AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amiralda
Bébé poulpe
Bébé poulpe

MessageSujet: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Mar 23 Juil 2013 - 13:05

Bonjour à tous ! Je vous présente une liste non-exhaustive de tutoriels du net qui pourront grandement aider nous autres artistes.
Pour le moment ce seront essentiellement des tutoriels sur l'anatomie humaine et animale et sur le dessin/la structure des parties du corps (plutôt que sur l'apprentissage d'une technique de dessin en particulier) que j'orienterai le choix de ces tutoriels, mais on élargira la gamme de tutos si besoin Wink 
Certains tutoriels, provenant de DeviantArt notamment, seront en anglais ; si vous avez des difficultés à les comprendre vous pouvez demander de l'aide ou simplement me contacter.
Et bien sûr, si vous connaissez de bons tutoriels n'hésitez pas à les proposer pour qu'ils soient ajoutés !

Généralités :
• Anatomie: trucs et astuces par Jackpot
• Aide pour les mains
• Visages

Animaux:
• Bird Wing Tutorial
• Scale Tutorial
• Canine v Feline Tut.
• Canine v Feline Face Anat Tut.
• Canine v Feline Chest Anatomy Tutorial

Dernière édition par Amiralda le Mer 24 Juil 2013 - 10:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Mar 23 Juil 2013 - 13:09

Merci pour cette liste ^^
Si vous tombez sur des perles, n'hésitez pas à mettre les liens ici, je les ajouterai à la liste :) 

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Mar 23 Juil 2013 - 18:06

Un tuto d'anatomie que j'aime beaucoup, car je le trouve accessible à tous et bien clair :) 
http://www.kejhia.net/index.php?option=com_content&view=article&id=120:anatomie--trucs-et-astuces-par-jackpot&catid=3

Amiralda
Bébé poulpe
Bébé poulpe

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Mar 23 Juil 2013 - 18:32

Merci Kumo, ajouté ! Very Happy
Effectivement il est intéressant et bien expliqué, avec des petits trucs auxquels on ne pense pas toujours en dessinant... Il a sa place dans la liste ;)
Kumo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Mer 24 Juil 2013 - 10:24

D'ailleurs sur le même site il y une petite aide pour dessiner les mains que je trouve pas mal aussi !
Je pense que ca peut servir à pas mal de monde (moi y comprit ^^)

http://www.kejhia.net/index.php?option=com_content&view=article&id=130%3Amains&catid=3&Itemid=31

Lexou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Mer 24 Juil 2013 - 10:43

Pas mal ce tuto ! Et en effet je pense que les mains sont le point faible de pas mal d'artistes !! Je l'ajoute ^^

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Mer 24 Juil 2013 - 13:44

Citation :
Je pense que ca peut servir à pas mal de monde

hmmm... pourquoi je me sens pointée du doigt?
merci de partager ce tuto
Lexou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Mer 24 Juil 2013 - 22:19

Je suis aussi concernée, ne t'en fais pas Optima, tout le monde galère avec les mains !

Grand Poulpe
Grand Poulpe

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Jeu 12 Sep 2013 - 13:51

salut les filles,:3 
vachement bien votre tutoriels sur l'anatomie, si vous voulez j'ai des planches d'anatomie pour les mains à vous proposer et a vous poster pour enrichir ce sujet, qu'en pensez-vous les filles ça vous branche??=D 
Optima
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Jeu 12 Sep 2013 - 18:11

des tutos pour les mains? bien sûr que ça m'intéresse ^^" (un jour, j'y arriverai... peut-être...)
Amiralda
Bébé poulpe
Bébé poulpe

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Jeu 12 Sep 2013 - 21:25

Des planches faites par toi-même ou dénichées sur le net ? Si c'est toi qui a fait ces planches mieux vaut les poster dans un autre sujet, et on mettra simplement un lien ici ; ce sera plus intéressant =3
Et on veut bien, bien entendu ! Very Happy
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe

MessageSujet: les mains   Lun 16 Sep 2013 - 12:01

salut Amiralda
non ,non ce n'est pas moi qui les a dessiner mais Andrew LOOMIS, qui est à mes yeux un très grand artiste, je vous envoie qu'une seule planche, car en principe je n'ai pas le droit de poster des dessins d'autrui sans lui avoir poser la question, il est mort en 1956, je pense que j'ai le droit, si non écrivez son nom vous tomberez directement sur ses planches qui sont très bien construites, a vous de juger.
Michiyo
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Lun 16 Sep 2013 - 20:59

like a boss !!! trop extra c'tuto !!! :hehe: 
*Rico*

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Ven 20 Sep 2013 - 20:59

Bon je sais pas vraiment si je dois poster ça ici mais j'ai pas trouvé de meilleur endroit. J'ai emprunté un petit livre avec quelques pages sympa que je me suis scanné, du coup je les met ici si ça peut aider quelqu'un ^^

Spoiler:

Désolé si il manque des bouts d'explications j'ai pris que les pages qui m’intéressaient ...
Kumo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Sam 21 Sep 2013 - 9:11

On sent que c'est du vieux bouquin ^^ en tout c'est pas mal, ca pourra aider !

lulie
Grand Poulpe
Grand Poulpe

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Sam 21 Sep 2013 - 10:59

J'ai trouvé un site avec beaucoup de tuto ,je vous invite à l'explorer !
http://www.manga-design.sup.fr/
Il y a pour les colos ,les proportions ,les MAINS ,les cheveux ,etc... ^_^ 
Ysun
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Sam 21 Sep 2013 - 12:24

Comme tu dit Kumo, mais c'est vieux bouquin sont trop chouette je trouve !!
*Rico*

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Sam 21 Sep 2013 - 12:45

Oui c'est un vieux truc qui sent la poussière j'avoue XD mais je pense pas que l'anatomie de l'homme ait bien changé depuis donc je l'ai quand même posté!
Ysun
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Sam 21 Sep 2013 - 13:02

Oui puis généralement il sont vraiment bien fait !
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Lun 23 Sep 2013 - 15:07

salut tous le monde:=D: 
non, non Rico, petite remarque c'est le style graphique qui a changer, aux fil des années.
mais pas les proportions du corps humain, elle ne bouge pas, c'est a dire les canons reste in changer.
finalement quant on pense, au remarquable Léonard De Vinci, qui disséquait les cadavres en putréfaction, pour en comprendre le fonctionnement et qui risquait d'être brûler sur le bucher, là on peux parler de perfectionnisme, car il étudiait le corps humain par soucis du détails et en faisait des planches et des mesures fidèle à la réalité, et évidement ses œuvres en témoignent.=D

Dernière édition par KARTOMAN2 le Lun 30 Sep 2013 - 12:52, édité 1 fois
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe

MessageSujet: anatomie et perspective sont très lier   Mer 25 Sep 2013 - 13:39

salut à tous,=D 
oui, comme tu dis Ysun,
leurs planches anatomiques sont vraiment bien dessiner, car grand nombres d'entre eux étaient des perfectionnistes et des savants, que se soit à l'époque du moyens âges ou au début des années 1800, l'exactitude de leurs dessins restera toujours de bonnes bases, même si le style graphique c'est moderniser aux fil des années.
Donc voici des petites explications et dessins, à partir des planches anatomique de
Andrew LOOWIS.
j'ai choisi volontairement c'est planches parce que grand nombres d'artistes s'en sont inspirer et quelles sont très efficaces au nivaux de la compréhension et que c'est très lier a la perspective, je vais vous en faire le démonstration en direct, c'est à dire en dessinant des formes géométrique a la bases très simple.
on peux dire un grand merci à Andrew LOOWIS qui à sue simplifier le corps humain si compliquer à comprendre.
je vais essayer de marcher sur ses traces, car le but du jeux c'est que tous le monde comprennent , c'est ça l'essentiel. =D
1) voici un cylindre simple

jusqu'à maintenant rien de compliquer
en 2) voici les formes géométrique assembler avec la perspective, donc avec les fuyantes et le point de fuite.

j'ai exagérer exprès les traits de constructions pour mieux sentir les volumes et les stries des lèvres, en tenant compte aussi du sens de la lumière, là ça se complique un p'tit peux.

vous pouvez constater que j'ai dessiner les lèvres un peu comme une citrouille pour bien montrer les volumes,
tout en arrondissant le dessin des lèvres.
et en 3) voici la fin,

c'est là que cela devient plus compliquer, car il faut affiner le dessin tout en tenant compte du sens de la lumière et des ombres, mais si on a compris l'exercice des volumes tout deviendra plus claire,
qu'en pensez-vous:=D: 
little_thing
Grand Poulpe
Grand Poulpe

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Ven 27 Sep 2013 - 14:01

c'est juste génial!
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe

MessageSujet: boite crânienne   Lun 30 Sep 2013 - 13:19

Merci beaucoup little_thing pour ton soutient t'est adorable, =D 
Bien que ce soit un sujet qui gave.
Puisque que j'ai une p'tite louloute qui s'y intéresse, je te remets une couche avec des constructions de boites crânienne et des visages, toujours pris sur les travaux de Andrew LOOMIS.
Donc j'ai redessiner les positions a ma sauce pour éviter le copyright de ses planches et par respect de son travail, j'espère que tu apprécieras, =D: 
tu peux constater que le visage est a peut près diviser en quatre partis égal, ce sont juste des proportions qui sont vue de faces donc égal, ça change dés qu'il y a une rotation de bas en haut du visage.

et inversement dans l'autre sens,=D 
little_thing
Grand Poulpe
Grand Poulpe

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   Ven 4 Oct 2013 - 12:27

Ta fait exactement les trucs que j'arrive pas a faire sur les visages:pencher en arrière et en avant j'ai toujours eut du mal!
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe

MessageSujet: lignes dans les champs   Ven 4 Oct 2013 - 13:33

merci little_thing:=D: 
il y a un phénomène optique que tu pourras observer par toi même, soit en voiture ou en train, si un jour tu roule en bordure d'un champ labourer ou semer de petites pousses, imagine que ces rangs de pousses soient des lignes tracés au sol, au fur et a mesure que tu avance les lignes de fuites s'écrasent et s'écartent, dans un mouvement perpétuel, c'est de la perspective en mouvement et bien s'est pareil pour les lignes du visages, est-ce que ça te parais claire ?? qu'en pense-tu ??=D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)   

Liste de tutoriels d'anatomie (WEB)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant