AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Photoréalisme ...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lexou
Admin
Admin

MessageSujet: Photoréalisme ...?   Mer 6 Fév 2013 - 21:59

Voilà comme vous avez peut être remarqué, j'ai créé un nouveau sous forum pour regroupé toutes sortes de discussions et de débats liés au domaine artistique, qui trouvaient plus leur place a mon sens dans "et si on parlait dessin ?" que dans la section flood du forum. J'en ai peut être oubliés, si c'est le cas n'hésitez pas à m'en faire part ^^

Plus précisément je voulais parler d'un sujet qui me rend particulièrement perplexe : le photo-réalisme. Par cela j'entend la reproduction au micro-détail près d'une photographie dans le but de faire en sorte que l'oeuvre ressemble à une photo, comme ceci :

Spoiler:

Alors certes c'est sublime, époustouflant même, et il est clair qu'il faut un talent MONSTRE pour parvenir à un tel résultat, moi même je suis tout simplement incapable de parvenir ne serait-ce qu'à un millième d'un tel résultat. Mais je me demande simplement : quel est l’intérêt de faire ça ....? Attention ne vous méprenez pas, je ne dis pas que recopier la réalité c'est sans intérêt, au contraire, les dessin de modèles les nu s'inspirer de photo pour dessiner des poses, c'est utile et même très important pour apprendre l'anatomie et tout ce qui tourne autour du corps et des mouvements. De manière générale, utiliser des références en dessin (à part quand on fait de l'art abstrait mais là encore c'est un autre sujet...) est très utile, moi même je donnerai cher pour pouvoir prendre des cours de nus et je sollicite souvent google image pour savoir à quoi ressemble une fleur un lampadaire ... etc.
Donc oui, utiliser des références est utile a tout artiste voir même nécessaire si l'on désire avoir une certaine cohérence dans ces dessins, et il est normal que les débutant recopie des dessins pour se faire la main ... Mais où est l’intérêt de passer des dizaines d'heures à recopier bêtement (mais certes avec beaucoup de talent) une photo au point qu'au final on ne fasse plus la différence entre l'oeuvre et l'original ? Où est la créativité 'inventivité l'original ? Qu'est-ce que l'"artiste" à apporté de plus qu'une bonne imprimante ou une bonne photocopieuse ne pourrais faire ?

Voilà, j'aimerai avoir vos avis, savoir ce que vous en pensez amis dessineux. J'espère ne pas en avoir choqué avec mes propos assez dur ...

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Photoréalisme ...?   Jeu 7 Fév 2013 - 9:58

Bonne idée cette rubrique :)

Déjà je ne vois pas ton image en spoiler Lexou XD

Mais je vois en gros de quoi tu veux parler ^^. Pour ma part le photoréalisme c'est plustôt quand on dessine en essayant le plus possible de se rapprocher de la réalité (comme par exemple ce qu'essaye de faire Rozenn ).
Ca ne veut pas forcément dire recopier une photo, mais plutôt arriver à un tel niveau de réalisme dans ses dessins qu'on peu se demander en les voyant s'il ne s'agit pas de photos. De ce point de vue là, je trouve ça remarquable, c'est un style à part entière et qui demande une maîtrise folle :)

Pour ce qui est du recopiage pur et simple, à part pour le défit technique, c'est sûr qu'il n'y a pas grand intérêt... Il n'y a aucun travail de création ou d'imagination derrière et je trouve ça bien dommage, parce que pour moi un artiste c'est avant tout quelqu'un qui crée ^^

Bien souvent un simple dessin minimaliste peut être beaucoup plus intéressant qu'un paysage ultra réaliste recopier d'un bouquin quelconque.
D'ailleurs dans la même veine je ne vois pas non plus l'intérêt de repeindre des oeuvres de grands artistes...
Pendant un temps j'allais à des cours du soir où la moyenne d'âge était d'environs 60 ans XD et durant les heures "libres" où l'on pouvait faire ce qu'on voulait, ils faisaient tous ca O_O Ils avaient imprimé leur petits modèle de toiles et les repeignaient bien sagement...
Je passais un peu pour une extra-terrestre avec mes illustrations et ils étaient tous étonnés de voir que je savais faire du dessin d'imagination, car même si eux avaient une excellente technique, ils étaient totalement incapable de dessiner ne serait-ce qu'un chat sans modèle ^^'

Donc la technique c'est bien, mais il ne faut surtout pas que ca prédomine sur la création, voilà mon avis ^^

Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Photoréalisme ...?   Jeu 7 Fév 2013 - 18:14

Je parlais de personnes qui recopient des photos (et je n'ai pas parler du recopiage d'oeuvre mais c'est un peu dans le même panier selon moi) de manière le plus "réaliste possible". Ce que fait l'artiste dont tu as donné le lien je trouve ça superbe aussi. C'est un style mais toutes ses créations sont uniques et n'existe que parce qu'elle a fait mumuse avec son stylet ^^

Je trouve ça que des gens qui se disent "artiste" trouve que recopier soit une fin en soit ... un moyen d'apprendre à la rigueur, mais pas une fin =/

Super Poulpe
Super Poulpe

MessageSujet: Re: Photoréalisme ...?   Ven 8 Fév 2013 - 21:22

Je suis d'accord avec Lexou, c'est vrai que techniquement ça ne sert à rien. C'est peut être un moyen d'apprendre à utiliser les logiciels ou s'approprier les techniques du réalisme...
Lexou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Photoréalisme ...?   Ven 8 Fév 2013 - 23:42

Ils y en a pleins qui utilisent des crayons (de différentes "noirceur").

De manière générale les gens qui ne font que recopier me rendent perplexe (encore une fois je ne parle pas des débutants qui font ça pour apprendre-même si moi je l'ai quasi jamais fait ce genre de dessins doivent se compter sur les doigts de la main- mais des "artiste confirmés" qui dessinent depuis des années et des années et qui ne font que ça. Moi ça m'a joué un tour car je suis tombée sur le deviantart d'une artiste en regardant quelques oeuvres de sa gallerie j'ai trouvé ce qu'elle faisait super chouette, et puis je pe suis rendue compte que c'était uniquement de la reproduction, qu'elle n'avait aucune oeuvre "originale".... du coup j'ai déchanté :/

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Photoréalisme ...?   Sam 9 Fév 2013 - 9:49

Oui je te comprend Lexou ^^ on s'intéresse à un artiste avant tout pour son univers plutot que pour sa technique !

Lexou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Photoréalisme ...?   Sam 9 Fév 2013 - 12:25

Oui, ce qui me gène surtout c'est que elle ne précise pas que le dessin original n'est pas d'elle et qu'elle l'a recopié (ce qui sur deviantart est important à mon sens quand même :/). ET le pire c'est qu'elle vend ces "originaux " parce qu'elle travaille en tradi ....

Grand Poulpe
Grand Poulpe

MessageSujet: Re: Photoréalisme ...?   Dim 17 Fév 2013 - 14:11

mon dieu Kumo ou a tu trouver cette artiste?j'adore j'aimerai trop arrivai a plus d'un quart de se qu'il (ou elle?) fait *o*.Moi je suis aussi d'accord avec Lexou je comprend qu'on puisse essaye de reproduire au millieme pres une photo au debut mais apres je trouve que c'est mieux de pousser son imagination sur autre chose sinon sa n'a pas grand interet avant quand la photographie n'exister pas d'accord mais à notre époque c'est désuet
Lexou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Photoréalisme ...?   Lun 18 Fév 2013 - 21:01

Et même les anciens peintres insufflaient de leur imaginations dans les portraits qu'ils faisaient, modifiant les décors par exemples =)

MessageSujet: Re: Photoréalisme ...?   

Photoréalisme ...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1