

Tiens, j'aime bien l'idée du site pour faire sa typo. Ça peut être amusant.

Perso, j'alterne entre mettre la typo à la main ou à l'ordi... Mais je préfère à l'ordi. C'est plus rapide et en plus je peux jouer avec les couleurs :).

Mais ne t'en fais pas, moi aussi mes lettres changent quand j'écris.. En fait, j'écris attacher et détacher en même temps, dans le même mot... C'est bien compliquer ;)

Mais je crois que le mieux c'est de faire de la façon dont on est le plus à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
Sam

Sam



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 20:04

personelement moi je change totalement mon ecriture pour le lettrage : on change tout pour n'ecrire que en majuscule! (c'est Galou qui m'avait dis que mon ecriture etait trop petite merci galou)
Revenir en haut Aller en bas
el-yas

el-yas



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 20:59

Vachement interessant comme topic ! merci pour toutes ces info. J'ai toujours voulu faire le Lettrage de mes futures planches à la mains uniquement, mais mon ecriture reste vraiment médiocre, sans même parler de mon ortographe,vocabulaire, grammaire ... donc quand je commencerais a travailler ça j'aurais surement de quoi faire XDD

je note l'idée de "moris" XD vachement cool ;) (me faire surement un p'tit gabarit avec plusieurs lignes, sur un morceau carton) et en cas d'échec je refait la bulle sur une autre feuille.

je prend aussi les sites ;p on sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
mariuss

mariuss



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 0:05

boolala ! 52 ans que je sais écrire, mais 52 ans que même en m'appliquant j'écris comme un cochon, sauf avec ma plume or de mon waterman mais il est remisé depuis 10 ans dans un tiroir, ou sur mon pocket pour que la reconnaissance de caractères fonctionne, ou alors à la craie sur tableau. Ben c'est pas gagné. Pis sur psp4 j'ai droit qu'à comics sans sérif qui soit propre, alors...

Oui, je sais psp4 c'était du temps de fenêtre 2, bon, ça vous dérannnnge ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Snae
Bébé poulpe
Bébé poulpe
Snae



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 9:35

Tiens je l'avais oublié le Paint shop pro!

Si tu es limité par psp4, pense à passer à Gimp! c'est gratuit et trés pratique =D
Revenir en haut Aller en bas
mariuss

mariuss



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 9:49

oh mais cela fait quatre ans que je conseille gimp et photofiltre à mes stagiaires, mais l'ergonomie de PSP me convient mieux, habitude de vieux, qd bien même il est un peu old, en fait je crois que j'ai une version plus récente, la first version 6 qui gère mieux les calques dont je ne sais pas me servir, en tout pas comme avec Autocad.
Revenir en haut Aller en bas
Timtimsia
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
Timtimsia



Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 21:51

Personnellement j'ai toujours un peu de mal avec la typo infographique, même si je ne travaille pas assez la mienne qui est la plupart du temps manuscrite... en général ça fait vraiment baisser le niveau d'un dessin d'appliquer une police photoshop dessus u_u enfin ça n'est que mon avis hein, mais j'ai toujours eu bcp de mal avec ça, et je me rends compte que tous les auteurs que je lis, ou la majorité, ont une typo manuscrite.

Après je fais pas assez de BD poussée pour tracer des repères et régulariser ma typo mais, tant que ça sert une composition de page et pas juste pour faire propre et joli, pourquoi pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettrage Empty
MessageSujet: Re: Lettrage   Lettrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: