AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le manga est-il un "sous art" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Le manga est-il un "sous art" ?    Sam 15 Sep 2012 - 15:31


Ici l'idée est de donner son avis de manière posée, en respectant le point de vue de chacun, pas d'insultes !

Donc pour commencer, j'aurais besoin de votre avis sur un sujet qui commence à me faire fumer des oreilles.
Depuis quelques temps j'entends de plus en plus de gens se plaindre des ventes records de mangas.
En particulier j'ai actuellement un débat quelque peu animé, sur le forum créé par les élèves de mon école par correspondance, avec une dame d'une cinquantaines d'année.

"Les mangas représentent 40% des ventes de BD en France. C'est autant d'argent en moins pour nos dessinateurs, qui ne peuvent plus vivre de leur métier !!!

En plus, il est actuellement obligatoire d'être fan de mangas, sous peine d'être traité d'ignorant. C'est réellement agaçant. Surtout pour un dessinateur qui ne fait pas de mangas, j'imagine. Si on trouve répugnante cette esthétique à la Mon Petit Poney pour école primaire, c'est qu'on ne connaît pas les bons auteurs, les bons styles, et vas-y que je dégaine mon vocabulaire japonais... j'en connais beaucoup qui font semblant d'apprécier pour ne pas avoir d'ennuis ! (Boulet par exemple, il a fait une planche très rigolote sur le sujet).

La vraie raison de l'engouement pour les mangas ne serait-elle pas que toute une génération a bouffé du Goldorak en étant petit, cette série d'animation industrielle à quatre images par seconde ? Je me souviens du désespoir des profs de dessin à l'époque, qu'on farcisse la tête des gamins avec autant de laideur, alors qu'ils s'évertuaient à leur expliquer les harmonies de couleurs, les proportions... Gol-do-raaaaak !

Je parie que la prochaine étape sera les logiciels de fabrication de mangas automatiques. La technologie est déjà prête. Le scénario pourra assembler un ensemble de scènes via un parcours d'arbre, et les visuels se composeront à partir des paramètres choisis au départ. Les positions des personnages seront rendues différemment en fonction de ces paramètres. La combinatoire étant large, on aura une histoire différente à chaque fois, produite à bas coût en un temps record. "


Voilà, l'un de ses nombreux discours sur le sujet posté un peu partout sur le dit forum et de plus à des endroits tout à fait inappropriés !
Bref vous l'aurez compris elle fait un peu sa troll cette petite dame, et après plusieurs réponses gentilles et calmes de ma part où j'essaye de lui faire comprendre qu'il ne faut pas qu'elle juge cette culture si elle ne la connait pas, j'ai fini par m'énerver (je vous épargne mon message haineux à son égard XD).

Bref vous l'aurez compris j'aurais voulu vos avis sur le sujet.

Et on évite les dérapages ici hein ^^ !


________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart


Dernière édition par Kumo le Jeu 7 Fév 2013 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexou
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Sam 15 Sep 2012 - 20:50

Je ne comprend pas comment on peux encore dire ça, on se plaint que 80% des ventes de dvd soient des films ou séries américaines ?

Personnellement j'ai jamais connu ce genre d'attitude de la part de fan de manga ou d'otaku, je trouve au contraire que de manière générale ce sont des gens assez ouverts qui accepte les goûts des autres, plus ouverts déjà que les pimbêches auxquelles j'ai eu le droit au collège qui critiquaient tout ceux ou celles qui n'étaient pas à la mode ou n'avaient pas des vêtements de marques. Après c'est sur comme partout il y a des cons, elle a du tomber sur des cons mais à mon sens ils ne sont pas représentatif de l'ensemble. Perso une de mes meilleures amies n'aime pas du tout les mangas et je l'adore quand même et ça ne nous empêche pas de très bien nous entendre et jamais je ne lui reprocherai de ne pas aimer.

Par ailleurs le fait qu'elle mette le chapeau de la crise de la BD en France sur les mangas me fais doucement rire... Il se trouve que en plus d'aimer les manga je suis aussi plusieurs séries de BD dites "franco belges" dont les auteurs sont français, et je me tiens au courant du monde de la BD. Oui la BD vit une crise actuellement et oui de nombreux auteurs de BD ont du mal à toucher les deux bouts mais c'est à cause du principe du marché de la BD en france plus que celui des mangas je pense.

Son allusion à des mangas fait avec des logiciel montre à lui seule sont absence de connaissance et de culture à ce sujet, pour elle tout les manga ont les même garpahismes...
Qu'on ose me dire que ça ça peut être fait par un programme et on verra la plus mauvaise fois du monde. Par ailleurs il y a beaucoup plus de dynamisme dans une page de manga que dans certaines BD franco belger avec justes des cases (tendence qui tend à diminuer un peu avec certaines Bd "modernes" qui ont compris qu'évoluer c'était bien aussi).
Spoiler:
 

Et puis chaque auteur à son style, clairement Eichiro Oda et les Clamp ont un style très éloignés et qui leur est propre ! Et je suis désolée mais les mangas SONT beaux, après c'est comme dans tout il y a forcément des trucs moins beaux,

Personnellement je n'ai pas "bouffé" du goldorak étant petite, moi j'ai étée abonnée à Franklin Robinson Sucroé autant qu'aux tortues ninja, et un peu plus tard Le petit lord et sherlock holmes (japonais). Je me suis tournée seule vers les mangas quand j'avais 12/13 et j'ai tout de suite accrochée, sans que personne m'y pousse. Je me suis mise à la BD française plus récemment quand je me suis rendue que la BD française ça pouvais être chose que "Les blondes" ou boule et bill (parce que ce sont le genre de Bd avec les "BD horoscope et autres BD humoristiques genre parodies politiques et j'en passe qu'on voit le plus dans les librairies...)


Enfin bref c'est à mon avis le discours d'un esprit étroit et fermé qui ne connais pas le sens évolution et qui aime critiquer juste parce qu'il ne comprend pas un phénomène qui lui échappe.


Pour sinon je trouve que c'est une bonne idée ce sujet de débat ! =D merci

________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Dim 16 Sep 2012 - 9:12

Ahah merci de ton avis Lexou :)

Alors pour le passage où elle dit qu'on se fait traiter d'ignorant si on critique le manga, en fait c'est une pique qui m'est destiné, vu que dans plusieurs messages je lui ai dit mot pour mot qu'elle ne pouvait pas se faire un idée si elle n'en avais jamais lu et qu'en plus elle ne nous donnait que des exemples clichés. Donc voilà ca lui a pas plus...
Je lui ai répondu plus tard en étant énervée, que oui elle était ignorante dans ce domaine et ne pouvait donc pas se permettre d'émettre un avis dessus. Je peux tout à fait comprendre que l'on aime pas les mangas (d'ailleurs j'en aime très peu), mais dire que c'est pourri sans en avoir jamais ouvert, ca non !

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Lexou sur le fait que le manga n'empêche pas de lire du franco-belge (j'ai moi-même tous les Gaston Lagaffe dans mes étagères XD).
Je lui ai fait également la remarque que c'est pas parce qu'on est français qu'on est obligé de se taper que tintin et le schtroumpfs !

Personnellement, je me fous qu'il s'agisse de manga, comics, roman graphique ou autre, tant que l'oeuvre m'intéresse ! Je pense qu'au contraire en tant qu'artiste (parce que oui elle suit une formation pour devenir illustratrice-dessinateur BD quand même !), il faut avoir l'esprit ouvert sur toutes les formes d'arts, même celles qui aux premiers abords ne nous plaisent pas.

Le plus triste dans cette histoire c'est que beaucoup de gens pensent encore comme elle, ce n'est pas la première fois que j'entend des gens dire que le manga c'est moche, parce qu'ils n'ont vu qu'un seul épisode d'Olive et Tom dans leur vie...

Bref moi quand on ne sait rien sur un sujet, mais qu'on se permet quand même de le critiquer ça m'énerve scratch

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexou
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Dim 16 Sep 2012 - 17:19

Oui je te comprend, c'est de la beauferie pure ! (comment ça ce mot n'existe pas ? ).

Et puis en plus Tintin et les schtroumpfs c'est pas français mais belge :p

Oui je suis d'accord malheureusement beaucoup pensent comme ça, et pas mal de gens aussi disent que les mangas c'est pour les gamins, un cliché qui revient beaucoup aussi... Je suis désolée mais celui qui dit que death note xxxHolic & co c'est pour les gamins... ben il donne de drôles de lectures à ses gamins.

Moi une de mes meilleures amies n'aime pas les mangas, je ne l'ai jamais critiqué à ce sujet, ni elle, et ça ne nous empêche pas de nous entendre très bien ! Mais ce genre d'attitude ne se cantonne pas au mangas, tout les amateurs et fan de culture japonaise en sont la cible, je pense notamment aux cosplayers ! Le nombre de personnes qui disent que "à 20 ans se déguiser comme ça franchement ils ont pas honte" ou alors se faire traiter de gamins ... Je suis désolés mais certains cosplayers ont plus de talents que de grands couturiers et c'est beaucoup plus que du simple déguisement ... mais ça les gens s'en foute, ça sort de leurs meurs habituelles alors forcément c'est pas bien ....

________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Optima
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Dim 16 Sep 2012 - 20:22

Citation :
Les mangas représentent 40% des ventes de BD en France. C'est autant d'argent en moins pour nos dessinateurs, qui ne peuvent plus vivre de leur métier !!!
les principaux consommateurs le bandes dessinées sont des jeunes pas forcément pleins aux as. un manga de 200 planches à 6 euros, c'est plus abordables qu'une BD à 20 euros. j'avoue que j'achète rarement (quasi jamais) de BD franco-belges de première main...

Citation :
Si on trouve répugnante cette esthétique à la Mon Petit Poney pour école primaire, c'est qu'on ne connaît pas les bons auteurs, les bons styles, et vas-y que je dégaine mon vocabulaire japonais...
donc, elle n'écoute jamais les arguments qui ne vont pas dans son sens... a-t-elle ne serait-ce qu'entre-aperçu Akira? elle arrive réellement à reprocher quoi que ce soit au graphisme de Tsukasa Hojo?

Citation :
(Boulet par exemple, il a fait une planche très rigolote sur le sujet).
ah bon?

Citation :
série d'animation industrielle à quatre images par seconde
elle vient du passé! http://www.maliki.com/strip.php?strip=315

quand j'étais gamine, je regardais Dragon Ball et Ranma à la télé et je lisais Mélusine et l'Agent 212 en BD... je soutiens tout! bon, je pense aussi que les Japonais, même à l'époque, n'avaient pas à rougir face à certaines animations réalisées en Europe (Papyrus, c'était techniquement pas génial)

Citation :
Je parie que la prochaine étape sera les logiciels de fabrication de mangas automatiques. La technologie est déjà prête. Le scénario pourra assembler un ensemble de scènes via un parcours d'arbre, et les visuels se composeront à partir des paramètres choisis au départ. Les positions des personnages seront rendues différemment en fonction de ces paramètres. La combinatoire étant large, on aura une histoire différente à chaque fois, produite à bas coût en un temps record.
un discours tout aussi applicable pour les comics ou le franco-belge.
c'est un peu discriminatoire de critiquer une oeuvre en fonction de son origine. parce que c'est pas de chez nous, c'est forcément mauvais? et l'implication de l'auteur dans tout ça?
c'est un peu le discours terriblement chauvin du fameux 'Le ciel lui tombe sur la tête". (un membre avait posté cette critique de paperbag: http://www.dailymotion.com/video/x8zzam_paperbag-s-review-01-le-ciel-lui-to_webcam)

bon, en gros, son opinion sur le sujet est bien évidemment peu nuancée.

Citation :
Et puis en plus Tintin et les schtroumpfs c'est pas français mais belge :p
ouais, pour une fois, je suis fière de mon pays Razz

au fait Lexou, tu adores cette image, n'est-ce pas? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
little_thing
Grand Poulpe
Grand Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Dim 16 Sep 2012 - 21:25

Je suis pas d'accord sur quelque point,il me semble qu'il y a des auteurs français qui font du mangas nan?Le manga est juste un style comme le franco_belge si on veut.
Après niveau graphisme on peut pas dire que les bd franco belge sont bien niveau proportion si les mangas on des grosse tête et des grands yeux,Gaston lagaffe a lui aussi des soucis a ce faire niveau proportion grosse tête et grand bras le pauvre...
Bon ce n'est pas une critique sur Gaston Lagaffe parce que j'adore mais c'est critique peuvent être aborder dans les deux sens disons.
Après j'avoue que niveau esthetique je ne supporte tout simplement pas one piece (desole pour les fans)Je ne le regard pas un point c'est tout!
Après que le manga soit devenu une "mode" c'est certain mais comme toute les modes ont est pas obliger de les acheters ou de les connaitre,de plus je trouve excessif de dire qu'il faut connaitre absolument les mangas!La plupart des jeunes qui lisent sont des jeunes plutot renferme dans leurs univers,pas tous heureusement,je les vois mal jugès quelqu'un parce qu'il ne lit pas tels ou tels manga tout au plus leurs preter si veulent le lire...(toutefois je m'avance peut etre un peu y'a surement des jeunes qui vous lance la pierre parce que vous avez pas lu naruto mais bon ce n'est pas une generalité..)
Dire que les auteurs français sont en danger à cause du manga est completement aberrant puisque certains reprenne le style(je ne vais pas la nommer parce qu'elle aime pas qu'on disent que c'est du manga toutefois Maliki c'est largement inspirer du manga ainsi Ankama en general...)

Elle est un peu excessif ta nana là.Pas fait pour les debats en tout cas ya des gens c'est comme ça peuvent pas concevoir d'autres idées que les leurs ou au moins admettre que l'autre n'a peut être pas tord.(ou au moins eviter de tomber dans l'extreme)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexou
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Dim 16 Sep 2012 - 21:46

xD oui je sais c'est pas la première fois que je la poste, mais j'y peux rien quand je pense à "beau manga" je ne peux m’empêcher de penser à cette séries et aux doubles pages superbement détaillées qu'elle contient !! Mais bon bien sur il y a de nombreux autres magnifiques manga !!

Et effectivement c'est ce que j'éprouve aussi "c'est pas français, c'est JAPONAIS surtout, donc c'est pas bien ! (parce que quand c'est Anglais ou américain ben tout de suite ça passe mieux forcément !!). C'est ça qui me tue, le rejet de la culture asiatique juste parce qu'elle est éloignée de la notre ! (Par contre je suis sure que cette personne ba souvent au resto chinois au Mc do : et les petits resto français qui essaie de survire ? on pourrait appliquer son argument à la con à tellement de truc qui la contredirait !)

Et pour le
Citation :
série d'animation industrielle à quatre images par seconde
Je suis désolée mais regardez ça (par exemple) et osez me dire que c'est moche et mal animé ! (la fluidité de l'animation sur les vagues au début par exemple) et puis de manière générale le soin apporté aux décor quoi !


Après je ne parle pas des graphismes même des personnages de one piece, mais ça ça n'a rien a voir avec la qualité de l'animation mais avec le style de l'auteur du manga dont est tiré l'anime Eichiro Oda (moi par exemple j'aime pas le style de boulet, mais je sais reconnaitre qu'il a beaucoup de talent et qu'il tue tout à l'aquarelle ! car je suis objective).

Je suis d'accord avec toi Little-thing sur le fait que le manga est devenu un style à part entière on retrouve maintenant des mangas faits par des français, pour en citer quelques uns Pink Diary de jenny, Dreamland De Reno, Apartement 44 de Dara... etc, sans compter des auteurs qui reste sur un format franco belge (pages en couleurs nombres de pages etc) avec un style proche du manga, Nadou pour les légendaires Origines, Aurore avec Elinor Jones et Pixie, Patrick Sobral avec les Légendaires, Rann avec Memento mori ... Voilà autant d'auteur français qui n'aurait pas pu faire carrière si le manga n'était pas autant populaire !

Et puis je suis désolée mais comme l'a encore une fois dit Little thing, je suis désolée mais toutes les BD franco belges ne sont pas belles ni anatomiquement correcte, sans parler de Titeuf kid paddle and co, quelqu'un connait les Bidochon ? honetement c'est pas Beau !!
La personne qui me dit que ça

C'est plus beau que ça

..... c'est que soit il faut qu'il se rachette des yeux soit qu'il a une mauvaise foi plus grosse que le soleil quoi.

Après on a de très belles BD en france et il existe des mangas moches, hein. Ça ne dépend pas d'où ça vient mais du talent de l'auteur et il y a des gens doués tout autour du monde et pas seulement en France (ou en belgique ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Optima
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Dim 16 Sep 2012 - 22:20

Citation :
Le manga est juste un style comme le franco_belge si on veut.

ben justement, je ne pense pas. le mot "manga" signifie tout simplement "bande dessinée" dans la langue d'où il est issu...

Citation :
niveau esthetique je ne supporte tout simplement pas one piece
je ferai semblant de ne pas avoir entendu ça

Citation :
j'aime pas le style de boulet
j'ai plus de mal à ne pas faire attention à ça Evil or Very Mad


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Lun 17 Sep 2012 - 10:18

Ahah Optima monte au créneau XD

Perso je comprend tout à fait... One piece j'ai mis un temps fou à passer outre le style très particulier de Mr.Oda Very Happy Mais au final on finit par l'apprécier, il a son style à lui et il le maîtrise à fond, c'est surtout ca qui m'impressionne (sans parler de son imagination sans limite !).

Pour Boulet idem. J'ai mis beaucoup de temps à m'habituer à son style. Ce qu'il faut savoir c'est que pour son blog il n'y aucun crayonné préparatoire, il attaque ses note direct au stylo, ce qui donne cet effet très croquis (et à première vu bâclé), mais idem que Oda, il a une maitrise incroyable et c'est un narrateur hors pair.

Edit: Deux exemples des véritable capacités du sieur Boulet Very Happy

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Dans une BD quelque soit sont origine je ne me fie plus du tout aux graphismes, j'ai appris à apprécier des tas d'auteurs aux styles totalement différents, l'important pour moi c'est vraiment le fond :)

Ah! Et pour la petite histoire la dame en question à finit par m'insulter ouvertement donc j'ai mis un terme à la conversation, surtout après avoir lu ca:

"Kumo; je me fiche que ça te gonfle, j'ai parfaitement le droit de détester les mangas qui ne sont pour moi qu'une pollution visuelle, surtout les mangas érotiques que je trouve aussi excitants que Oui-Oui avec une b*@*... Ca veut dire quoi "industriel" ? Fait en série à bas coût avec des moyens de production automatisés. Ca ne m'empêche pas d'aimer beaucoup certains films d'animation japonais, comme Vexille par exemple, ou leur bouffe. Et non, je ne ferai pas de recherches, je me suis arrêtée au côté économique de la chose et c'était pour moi une preuve suffisante. Je n'ai pas de temps à passer sur des choses que je trouve laides, j'en ai déjà trop peu pour toutes celles que j'aime. "Discours de réac" ? Tu te prends pour qui ? Tu fais quoi dans la vie au fait ? Ah oui d'accord..."

Voilà je crois qu'on peut pas faire discours plus débile... c'est assez pitoyable.

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Optima
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Mar 13 Nov 2012 - 17:42

pour ranimer le débat:
je ne sais pas si vous pouvez lire cette vidéo en France : http://www.rtbf.be/video/detail_jt-19h30?id=1775193 (chapitre "la BD franco-belge traverse une crise")

au pays de la BD, le secteur est en crise. peut-on incriminer les productions américaines et japonaises? dans ce journal, le manga est qualifié d'ennemi du franco-belge...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexou
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Mar 13 Nov 2012 - 20:06

Déjà comme ils l'ont dit c'est principalemntla trop grande quantité d'offre qui tue le marché de la BD et le fait qu'il ne veux pas évoluer (pour le prix d'une BD franco belge de même pas 50 pages ont pet avoir deux mangas de 200 pages ....).

Je suis d'accord que la BD traverse une crise mais incriminer les mangas serait un racourcis facile. Certes ben des gens achetent desmangas qu'ils n'auraientpasacheté il y a 15 ans mais ça ne les empèche pas de s'acheter des BD aussi !

Pour revenir au sujet de Boulet je suis conciente qu'il a un talent fou (j'adore regarder ses vidéos je suis impressionnée par le fait qu'il dessine directement à la pointe fine même sur de grosses illustrations ! ). Juste je n'aime pas son style habituel pour dessinerles visages (celui qui l'utilise dans ses notes et la plupart de ses ilustrations persos mais j'adore le reste de son travail les décors et les mise en scène l couleur tout ça ).

________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
little_thing
Grand Poulpe
Grand Poulpe
avatar


MessageSujet:    Sam 24 Nov 2012 - 11:52

Lexou a écrit:
(pour le prix d'une BD franco belge de même pas 50 pages ont pet avoir deux mangas de 200 pages ....).
Ouais après sa depent parce que pour ma part je prefere acheter une bd de 50pages ou je suis sur d'avoir la fin que d'acheter 2 mangas sachant que la fin et dans 50 livres plus tard.Le problème maintenant c'est qu'on fait des bd à rallonges je veux dire que quand tu vois qu'il te faut 20 bd pour arriver à la fin de l'histoire sa te donne pas envi d'acheter alors que 20 manga cout moins chère et que ta la fin aussi enfin je sais pas si je me fait bien comprendre...
Par exemple:Asterix,j'aime beaucoup l'histoire a la base deja,mais je sais aussi que quand j'acheter une bd j'aurai la fin de l'histoire dans ce tome je dois pas attendre que le prochain soit sortir ou que mon compte banquaire me l'autorise.Après je peux acheter les autres si j'en ai envi et puisque c'est des histoires qui n'ont pas forcement de suite logique je peux parfaitement prendre n'importe lequel si je rentre dans une librairie sans chercher le second tome dans les rayons.Alors que le gros probleme des mangas et des bd en se moment c'est de toujours faire des suites (ah oui j'aime bien maliki aussi pour se coté qui doit pas forcement avoir une suite apres je ne sais pas si les derniers tome sont avec suite...)et quand tu trouve pas le tome qu'il te faut ect...sa devient vite blazant se qui me donne pas forcement envi d'acheter alors que je sais qui va falloir attendre,chercher ect... au bout d'un moment tu connais même plus l'histoire de base donc quand tu lis le dernier tome et qu'il font des references au anciens tes perdus...rien a voir mais pas exemple les chevaliers d'emeraude c'est trop long,il y a trop de personnages ect...genre de truc que tu lis et qui au bout d'un moment non plus beaucoup d'interet parce que tu t'en lasse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexou
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Sam 24 Nov 2012 - 19:34

Ben chais pas moi justement je préfère les histoires qui se suivent et qui dure plutot quelesone-shot. Sans aller dans les extrèmesdes one piece detective conan et autres évidemment.

Ce que j'ame bie c'est desuivre ls persnnages das une aventure qi se suit, et puis tu peuxconstruire une intrigue plus recherchée si t'asplusieurs tomes que pour un seul tome. Je trouve que tu accroche mieux aux personnages et a l'histoire comme ça.

Personellement je me suis plus attachée aux personnages des mangas/ anime que j'ai pu voir récemment qu'aux persnnages de BD que je lisait quand j'étais gamine (astérix et Obélix, Boule et Bil Tintin....). Pourtant j'aime beaup ces BD mais je reproche au scénario, du fait qe chaque tome est une sorte de one shot, de rester trop "superficiel" de ne pas rentrer dans les sentiments/ relations des personnages tout ça.

________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jonas
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Dim 25 Nov 2012 - 22:39

en même temps les Astérix, Lucky Luke et Cie sont surtout fais pour plaire au enfants, bon il y en a qui aime souvent par pure nostalgie (ou aussi pour ceux qui sont rester de grand enfants malgré leur ages), pour donner mon avis sur les B.D française, j'aurais plus un coup de coeur pour un style de dessin et de scénario du genre Sillage

Spoiler:
 

qu'a un les bidochons (j'aime pas en plus le style de Fluide glaciale,que ce soit l'humour ou le dessin des auteurs qui travaillent pour ce journal/maison d'édition) après en ce qui concerne les manga, comme je suis un peux touche tout en générale j'aime pas mal de style de manga et d'auteur ( en passan du Shonen au Seinen, tel que "Yukito Kishiro" que m'a fait connaitre Séb il y à quelle que année avec Gunnm, ou encore "Hiromu Arakawa" pour sa célèbre série "Fullmétal Achemist") d’ailleurs en parlant de cette série c'est la première série en manga que j'avais commencer acheter dés sa sortie en france de premier au derniers que j'ai acheter assez récemment (donc de 2001 à 2010 avec un total de 27 tomes, j'avais même pas 10 ans encore quand j'ai acheter le premier tome) pour certaines personnes qui attendent des années avant qu'un manga arrive en France (ou autres bouquins divers importer d'autres pays) faut qu'ils aient de la patience (et j'en manque pas trop de ce coter la pour moi) et puis d'autre disent souvent "ho l'auteur à abandonner son bouquin... tant pis je me mettre à une autre série" sans spécialement prendre aucune nouvelle de son auteur, ils ont souvent une bibliothèque pas remplie d'une collection fini...mais de plusieurs auteurs différent (on appelle ça un acheteur impulsifs) enfin je dis ça il peut y avoir tant d'autre raison aussi, mais c'est le cas le plus courant que je connaisse chez moi.

________________________
Si Invité lis ce message il/elle sera mon esclave pour toujours

~Mon DA: http://jonas-d.deviantart.com/

~Mon webcomic: http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

~Mon Facebook: https://www.facebook.com/jonas63300
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
little_thing
Grand Poulpe
Grand Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Sam 8 Déc 2012 - 20:34

apres c'est vrai que c'est une question de point de vu en tout cas je n'ai rien contre les manga ni contre les autres style (aie nan tape pas Optima c'était une expression aie ouille ok ok j'arrete je dis pu ça PROMIS!!! Very Happy) enfin ce que je veux dire c'est que pour moi le principal c'est quand même l'histoire (bon et aussi le graphisme mais si la BD a de l'humour sa peu passer exemple le chat de Philippe Geluck qui en plus dit des phrases parfois assez philosophique XD pourtant niveau graphisme ya mieux XD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krystalwarrior

avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Sam 6 Sep 2014 - 10:45

Je peux comprendre certaines choses dîtes sur le manga. Moi même, j'ai énormément lu de mangas il y a quelques années avant de ressentir un énorme ras le bol. Pour plusieurs raisons. Mais ce sont les mêmes raisons qui m'énervent dans les séries/films hollywoodiens. Tout est basé sur un même schéma, on y retrouve les mêmes protagonistes (un héros blond aux yeux bleus, son rival cheveux noir yeux noirs, et une potiche mise là juste pour son potentiel sexuel) et on ne sait jamais s'arrêter à temps (j'ai lâché beaucoup de mangas à cause de ça notamment).
Les traits des mangas commencent aussi beaucoup à se ressembler d'un manga à l'autre (je généralise là, je sais bien qu'il y a des exceptions, cependant c'est le sentiment que j'ai). Pour moi le seul qui est carrément aux antipodes de ce qu'il se fait au Japon, c'est Tsukasa Hojo (Cat's Eyes, City Hunter, Angel Heart). Bon et là, je le répète, bien évidemment que je généralise, mais la production de mangas est aujourd'hui au même titre que la production de films/séries à Hollywood. C'est une industrie avec des règles précises et c'est donc normal que tout se ressemble en un sens.

Là où il y a une grosse différence avec la BD (je ne parle pas des comics hein, c'est pareil que les mangas pour moi dans le fonctionnement), c'est qu'il y a une bien plus grande diversité en termes de dessins et d'histoires (ou de façons en tout cas de raconter celle ci). C'est d'ailleurs pour ces raisons que je suis actuellement en train de redécouvrir la BD. :)

Malgré ce que j'ai pu dire, je lis aussi beaucoup de mangas (moins aujourd'hui) mais j'ai une grosse... collection ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Sam 6 Sep 2014 - 11:49

Je suis un peu pareille... j'ai découvert les mangas à 12 ans et j'en ai bouffé un paquet jusqu'à mes 17 ans ! Mais à ce moment là ca c'est largement démocratisé et j'ai eu cet étrange impression qu'on a quand on se sent dépouillé de quelque chose... tout le monde lisait des mangas !
Et puis le même effet de lassitude, le seul qui continuait à vraiment m'intéresser c'était One Piece, j'ai revendu tout ce que j'avais (oui oui ^^').

Mais la depuis 2/3 ans je m'y remet ! Mon copain m'ayant fait lire des mangas que je n'avais jamais eu l'occase de lire (FMA, GTO, Dragon Ball... oui j'ai honte !). Bref autant de mangas géniaux avec des styles bien différents. Je suis aussi tombée amoureuse de Yotsuba ! Je me suis intéressée à Bakuman plus pour la découverte du métier de mangaka que pour les persos ou l'histoire.

Bref le manga c'est comme la BD en fait je trouve. Les plus connu sont rarement les meilleurs et se ressemblent tous plus ou moins. Mais y a toujours des ptites perles ! Le soucis dans le manga c'est que les auteurs "débutants" ou un peu "hors-norme" ont vachement moins de chance de percer, par rapport au milieu de la BD qui est quand même plus ouvert de ce point de vue là je trouve.


________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krystalwarrior

avatar


MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    Sam 6 Sep 2014 - 11:56

Si tu veux de bons mangas, je peux t'en faire une liste. ;) Avec des séries qui n'ont pas marchées mais qui pourtant ont un énorme potentiel (j'aime les causes perdues en fait XD). Avec des mangas pas très connus. Ou même des mangas français vu que ça commence à se développer.

Après quand tu vois l'état actuel de la BD en France, je pense qu'on est pas super bien au top de notre forme... Le crowdfunding peut aider (mais j'aime pas ça) mais même les grands auteurs commencent à arrêter vu ce qu'ils peuvent gagner avec ce métier... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le manga est-il un "sous art" ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manga est-il un "sous art" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice au pays des merveilles version manga
» Le hanami (pique nique sous les cerisier)
» Projet manga (sous l'aval de The Zang ^^)
» Etoile, sous le signe des mousquetaires
» [MANGA/ANIME] Kobato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Débats & discussions artistiques-
Sauter vers: