J'écoute Michael Jackson depuis que je suis petit. Des Jackson 5 à aujourd'hui. ça ne se démode pas et c'est toujours entrainant. D'ailleurs sa musique est ancienne et on ne s'en sert que rarement pour les fêtes à l'instar des villages people.
Passé sa vie qu'on ne connaîtra jamais la vérité pure, sa musique était bénéfique, positive.
Were are the world, heal the world, Black and White, etc...
Même dans ses messages où il demande qu'on le laisse tranquil ( j'adore l'album "dangerous", début où je comprenais un temps soit peu l'anglais ), il avait le talent d'en faire une belle musique et émotive.
C'est un mec qui vit ses chansons, qui peut s'en targuer complètement aujourd'hui de pouvoir tout donner sur scène, chant, danse, spectacle ? Bien sûr en même temps. Très peu, donc.
Ensuite, pour la cérémonie de sa mort. Je trouve magnifique d'en avoir fait une cérémonie de pharaon. On peut penser que la simplicité, le deuil silencieux, est une manière de voir.
ça n'est ni dans sa culture, ni dans son caractère de vivant.
Le jour de ma mort, j'aimerai bien que les gens mettent de la musique joyeuse et fassent la fête comme les noirs américains de la Louisiane et autres régions. Si c'est pour chialer et foutre encore plus les boules de mes proches, non. La douleur du départ est suffisamment dur comme ça.
En l'occurrence, il a eut l'honneur de milliers de personnes pour lui rendre hommage.
Il a reçu de belles chansons, dont une de Steve Wonder fraîchement écrite. Si un dieu existe, rien de tel pour lui dire à quel point on l'a aimé.
Si on doit se taire pour que le mort parte par la petite porte, je ne suis pas d'accord. Ils ont eut les moyens de leur faire un truc mémorable. Je leur dis "bravo", c'est ce qu'il fallait faire.
Je suis fan de Tété, c'est évident. Mais Michael, c'est mon enfance et mon éducation culturelle musical. Un aspect positif dans un monde de merde. Il sera encore décrié et on bavera encore dessus.
Parce qu'on est en admiration devant lui et que ça énerve ceux qui ne font pas partie de la fête.
Parce qu'il y en a qui ne comprenait pas sa musique.
Parce qu'il y en aura toujours pour se faire manipuler par les médias sans se faire son propre opinion.
Les Trolls sont partout.
Que sa mort ne fasse ni chaud, ni froid, c'est logique. C'est ça ne me regarde pas et ce sentiment me provoque de l'indifférence.
J'ai perdu une partie de mon enfance et une bout de vie avec sa mort. Mais il nous a laissé un patrimoine culturel important. Quand je vois encore des images de lui, je suis nostalgique, peiné, mais je me dis que c'est toujours mieux que s'il n'avait pas été là. Il a quand même mélanger tant de styles musicaux, il a rapproché la funk, la pop, le rock, le jazz, et tant d'autres, pour quelque chose de tout à fait personnel. C'est un style de musique à lui seul. La preuve en est qu'il inspire toujours d'autres artistes et que les gamins aiment sa musique.
Ce qui me choque vraiment, c'est la production qui compte sortir deux albums, je crois, post-mortem. Des chansons inabouties que Michael souhaitait perfectionner. En entendant des extraits, c'est vrai que c'est pas ce dont on a l'habitude.
Moi, je trouve ça insultant. Si on proposait mon travail que je voulais retoucher sans mon accord, c'est comme me lancer nu et sale devant une scène incendiaire.
ça c'est indécent.
Michael Jackson était déjà une star, une légende. Aujourd'hui, il règne encore.
( J'ai beaucoup écrit, non ?!

)