Voilà voilà, alors ça fait un certain temps que j'y pense (après certaines discussions avec des membres du forum notamment), de faire une sorte de "Bible" sur quel matériel utiliser. Ce n'est pas forcément évident, il y a tellement de choses spécifiques que si on est pas complètement plongé dedans on peut ignorer certaines choses.
Je ne dispose pas de la science artistique infuse, même si j'ai quelques connaissances il se peut fort qu'elles soient incomplètes ou erronées parfois. Je compte donc sur vous pour complétez/corriger cette petite encyclopédie qui pourrais servir à tout ancien ou nouveau membre qui passerai par là (j'aimerai bien d'ailleurs la mettre en "post it" mais e n'en ai pas la possibilité en tant que simple membre, est-ce qu'un gentil modo pourrait le faire pour moi ?
).
Je compte bien sur parler des méthodes traditionnelles, mais aussi des méthodes numériques, car la aussi sans matériel on arrive pas à grand chose (avec une souris et ms paint difficile d'arriver à quelque chose :/).
Les techniques traditionnelles1°) L'aquarelle Comme son nom l'indique, une part essentielle de ce médium, c'est l'eau (aqua en latin). Il faut donc utiliser un papier adéquate assez épais pour qu'il ne gondole pas, mais aussi qui reste un certain temps humide, ce qui permet recouvrir d’assez grandes surfaces sans que la peinture sèche entre temps (et ferait des marques pas uniformes) mais aussi de travailler tant que c’est encore humide ce qui permet de faire certains effets sympas.
Il est conseillé d'utiliser du 300gr/m& (qui est aussi le grammage le plus répandu). Il existe des grammage plus épais (j'ai vu du 600gr/m²) mais plus épais donc plus, cher, à n'utiliser que si vous utiliser beaucoup d'eau je pense. Je pense qu'en dessous de 300gr/m² ça devient trop fin (le mien à tendance à légèrement onduler parfois en ayant du 300gr donc..).
Il existe plusieurs "textures" du papier.
- Le plus répandu est le grain fin (ou cold pressed en anglais). Il possède un léger grain (qui varie selon les marques) et est conseillé pour les débutants notamment, bien que de nombreux aquarellistes confirmés s'en servent ^^. Disponible dans quasiment toutes les maques de papier aquarelle, il est assez facile à trouver, j'en ai même vu dans un virgin mega store donc
- Il y a aussi le "grain satiné" (ou hot pressed ). Il ne possède pas de texture, est épais mais aussi lisse qu'une feuille de papier imprimante. Je n'en ai vu que de la marque "Arches" pour le moment. Un peu plus dur à utiliser que le grain fn car la peinture sèche plus vite dessus, il permet cependant de travailler plus facilement de petits détails.
- Enfin il y a le grain torchon, avec une texture très forte (rough pressed) et reste humide très longtemps (je n'en ai jamais utilisé mais je l'ai lu par quelqu'un qu l'a testésur DA). Idem que pour le grain satiné je ne sais pas si à part la marque Arches en font.
- Spoiler:
Ensuite les pinceaux. Comme on utilise beaucoup il est conseillé d'utiliser des pinceaux qui retiennent l'eau. Le top de la qualité sont les pinceaux en poil de martre rouge, mais ils peuvent être très cher, de bons substituts sont les pinceaux petit gris, eux aussi faits pour l'aquarelle qui coutent moins cher mais contiennent pas mal d'eau.
Ensuite l'aquarelle en elle même. C'est une peinture transparente, contrairement à la gouache, l'acrylique ou la peinture à l'huile. On en trouve principalement sous trois formes :
- En godet, c'est à dire des petits carrés qu'il faut humidifier et frotter avec le pinceau pour récupérer de la couleur. assez répandu, pratique pour le rangement (on trouve souvent des boites avec 12, 24, 36 demi-godets et souvent une palette intégrée) et pour la conservation (pas peur qu'ils sèchent car ils sont déjà sec :)
- Spoiler:
- En tube, pratiques pour faire de grandes surfaces. Je n'en utilise pas personnellement mais certains artistes les préfère. utiliser de l'aquarelle en tube permet aussi de moins abimer les pinceaux (pas besoin de frotter sur le godet pour prendre de la couleur). Par contre la couleur était très concentrée, si vous voulez faire une petite surface vous risquez de gaspiller de la peinture car vous ne l'utiliserai pas entièrement. Les tubes sont souvent plus cher que les godets.
- Spoiler:
- Les aquarelles "liquides" ou encres aquarelles, type Colorex ou Ecoline. Se trouve sous forme de petite bouteilles en verre, liquide est très concentrées on peut les diluer pour obtenir la teinte souhaitée. Moins pratique pour les mélanges, elles son en revanche très pratique pour les grandes surfaces, quelques goutes suffisent pour de grandes surfaces, en revanche les gammes de couleurs sont moins larges queen godet et en tube et c'est nettement plus encombrant et moins pratique à transporter.
- Spoiler:
On en trouve de plusieurs qualités d'aquarelle, la meilleure mais aussi la plus cher c'est de l'estrafine. La différence c'est la concentration en pigment, la résistance à la lumière mais aussi la qualité à l'utilisation (certaines font des tâches d'autres craquelles carrément une fois sèche ...). Pour ma part J'ai eu de la qualité débutant (mes premières aquarelles) de la qualité étude (la plus grande partie des aquarelles que j'utilise à l'heure actuelle) et j'ai quelques godets d'aquarelle fine, et la qualité se fait vraiment sentir. je n'ai pas encore d'extrafine mais je sais que c'est vers quoi je tend =) Sachant que les godets tiennent vraiment longtemps si vous avez la possibilité prenez de la bonne qualité (quitte à avoir peu de couleurs) dès le début, l'avantage de l'aquarelle et que l'on peut faire des mélange, et puis vous pourrez petit à petit augmenter votre collection
2°) Les feutres à Alchool
Très populaires ces derniers temps, ceux feutres, s'ils sont bien utilisés, peuvent donner des rendus très uniformes et nets. E revanches ils coûtent assez cher de il en faut pas mal pour avoir des rendus sympas. Ils sont pas mal utilisés même dans le monde de l'illustration professionnelle. (de nombreux mangaka dont les Clamp s'en servent et si vous avez l'oeil vous pourrez peut être reconnaitres certaines couvertures faites au marker
).
La très majorité possèdent deux pointes, une pointes larges (pratique pour les grands espaces) et une pointeplus fine don il esxite principalement deux catégories : les pointes dures et les pointes dites "pinceaux".
- Les pointes dures, style promarkers et touch markers. Ce sont les moins cher souvent mais ils offrent moins de possibilités. Ils sont en revanche parfaitement adapté pour des aplats simples ou des coloration style "cell shading". Un peu plus compliqué pour faire des dégradée et pour les détails fins (notamment les promarkers qui ont une pointe assez épaisse), même si les dégradés sont faisables avec de la technique :)
- Les pointes Pinceaux. Peu de marques la proposent à ma connaissance seuls les copics (avec les copics ciao et les copics sketch), les Tria et les néopiko en ont. Permettent plus d'effet au niveau des dégradés et le bout tout fin permet de bien travaillé les détails. Ils sont en revanches plus cher que leur homologues à pointe dure et sont plus durs à trouver.
Le principal inconvénient de ces feutres est leur prix et le fait que pour pouvoir les utiliser à leur pleins potentiel il en faut beaucoup (pour les dégradés les ombrages etc). En revanche ils donnent un rendu très pro et net.
Quelques détails sur les marques maintenant :
- Les plus chers sont les Tria, ils possèdent trois pointes une large, une pinceau et une très fine. Par contre ils ont la réputation d'avoir un bouchon qui ne se referme pas bien et donc de sécher très vite. Ils possèdent 300 couleurs selon la gamme Pantone.
- Spoiler:
- Les Copics, marque japonaise assez dure à trouver en France (les sketch sont quasi introuvable). La gamme Ciao et Sketch possèdent une mine pinceau. La game copics original une seconde mine dure. La game sketch possède 358 couleurs et sont rechargeable. Les originals sont dispo en 214 couleurs et les ciao en 180 couleurs. (donnés du plus cher au moins cher) et tous sont rechargeables.
- Spoiler:
- Les promarkers, les moins chers que j'ai trouvé, assez facile à trouver en France, donnent de très beaux aplats (bien uniformes) mais leur mine "fine" est un peu trop large pour les détails à mon gout. Mais ça reste bien pour débuter.
- Spoiler:
- Les touch markers. Pointes dures mais plus fines que celles des promarkers, je trouve en revanche qu'ils sentent un peu fort. Ils existent en 167 couleurs.
- Spoiler:
Le papier ici aussi est très important. Ces feutres ont tendence à transpercer le papier. Cependant il ne faut pas penser qu'il faut utiliser un papier plus épais, au contraire, car alors le papier va "boire" l'encre de vos feutres. Le papier fortement conseillé pour ce genre de feutres est du papier spécial markers appelé papier "layout". Il est très fin (pour boire le moins d'encre possible) mais possède un côté comme "plastifié" pour éviter que l'encre ne le transperce.
- Spoiler:
3°) La peinture à l'huile
La peinture à l'huile est une technique très ancienne (comparée à la peinture acrylique par exemple) "inventée" au XVe siècle Par des peintre Flamand. Elle est constituée d'un mélange de pigment broyés très finements mélangé à un liant gras (souvent à base d'huile de lin ou d'oeuillette "cuite"). Aujourd'hui on trouve plus souvent la peinture sous forme de tube prète à l'emploi dans les boutiques de fournitures pour artiste, mais on trouve encore des pigment pour ceux qui voudraient faire eux même leur mélange.
- Spoiler:
La technique est soumise a plusieurs contrainte du à sa nature "grasse". Notamment la règle du "gras sur maigre" à savoir que chaque nouvelle couche de peinture doit être plus grasse que celle sur laquelle on peint. Ce qui explique qu'on puisse peindre à l'huile par dessu de la peinture acrylique mais pas l'inverse.
De plus cette technique est particulièrement lente à sécher (siccativer), ce qui rend difficile la superposition de couches successives (il faut attendre que la couche inférieure soit un minimun sèche pour que les couleurs ne se mélangent pas). En revanche cela permet des retouches et travail de la peinture pendant un long temps contrairement aux techniques à base d'eau.
Par ailleurs il existent de nombreux medium à peindre permettant de modifier les propriétés de la peinture. Ils sont a ajouté à la peinture avant de l'utiliser. Certains augment la vitesse de séchage, la brillance et la fluidité de la peinture, d'autre donne un rendu mat, certains augment la transparence de la peinture, et même certains médium de structure.
4°) Les crayons de couleurs
5°) L'acrylique
6°) La gouache
Les techniques numériquesPour ce qui est des techniques numériques, je vais séparer en deux catégories, car il y a principalement deux "outils" qui entrent en jeu ici : Le logiciel qu'on utilise et la tablette. Je vais donc faire deux sous parties dans lesquelles je vais parler des différents logiciels que je connais (je connais certains seulement vaguement, n'hésitez pas si vous en savez plus à compléter ce que j'écrirais même si j'essaierai au max de me renseigner sur le net :)
1°) Les logicielsParce qu'évidemment difficile de faire des dessins numériques de qualité en utilisant uniquement ms paint (certains s'en serve pour le pixel art de manière prodigieuse mais c'est assez à part quand même), il faut donc un logiciel adapté au dessin. Il en existe de nombreux types, dont les possibilités et outils varient (ainsi que leur prix aussi). Je vais essayer de vous en faire une petite liste ici (non exhaustive bien entendu) et de les décrire aux mieux :)
- Photoshop
- Corel Painter
- Gimp
- Paint tool Sai
- Illustrator
- Manga Studio
2°) Les tablettesElles deviennent très vite essentielles dès lors qu'on veux faire un dessin de A à Z directement sur l'ordi ou que l'on veut faire des rendus précis et assez complexe. Ici aussi on retrouve plusieurs marques même s une domine le marché : la marque Wacom.
Il y a deux facteurs important dans une tablette, le fait qu'elle reconnaisse la pression du stylet, et sa taille (on en trouve du A6au A4 voir plus grand parfois, le tout est de rouvé celle qui correspond le mieux à votre façon de dessiner et avec laquelle vous vous sentiez le plus à l'aise.
[suite à venir]
Bon par contre, je sais que c'est pas fini, mais je pensais pas que ça me prendrait autant de temps, alors j'y retournerai et je rajouterai les articles petits à petits je pense (histoire de pas devenir dingue )