Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'aquarelle

Aller en bas 
+4
èm
Moino
Ln
Margaux
8 participants
AuteurMessage
Margaux

Margaux



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:48

Eh bien voilà: je me lance en aquarelle, et après une bonne dizaine de peintures, j'ai toujours assez de mal àn acquérir de la dextérité... :I
Auriez-vous des techniques ainsi que des astuces pour m'aider à débuter s'il vous plait? :)
Revenir en haut Aller en bas
Ln
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Ln



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 12:31

l'aquarelle c'est une peinture par couches fines successives, la première couche en général c'est une couche de peinture très diluée qui va servir à faire le fond et les couches suivantes sont toujours plus concentrées en pigments,
une couche qui a séché ne se mélange pas avec la couche suivante sur un bon papier et avec une bonne aquarelle, néanmoins, si la couche supérieure n'est pas trop épaisse elle laisse appraitre la couche inférieure par transparence et la teinte visible sera un mélange des deux couches (et aura une couleur plus forte et plus belle)
ah et puis n'oublie jamais une belle aquarelle même avec une dizaine de couches laisse quand même voir le papier par transparence, l'aquarelle c'est léger, c'est pas de l'acryllique

avec un pinceau à aquarelle tu peux peindre avec le plat du pinceau pour faire une couche unie ou le bout pour faire un détail
le reste je me souviens plus ça fait longtemps

bon ça c'est les règles de base, une fois que tu les auras maîtrisées tu pourras faire ce que tu veux et faire des couches épaisses et pas transaprentes
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 21:23

Merci, parce qu'avec tout ça, je vais beauuucoup moins galérer!
Merci merci merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Moino
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Moino



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 22:34

Tu as commencé a faire quelques trucs ? :) ... tu nous fait voir ça ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Moino
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Moino



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 22:46

Au fait Margaux, à propos d'aquarelle, je viens justement d'en faire une "harry potter" ... va voir sur mon blog ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ln
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Ln



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 23:06

margaux >>> de rien, je pensais en faire bientôt alors si t'as besoin dis moi et je te ferai un pas à pas
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 10:29

Dès que je reviens chez moi je les scanne et je vous les montre toutes, parce que là je suis en Bretagne ^^'
Et ton Moino Potter est trop beauuu! Very Happy

Merci beaucoup Ln, je te dis dès que j'ai besoin d'aide :)
Revenir en haut Aller en bas
Moino
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Moino



L'aquarelle Empty
MessageSujet: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 9:56

Voilà, j'ouvre un nouveau post pour parler de la colo à l'aquarelle, parce que j'aime bien ! ^^

Alors si vous avez des astuces, faire partager votre technique, etc... on peux en discuter ici :)
Revenir en haut Aller en bas
Moino
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Moino



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 10:16

Et au passage, un p'tit lien vers le blog de William Maury qui fait des aquarelles qui me font baver ^^
http://wilmaury.over-blog.com/categorie-421740.html
Revenir en haut Aller en bas
èm
Bébé poulpe
Bébé poulpe
èm



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 10:23

Oo
ouch la vache!!! ya de la maitrise la!

un jour... un jour j'y arriverais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mymy
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
Mymy



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 13:58

J'aimerais bien tenter l'aquarelle un de ces jours :)
Revenir en haut Aller en bas
Savon
Admin
Admin
Savon



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:45

très boenne idée ce post Moino :)

Un autre aquerelliste qui déchire : Bill Watterson, le créateur de Calvin et Hobbes !
Revenir en haut Aller en bas
Moino
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Moino



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 17:00

Hum... j'ai une question à propos de l'aquerelle, enfin pas seulement, mais disons que ça m'arrive surtout pour l'aquarelle.

Comment est ce que vous faites pour reproduire un dessin à l'identique sur du papier aquarelle super épais !?
Parce que moi, à chaque fois je ne fais pas mon dessin direct sur le papier aquarelle (ça fait cher la feuille en cas de loupé) mais je le fait d'abord "au brouillon" puis... bah... pour le refaire a l'identique sur le papier aquarelle... pas évident ! le 300gr on voit pas super au travers ^^

Alors qui aurait une solution ?


Et sinon, 2ème question... vous avez quoi comme marque d'aquarelle ? c'est quoi le mieux ? ... parce que bon, faut que je fasse ma lettre au Père Noël et j'aimerai bien avoir un coffret avec un peu plus de couleurs Very Happy ... et pour m'y mettre sérieusement ! ...
Revenir en haut Aller en bas
K
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
K



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 10:23

Moino, Concernant le transfert sur papier aquarelle, si la table lumineuse ne te permet pas de voir suffisamment pour le faire par transparence, ( parfois, pour voir les lignes principales, cela suffit) Tu peut effectuer un report au calque. Je m'explique :
à l'école d'art graphique, on nous a appris à faire des transferts plus pro que lorsqu'on se contentait de repasser au dos du claque (quand on était petit ^^)
Premièrement, si tu souhaite conserver un maximum le dynamisme et l'aspect de ton premier dessin/croquis, il ne faut pas le recopier trop de fois. Pour faire simple, il faudrait que tu le reporte qu'une seule fois au moment ou tu pose le calque sur le papier aquarelle. Le mieux étant de faire une photocopie ou impression de ton premier dessin sur un papier calque.

Ensuite, au dos de ton calque, tu vas déposer une légère couche de graphite (de la poudre de mine de crayon) Pour ce faire, le mieux est d'avoir un 2/3B (ou mieux une vraie mine grasse de graphite) et tu vas la gratter "gentiment" sur ton calque (au dos hein on a dit) Quand je dis gratter c'est genre au cutter pour ne pas poser la mine direct sur le calque.
Ensuite avec un mouchoir en papier, tu reparti de manière homogène le graphite sur toute la surface de ton dessin.

Tu retourne le tout délicatement sur ton papier aquarelle en prenant garde de ne pas faire de pression avec ta main ou autre (ce serait autant de taches à nettoyer à la fin) Tu scotch bien ton calque (scotch repositionnable si tu as ou scotch "crêpe" en papier) Et tu reporte en suivant ton tracé imprimé.
Tu retire délicatement ton calque et tu peux encrer ou passer direct à l'aquarelle, c'est toi qui voit.
Inutile de préciser que pour effectuer un tel report, il faut être vraiment minutieux et propre, attention aux empreintes de doigts aussi ^^

Et pour la marque de godets, je ne saurait que te conseiller winsor & newton (à mon sens le meilleur rapport qualité-prix) En même temps si c'est pour un cadeau tu peux demander un truc plus cher, il y a Sennelier qui fait de bon tubes d'aquarelle (je sais pas s'il y fond des godets, surement) Et sinon, linel Lefranc bourgeois sont les numero un pour la gouache, je ne sais pas ce qu'ils valent en aquarelle, mais c'est surement aussi très bien.
Niveau pinceau, ya rien de mieux que les poils de martres, encore faut-il pouvoir se les payer et surtout les entretenir (un pinceau ca peut durer presqu'une vie si c'est bien nettoyer et si c'est de la martre) pour moins cher j'ai pu tester les Raphaël "aqualine" j'en suis pas déçu, ils tiennent bien (sont doux et lisses).

Voila j'espère t'avoir aidé un peu ^^ Niveaux matos de dessins, après 7 ans d'études dans les écoles d'art de Paris, on en apprend pas mal, après faut-il encore savoir les utiliser, ça c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Moino
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Moino



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 14:13

Merci pour l'astuce du papier calque.... me reste plus qu'à faire un beau dessin pour tester ;) .... aller, au boulot !

Et sinon, pour les aquarelle, je vais regarder pour toute les marques que tu site.... Sennelier j'avais vu sur le site "les geants du beaux art" (il me semble) à 150 euros de gros coffres de 48 godets, alors pfiou ! d'un autre coté, plus il y a de couleurs et moins il y a besoin de faire des gros mélanges et plus c'est facile de retrouver une couleur d'une fois sur l'autre...

Coté pinceau, j'en ai 4, dont 3 que j'avais acheter par lot... je ne sais pas trop ce que c'est mis à part que c'est fait pour l'aquarelle.. et puis le 4ème je l'avais acheté après, c'est un tout fin pour les détails
... vu mon niveau, pour l'instant je crois que ça va aller ^^
Revenir en haut Aller en bas
èm
Bébé poulpe
Bébé poulpe
èm



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 14:19

perso j'utilise jamais de feuille spéciale aquarelle (j'ai jamais réussi a faire quoi que ca soit de correcte dessus et ca coute trop cher pour mon maigre budget et mon appétit artistique ^^)... je me contente de 230 ou 160gr bristol de chez Leclerc (autour de 6-7€ les 100 pour le 230gr) le 160 ca gondole un peu, mais ca se redresse super facilement...

pour le pinceau j'utilise un "petit gris" numéro 2 (ca peux paraitre un peu gros, mais c'est tres precis, et c'est nickel pour faire des aplat sans recharger..) de chez Isabey (autour de 15-20€)

pour la couleur, au debut, je me suis acheté une boite "winsor & newton" ou j'ai peu a peu remplacé les carrés par du "rambrand" acheté a l'unité (autour de 3€ le carré.... ce qui m'a permis de personnaliser un peu mes couleurs...)

c'est pas très conventionnel, mais c'est comme ca que je bosse ^^
Revenir en haut Aller en bas
pyooon
Bébé poulpe
Bébé poulpe
pyooon



L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 19:34

je n'ai que rarement dessiné sur feuille aquarelle et préfere encore de loin mon bon vieux papier qui ne gondole pas (pas la moindre idée de la marque, mais c'est pas épais et ca traverse pas).
Mes aquarelles par contre, toutes celles que j'ai essayé étaient de trè bonne qualité ( comme winsor & newton), et j'ai ausii préferé mon matos acheté pas cher, genre 5 euros la boite de 8 couleurs, car les couleurs sont moins vives que toutes celles que j'ai expérimentées jusqu'à là, et comme je n'aime dessiner presque qu'avec des couleurs pastels...
Pour les pinceaux, j'utilise du poil de porc ( car ils absorbent moins et que je les manie mieux que ceux de martre9, de toutes les tailles, et du crin de cheval quand je dois faire une image A2.
ca a l'air bizarre, mais je le suis, je n#ai pas un grand budjet et ma mère m'a dit :
"je ne veux pas me ruiner pour du materiel cher , achete-les toi-même..."
Merci Maman T_T
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle   L'aquarelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aquarelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: