AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’encrage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madeus
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar


MessageSujet: L’encrage ?   Jeu 11 Fév 2010 - 10:59

Je suis assez récent dans le monde du dessin.
Et je suis encore loin de connaître toutes les astuces, et les étapes de création à suivre pour faire une illustration convenable.

Ma façon de faire actuellement (qui dois encore être améliorée) est la suivante.
Je commence par chercher une position, un décor, l’ambiance de mon idée par un vulgaire brouillon et des multiples trais et gribouillage au crayon (cette étape j’appel le crayonnage)

Après sur une feuille toute blanche je prends un crayon jaune et commence par faire diverse figures géométrique très grossières afin d’avoir la silhouette de l’ensemble. Puis crayon vert, afin de donner les courbes principales, Puis le rouge pour les détails plus précis. Une fois cela fais je reprends mon crayon et dessine ce qui devrait être le dessin final le mieux possible.

Le dessin est composé de jaune, vert, rouge et de crayon de papier. Via photoshop, en jouant sur les niveaux et les nuances je fais disparaître les couleurs pour ne garder que le crayon. Mais même ainsi, il m’arrive d’avoir un résultat sale et difficile à récupérer.

Bon après avoir dit ma façon de faire, j’aimerais savoir comme vous vous prenez pour avoir un dessin propre avec de beau trait et quel matériel utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Savon
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L’encrage ?   Jeu 11 Fév 2010 - 11:14

de mon coté; je fais toutes les constructions au crayon à papier (sans appuyer hein), ou alors, si je ne suis pas sûre de moi, je prend un crayon bleu. L'avantage : ça disparait plus facilement lors du scanne). Ensuite, avant de scanner mon dessin pour le retravailler sur l'ordi, je repasse les contour au feutre pinceau ou au styylo noir. J'attends que ça sèche bien et je gomme. Avec un contour bien marqué, c'est beaucoup plus facile à travailler sur ordinateur. Voilà

________________________
Je soignais mon air de rien... surtout ici http://www.chezsavon.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madeus
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: L’encrage ?   Jeu 11 Fév 2010 - 12:03

Je me suis acheter un feutre à l'encre de chine point S.
Je pense remplacer l'étape du crayon par l'encre de chine. Mais par contre j'ai intérêt d'être sure de moi, je n’aurais pas droit à l'erreur.

Tu en penses quoi, c'est une bonne idée ou je continue au crayon de papier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
K
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: L’encrage ?   Jeu 11 Fév 2010 - 12:30

Ta technique me semble bien compliquée, effectivement, un crayon bleu ou rouge suffit (ou les deux si vraiment tu y tiens !)
Il m'a bien semblé en regardant tes dessins que ton "line" (tracé final) était parfois maltraité, jouer sur la luminosité et le contraste de manière trop insistante créer ce rendu sur ton tracé.
Je te conseille de retirer les autres couleurs en utilisant le calque des "couches" (4 ou 5 selon si tu es en RVB ou en CMJN) tu retire la couche de bleu (et de rouge si vraiment vraiment tu tiens à tes deux couleurs de construction), ou toutes les couches en conservant uniquement la noire, ton trait au crayon (ou feutre) sera bien visible et seul sur ton fichier. De là, les réglages de luminosité et de contraste peuvent être fait.
N'oublie pas de modifier le mode de couleurs de ton fichier "line" (bascule en noir et blanc) et de le re basculer ensuite en CMJN ou RVB.
Enregistre et là tu peux commencer la colo !!

En tout cas moi je procède comme cela, parfois j'utilise ma table lumineuse (fait avoir les moyens du bords) ça me permet de conserver le crayonné Smile

J'espère que ma réponse est claire et que je t'ai un peu aidé :-/
Bon encrage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’encrage ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’encrage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: