Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)

Aller en bas 
+2
Kumo
Lexou
6 participants
AuteurMessage
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 18:14

Voilà voilà, alors ça fait un certain temps que j'y pense (après certaines discussions avec des membres du forum notamment), de faire une sorte de "Bible"  sur quel matériel utiliser. Ce n'est pas forcément évident, il y a tellement de choses spécifiques que si on est pas complètement plongé dedans on peut ignorer certaines choses.

Je ne dispose pas de la science artistique infuse, même si j'ai quelques connaissances il se peut fort qu'elles soient incomplètes ou erronées parfois. Je compte donc sur vous pour complétez/corriger cette petite encyclopédie qui pourrais servir à tout ancien ou nouveau membre qui passerai par là (j'aimerai bien d'ailleurs la mettre en "post it" mais e n'en ai pas la possibilité en tant que simple membre, est-ce qu'un gentil modo pourrait le faire pour moi ? Very Happy).

Je compte bien sur parler des méthodes traditionnelles, mais aussi des méthodes numériques, car la aussi sans matériel on arrive pas à grand chose (avec une souris et ms paint difficile d'arriver à quelque chose :/).


Les techniques traditionnelles


1°) L'aquarelle

Comme son nom l'indique, une part essentielle de ce médium, c'est l'eau (aqua en latin). Il faut donc utiliser un papier adéquate assez épais pour qu'il ne gondole pas, mais aussi qui reste un certain temps humide, ce qui permet recouvrir d’assez grandes surfaces sans que la peinture sèche entre temps (et ferait des marques pas uniformes) mais aussi de travailler tant que c’est encore humide ce qui permet de faire certains effets sympas.

Il est conseillé d'utiliser du 300gr/m& (qui est aussi le grammage le plus répandu). Il existe des grammage plus épais (j'ai vu du 600gr/m²) mais plus épais donc plus, cher, à n'utiliser que si vous utiliser beaucoup d'eau je pense. Je pense qu'en dessous de 300gr/m² ça devient trop fin (le mien à tendance à légèrement onduler parfois en ayant du 300gr donc..).

Il existe plusieurs "textures" du papier.

  • Le plus répandu est le grain fin (ou cold pressed en anglais). Il possède un léger grain (qui varie selon les marques) et est conseillé pour les débutants notamment, bien que de nombreux aquarellistes confirmés s'en servent ^^. Disponible dans quasiment toutes les maques de papier aquarelle, il est assez facile à trouver, j'en ai même vu dans un virgin mega store donc ;)
  • Il y a aussi le "grain satiné" (ou hot pressed ). Il ne possède pas de texture, est épais mais aussi lisse qu'une feuille de papier imprimante. Je n'en ai vu que de la marque "Arches" pour le moment. Un peu plus dur à utiliser que le grain fn car la peinture sèche plus vite dessus, il permet cependant de travailler plus facilement de petits détails.
  • Enfin il y a le grain torchon, avec une texture très forte (rough pressed) et reste humide très longtemps (je n'en ai jamais utilisé mais je l'ai lu par quelqu'un qu l'a testésur DA). Idem que pour le grain satiné je ne sais pas si à part la marque Arches en font.
    Spoiler:


Ensuite les pinceaux. Comme on utilise beaucoup il est conseillé d'utiliser des pinceaux qui retiennent l'eau. Le top de la qualité sont les pinceaux en poil de martre rouge, mais ils peuvent être très cher, de bons substituts sont les pinceaux petit gris, eux aussi faits pour l'aquarelle qui coutent moins cher mais contiennent pas mal d'eau.


Ensuite l'aquarelle en elle même. C'est une peinture transparente, contrairement à la gouache, l'acrylique ou la peinture à l'huile. On en trouve principalement sous trois formes :

  • En godet, c'est à dire des petits carrés qu'il faut humidifier et frotter avec le pinceau pour récupérer de la couleur. assez répandu, pratique pour le rangement (on trouve souvent des boites avec 12, 24, 36 demi-godets et souvent une palette intégrée) et pour la conservation (pas peur qu'ils sèchent car ils sont déjà sec :)
    Spoiler:
  • En tube, pratiques pour faire de grandes surfaces. Je n'en utilise pas personnellement mais certains artistes les préfère. utiliser de l'aquarelle en tube permet aussi de moins abimer les pinceaux (pas besoin de frotter sur le godet pour prendre de la couleur). Par contre la couleur était très concentrée, si vous voulez faire une petite surface vous risquez de gaspiller de la peinture car vous ne l'utiliserai pas entièrement. Les tubes sont souvent plus cher que les godets.
    Spoiler:
  • Les aquarelles "liquides" ou encres aquarelles, type Colorex ou Ecoline. Se trouve sous forme de petite bouteilles en verre, liquide est très concentrées on peut les diluer pour obtenir la teinte souhaitée. Moins pratique pour les mélanges, elles son en revanche très pratique pour les grandes surfaces, quelques goutes suffisent pour de grandes surfaces, en revanche les gammes de couleurs sont moins larges queen godet et en tube et c'est nettement plus encombrant et moins pratique à transporter.
    Spoiler:

On en trouve de plusieurs qualités d'aquarelle, la meilleure mais aussi la plus cher c'est de l'estrafine. La différence c'est la concentration en pigment, la résistance à la lumière mais aussi la qualité à l'utilisation (certaines font des tâches d'autres craquelles carrément une fois sèche ...). Pour ma part J'ai eu de la qualité débutant (mes premières aquarelles) de la qualité étude (la plus grande partie des aquarelles que j'utilise à l'heure actuelle)  et j'ai quelques godets d'aquarelle fine, et la qualité se fait vraiment sentir. je n'ai pas encore d'extrafine mais je sais que c'est vers quoi je tend =) Sachant que les godets tiennent vraiment longtemps si vous avez la possibilité prenez de la bonne qualité (quitte à avoir peu de couleurs) dès le début, l'avantage de l'aquarelle et que l'on peut faire des mélange, et puis vous pourrez petit à petit augmenter votre collection ;)



2°) Les feutres à Alchool


Très populaires ces derniers temps, ceux feutres, s'ils sont bien utilisés, peuvent donner des rendus très uniformes et nets. E revanches ils coûtent assez cher de il en faut pas mal pour avoir des rendus sympas. Ils sont pas mal utilisés même dans le monde de l'illustration professionnelle. (de nombreux mangaka dont les Clamp s'en servent et si vous avez l'oeil vous pourrez peut être reconnaitres certaines couvertures faites au marker ;)).

La très majorité possèdent deux pointes, une pointes larges (pratique pour les grands espaces) et une pointeplus fine don il esxite principalement deux catégories : les pointes dures et les pointes dites "pinceaux".

  • Les pointes dures, style promarkers et touch markers. Ce sont les moins cher souvent mais ils offrent moins de possibilités. Ils sont en revanche parfaitement adapté pour des aplats simples ou des coloration style "cell shading". Un peu plus compliqué pour faire des dégradée et pour les détails fins (notamment les promarkers qui ont une pointe assez épaisse), même si les dégradés sont faisables avec de la technique :)
  • Les pointes Pinceaux. Peu de marques la proposent à ma connaissance seuls  les copics (avec les copics ciao et les copics sketch), les Tria et les néopiko en ont. Permettent plus d'effet au niveau des dégradés et le bout tout fin permet de bien travaillé les détails. Ils sont en revanches plus cher que leur homologues à pointe dure et sont plus durs à trouver.


Le principal inconvénient de ces feutres est leur prix et le fait que pour pouvoir les utiliser à leur pleins potentiel il en faut beaucoup (pour les dégradés les ombrages etc). En revanche ils donnent un rendu très pro et net.
Quelques détails sur les marques maintenant :

  • Les plus chers sont les Tria, ils possèdent trois pointes une large, une pinceau et une très fine. Par contre ils ont la réputation d'avoir un bouchon qui ne se referme pas bien et donc de sécher très vite. Ils possèdent 300 couleurs selon la gamme Pantone.
    Spoiler:
  • Les Copics, marque japonaise assez dure à trouver en France  (les sketch sont quasi introuvable). La gamme Ciao et Sketch possèdent une mine pinceau. La game copics original une seconde mine dure. La game sketch possède 358 couleurs et sont rechargeable. Les originals sont dispo en 214 couleurs et les ciao en 180 couleurs. (donnés du plus cher au moins cher) et tous sont rechargeables.
    Spoiler:
  • Les promarkers, les moins chers que j'ai trouvé, assez facile à trouver en France, donnent de très beaux aplats (bien uniformes) mais leur mine "fine" est un peu trop large pour les détails à mon gout. Mais ça reste bien pour débuter.
    Spoiler:
  • Les touch markers. Pointes dures mais plus fines que celles des promarkers, je trouve en revanche qu'ils sentent un peu fort. Ils existent en 167 couleurs.
    Spoiler:


Le papier ici aussi est très important. Ces feutres ont tendence à transpercer le papier. Cependant il ne faut pas penser qu'il faut utiliser un papier plus épais, au contraire, car alors le papier va "boire" l'encre de vos feutres. Le papier fortement conseillé pour ce genre de feutres est du papier spécial markers appelé papier "layout". Il est très fin (pour boire le moins d'encre possible) mais possède un côté comme "plastifié" pour éviter que l'encre ne le transperce.
Spoiler:



3°) La peinture à l'huile



La peinture à l'huile est une technique très ancienne (comparée à la peinture acrylique par exemple) "inventée"  au XVe siècle Par des peintre Flamand. Elle est constituée d'un mélange de pigment broyés très finements mélangé à un liant gras (souvent à base d'huile de lin ou d'oeuillette "cuite"). Aujourd'hui on trouve plus souvent la peinture sous forme de tube prète à l'emploi dans les boutiques de fournitures pour artiste, mais on trouve encore des pigment pour ceux qui voudraient faire eux même leur mélange.

Spoiler:

La technique est soumise a plusieurs contrainte du à sa nature "grasse". Notamment la règle du "gras sur maigre" à savoir que chaque nouvelle couche de peinture doit être plus grasse que celle sur laquelle on peint. Ce qui explique qu'on puisse peindre à l'huile par dessu de la peinture acrylique mais pas l'inverse.
De plus cette technique est particulièrement lente à sécher (siccativer), ce qui rend difficile la superposition de couches successives (il faut attendre que la couche inférieure soit un minimun sèche pour que les couleurs ne se mélangent pas). En revanche cela permet des retouches et travail de la peinture pendant un long temps contrairement aux techniques à base d'eau.

Par ailleurs il existent de nombreux medium à peindre permettant de modifier les propriétés de la peinture. Ils sont a ajouté à la peinture avant de l'utiliser. Certains augment la vitesse de séchage, la brillance et la fluidité de la peinture, d'autre donne un rendu mat, certains augment la transparence de la peinture, et même certains médium de structure.




4°) Les crayons de couleurs




5°) L'acrylique




6°) La gouache






Les techniques numériques


Pour ce qui est des techniques numériques, je vais séparer en deux catégories, car il y a principalement deux "outils" qui entrent en jeu ici : Le logiciel qu'on utilise et la tablette. Je vais donc faire deux sous parties dans lesquelles je vais parler des différents logiciels que je connais (je connais certains seulement vaguement, n'hésitez pas si vous en savez plus à compléter ce que j'écrirais même si j'essaierai au max de me renseigner sur le net :)


1°) Les logiciels

Parce qu'évidemment difficile de faire des dessins numériques de qualité en utilisant uniquement ms paint (certains s'en serve pour le pixel art de manière prodigieuse mais c'est assez à part quand même), il faut donc un logiciel adapté au dessin. Il en existe de nombreux types, dont les possibilités et outils varient (ainsi que leur prix aussi). Je vais essayer de vous en faire une petite liste ici (non exhaustive bien entendu) et de les décrire aux mieux :)


  • Photoshop
  • Corel Painter
  • Gimp
  • Paint tool Sai
  • Illustrator
  • Manga Studio



2°) Les tablettes

Elles deviennent très vite essentielles dès lors qu'on veux faire un dessin de A à Z directement sur l'ordi ou que l'on veut faire des rendus précis et assez complexe. Ici aussi on retrouve plusieurs marques même s une domine le marché : la marque Wacom.
Il y a deux facteurs important dans une tablette, le fait qu'elle reconnaisse la pression du stylet, et sa taille (on en trouve du A6au A4 voir plus grand parfois, le tout est de rouvé celle qui correspond le mieux à votre façon de dessiner et avec laquelle vous vous sentiez le plus à l'aise.

[suite à venir]



Bon par contre, je sais que c'est pas fini, mais je pensais pas que ça me prendrait autant de temps, alors j'y retournerai et je rajouterai les articles petits à petits je pense (histoire de pas devenir dingue )


Dernière édition par Lexou le Mer 31 Juil 2013 - 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 22:25

Voilà j'ai fais quelques modifications et ajouts (j'ai mis les images en spoiler pour que ça fasse plus net, ajouter les catégories que je compte remplir par la suite et commencé la partie digi).

Si l y a un matériel dont je n'ai pas parler et dont vous voudriez que e parle, n'hésitez pas à me le proposer.

J'essaierai de compléter les parties encore vides dans les jours qui viennent (au moins une ou deux demain déjà si j'ai assez de temps).

Je demande encre à un gentil Modo s'il voudrais bien mettre ce sujet en post it pour que même s'il n'obtient pas de réponse pendant tout le monde il soit bien visible dans la partie astuces et conseil (comme un guide quoi ).

Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 8:12

C'est quand même courageux de ta part de te lancer la dedans XD
Après je sais pas si tu veux vraiment parler du plus de techniques possibles mais dans le tradi y a aussi tout ce qui ce rapporte au pastel sec, gras, sanguine, fusain... mais bon c'est pas ce qu'il y a de plus répandu y a aussi la plume et l'encre de chine surtout pour les gens qui cherche comment faire de jolie line :)

Et oui je pense aussi que ca serait bien de mettre tout ca en post-it !
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 11:35

Oui les pastels j'y ai pensé hier soir mais la flemme d'éditer ^^" Et en effet j'avais zappé le sanguine et le fusain :/

J'avoue que je doit être maso, surtout que jusqu'à maintenant j'ai pas eu de retour je me disais "les gens ils en ont rien à faire" et je me demandais si ça serait vraiment utile .... :/
Revenir en haut Aller en bas
Elyphis
Super Poulpe
Super Poulpe
Elyphis



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:44

C'est utile, j'ai appris pleins de choses sur l'aquarelle liquide (genre: quoi ?! Ca existe ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 15:15

Merci beaucoup !!! ça me motive pour continuer cette rubrique !!
Revenir en haut Aller en bas
Elyphis
Super Poulpe
Super Poulpe
Elyphis



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 19:03

J'ai hâte que tu fasses le p'tit article sur l'acrylique moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
lulie
Grand Poulpe
Grand Poulpe
lulie



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 20:23

Shocked il y a beaucoup de choses pour dessiner que choisir ?...

les logiciels sont gratuit ou payant ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 11:08

Je pense qu'il faut essayer un peu toutes sortes de techniques pour savoir laquelle tu préfères :) il n'y a pas de règle, ca fonctionne au feeling !

Sinon pour les logiciel tu en a certains gratuit comme Gimp et d'autre payant... pour une utilisation non professionnelle je trouve gimp très bon ! J'ai été forcée de m'orienter vers photoshop pour créer des illus destinées à l'impression pro, sinon je pense que je serais encore sur Gimp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Ludo



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 10:33

Salut les dessineux, je savais pas trop où demander ça alors j'ai cherché et ce topic me semple le plus adéquat.
Pour celles ou ceux qui linent au feutre fin puis gomment puis scannent, quel feutre utilisez vous ? Lequel résiste mieux au gommage ? Moi j'utillise des staedtler mais je sais pas si c'est vraiment le mieux dans ce cas là. Il me semble que les faber castel résistent mal au gommage. Donc je voulais savoir si quelqu'un avait une solution magique. Voilà ;)
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 10:57

Perso j'ai toujours utilisé les Uni pin qui sont vraiment très bien ^^ (même si ca fait longtemps que j'ai plus fait de tradi ).
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:06

J'ai testé plusieurs marques :
- uni pin
- copic multiliner
- pigma micron
- staedler liner

Perso j''ai eu une mauvaise expérience avec un feutre staedler, il a séché hyper rapidement (je m'en était servi pour faire un dessin technique sur papier calque pour mes cours, et après avoir fait ce dessin il était mort ...). J'ai peut être eu pas de bol et je suis tombée sur un mauvais feutre (je l'avais correctement refermé le soucis venait pas de là), mais depuis je suis frilleuse pour cette marque.

Les uni sont bien et résistent bien au gommage, je les ai exclusivement urilisé pendant super longtemps. Après c'est sur ils s'estompent un peu au gommage, le mieux c'est de ben attendre avant de gommer.

Pour ce qui est du pigma micron, il glissent super bien mais résistent mal au gommage (en pllus ils bavent avec mes feutres donc je les ai laissé tombés)

Les copics multiliners sont mes préférés, même si leur qualité est équivalente à celle des uni (pour les pointes très fines : 0.05mm celles des copics est légèrement plus résistante, mais il ne me semble pas que ce soit ton style les pointes super fines). L'avantage qu'ils ont aussi c'est qu'ils sont disponibles en d'autres couleurs que le noir (sépia et gris entre autres).

Après le mieux comme encrage qui résiste au gommage, c'est encrage à la plume et à l'encre de chine, y a pas photo là dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:36

Et ca a tellement plus de charme la plume et l'encre *^* ca rend tout de suite un dessin classe !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Ludo



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 14:50

Cool ! Merci beaucoup Lexou ! C'est vrai que depuis quelques temps je me tâte à me mettre à la plume, mais... Je crois que je ne suis pas assez soigneux pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:50

Si tu part défaitiste tu sera jamais fixé ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:02

Faut essayer et s'en foutre plein les doigts \o/ (et les draps... et la tapisserie... et le carrelage... maintenant vous comprenez pourquoi je ne fais que du numérique XD)
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:13

Rha mais comment tu dénigre le tradi >< Vilaine !
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:35

Non c'est de l'autodérision ! Y a que moi qui peut avoir l'idée de faire l'encrage dans mon lit et de vider ma bouteille d'encre de chine partout, parce que j'ai deux mains gauche XD
Je risque moins la catastrophe avec un stylet  =D 
Revenir en haut Aller en bas
Optima
Modérateur
Modérateur
Optima



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:19

Kumo a écrit:
Et ca a tellement plus de charme la plume et l'encre *^* ca rend tout de suite un dessin classe !

ça dépend de qui s'en sert... sur https://servimg.com/view/13738204/80, c'est pas si terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:34

Faut plus jouer sur l'épaisseur du trait ^^ c'est l'avantage de la plume par rapport aux stylo liner !
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:40

tu peux jouer sur les épaisseurs de traits avec les liners, faut repasser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:10

Oui mais du coup on perd un peu le côté spontané du trait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)   [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numérique vs traditionnel
» Vous dessinez avec quoi comme matériel ?
» Quel livre d'apprentissage ?
» Conseils pour les sites/blogs/portfolios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: