Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Pas à pas] Colo sans line de Kumo

Aller en bas 
+5
Elyphis
Kumo
Jonas
Optima
Lexou
9 participants
AuteurMessage
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:02

Voici un petit tutoriel sans prétention de ma technique de colo sous photoshop ^^
Je vous ai fais un pas à pas récapitulant les grandes étapes, mais bien sûr je ne suis pas trop rentrée dans les détails sinon ça aurait été trop long. Donc si vous avez des questions sur un passage précis de la réalisation, n'hésitez pas à me les poser !

- Cette fois-ci j'ai commencé par faire un croquis sur papier de mon idée. Comme vous pouvez le voir je suis très brouillonne quand il s'agit de dessin traditionnel ^^'
Ici l'image fait 1265 x 974 pixels en 300dpi (je scanne toujours en 300 dpi pour avoir plus de précision et dans l'éventualité d'une impression, on ne sait jamais).
Vu que c'est une image destinée au web je l'ai travaillée en RVB.
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_110


-Ensuite je mets de l'ordre dans mes calques. Donc je passe mon calque croquis en opacité 30% puis je crée en dessous un claque de colo pour la lettre et le chapeau, encore en dessous, un calque de colo pour le hibou et tout en dessous un fond blanc. Un petit conseil pensez tout de suite à renommer vos calques, parce qu'on a vite fait de les accumuler (bon là ca sera pas le cas).
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_210


- Voilà la base est prête, on peut attaquer les aplats ! Je commence par le hibou (je pars toujours du calque le plus bas pour remonter vers le haut). J'essaye de garder la forme générale du croquis, mais je ne m'embête pas à faire dans le détail pour l'instant.
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_310


- Je fais la même chose pour la lettre et la casquette sur le calque du dessus. Je garde des couleurs assez pâle pour pouvoir travailler les nuances avec les ombres après.
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_410


Hop on fait disparaître le calque croquis en cliquant sur l'oeil ! Là on voit bien la forme générale du dessin, on va pouvoir commencer les choses sérieuses Very Happy
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_510


- Bon là avec le recul les ailes ne me plaisent pas, elles montent trop vers le haut et sont un peu courtes, du coup je modifie ça. Toutes les modifications de ce genre sont à faire maintenant, après ça sera un peu trop tard...
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_610


- Voilà l'étape tant redoutée ! C'est maintenant qu'on détailler les contours avec la gomme. Je le fais sur le hibou d'abord (où j'en profite pour redessiner les pattes), puis même chose avec la lettre et le chapeau. On peut faire réapparaître le croquis de temps en temps pour prendre des repères. Une fois que les contours me plaisent, je verrouille mes 2 calques de colo.
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_710


- Maintenant je commence à poser mes premières ombres pour me rendre compte du relief. Ici j'ai choisi une lumière qui viendrait du coin supérieur gauche. J'utilise le pinceau avec une dureté très faible et une opacité de 10% pour avoir des ombres légères.
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_810


- Deuxième couche d'ombres plus foncées ou j'insiste plus sur les zones sombres et le bec. Toujours avec le pinceau flou et une opacité légère !
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_910


- Cette fois je place quelques touches de lumière grossières. Je garde toujours le pinceau avec les mêmes réglages, je ne fais varier que la taille et j'utilise un couleur plus claire.
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_111


- Changement d'outil ! C'est l'étape qui caractérise chacune de mes colos je crois... Ici j'utilise l'outil doigt avec une intensité d'environs 70% et un petit diamètre, et je m'amuse à donner des petit coups un peu partout pour donner une impression duveteuse. C'est pas flagrant, mais ça donne de la texture au plumage (je le fais souvent pour la fourrure et les cheveux aussi !).
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_112


- Bon là je fais le détail du visage et en passant je fonce encore un peu les endroits sombres pour donner plus de contraste.
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_113


- Maintenant on peu passer aux accessoires ! Même chose que pour le hibou, je passe plusieurs couches d'ombres et j'essaye de donner un peu de texture.
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_114


- Et voilà, les dernières petites retouches ! J'ai foncer la couleur de la casquette et des pattes, rajouté le sceau sur la lettre et mis quelques éclats de lumière blanche sur le bec, la cire et le chapeau.
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Tuto_115


Voilà j'espère que ça vous aura fait plaisir de voir comment je bosse ! Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Compar10


Dernière édition par Kumo le Ven 12 Juin 2015 - 8:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:13

Ouah mais c'est que t'as été hyper rapide !! Je trouve ça super net et bien expliqué, bravo ! ET il est super joli ton Hibou ^^

Allez je t'ajoute à la liste des tutos ;)
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:15

Merci ! J'avais ce hibou à faire depuis un moment, et l'idée d'en faire un tuto m'a inspiré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:22

Je reste admirative de ta technique ! *serait complètement perdue sans line*
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:39

Ben le line il apparait au fur et mesure Very Happy et puis j'ai toujours mon croquis au cas où ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:22

Oui mais .... je me comprend. Il n'est pas présent quand tu pose tes plumes par exemple. TU taille directement dans la masse de couleur, et ça je trouve ça magique !
Revenir en haut Aller en bas
Optima
Modérateur
Modérateur
Optima



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:01

merci pour cet excellent tuto!

par contre, surtout pour les détails du visage, ça doit être très dur d'avoir un trait assuré avec le stylet ('fin... pour moi qui travaille toujours en "petits traits", ça parait impossible d'y arriver sur un tel support)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Modérateur
Modérateur
Jonas



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:10

super comme tuto (ça va beaucoup m'aidait maintenant pour la suite avec ma petite dernière) merci beaucoup Kumo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:35

Ah ben je suis contente si ca peut vous servir :)

Optima pour tout ce qui est détails du visage et tout il faut savoir que j'ai travailler en 300% de zoom Very Happy moi aussi je travaille par touche, mais en zoomant pas mal on arrive à être précis.
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Zoom10
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 17:44

Le fait que tu parle de zoom me fait penser que tu devrais préciser la résolution que tu utilise et éventuellement la taille de pinceau moyenne que tu utilise
Revenir en haut Aller en bas
Elyphis
Super Poulpe
Super Poulpe
Elyphis



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 19:49

... *sort en pleurant tellement c'est beau*
Déjà ta colo est magnifique, ensuite ton hibou est trop mignon, enfin ça déchire *.*
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:06

Merciii Ely Very Happy

Lexou j'ai bossé en 300 dpi mais c'est une petite image, je vais mettre la taille dans le tuto, en revanche je t'avoue que la taille du pinceau je n'en ai aucune idée, car je la change constamment durant la colo ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:30

Ok merci Pour la taille ^^
Pour le pinceau c'est plutôt un ordre de grandeur que je demandais, savoir si c'était^plus de l'ordre que 1-8 pixel ou plutot 10-40 pixels ^^ Mais bon si t'as pas fait gaffe c'est pas grave =)
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Ludo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 11:32

Je teste ta technique avec une petite Harley Quinn =D 
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 12:33

Oh coool :3 
Revenir en haut Aller en bas
Michiyo
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
Michiyo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 15:36

C'est magnifiiiiiiiiiiiique I love hibou !!! (ou chouette en fait -.-  mince la question ec pose). ce tuto va sans doute m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 16:54

Etant donné qu'il a des aigrettes, c'est un hibou ^^ !
Et merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
K
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
K



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:18

Superbe ce tuto, on comprend bien et le rendu est chouette comme tout ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:19

Oh merci K ! Ca fait drôlement plaisir de te revoir dans le coin :)
Revenir en haut Aller en bas
Optima
Modérateur
Modérateur
Optima



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 16:46

ooooh! K est là!  :3 

et bien entendu, je rejoins son commentaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
diamondforever76

diamondforever76



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 15:08

Elyphis a écrit:
... *sort en pleurant tellement c'est beau*
Déjà ta colo est magnifique, ensuite ton hibou est trop mignon, enfin ça déchire *.*

Je suis de près Elyphis ...
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 16:04

Merci, mais sors pas ! Tu viens juste d'arriver  =D 
Revenir en haut Aller en bas
diamondforever76

diamondforever76



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 16:17

Ça a l'air simple, quand tu expliques, mais de là à réaliser la même chose Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 16:39

Oui je me dis souvent ça en regardant les tutoriels de dessinateurs que j'aime bien...ça vient avec le temps et la pratique ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Colo sans line de Kumo    [Pas à pas] Colo sans line de Kumo  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pas à pas] Colo sans line de Kumo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto général] Du squelette à la line
» [Tuto Photoshop] Colo line
» Le tumblr de Kumo
» Le site de Kumo
» [Kumo] Ptite nouvelle timide >///<

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: