Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Tuto aérographie] Les bases

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe
KARTOMAN2



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 15:20

Bonjour les amis artistes,=D 
pour ceux que ça intéresse je vous joins un petit cours pour commenter l'art de l'aréographie.

Donc voici l'exercice, qui m'a permis d'aller vite dans mes explication lors de la démo, qui est relativement simple pour les débutants, car le dessin est très géométrique et facile a dessiner à l'aide d'une règle. Une fois le dessin terminé au stylo bille noir, vous pouvez mettre une feuille de codatrace transparent épais que vous encollez soit avec une encolleuse XYPRON-pro 1250 ou avec une bombe de colle repositionnable (attention de ne pas trop en mettre). Vous l'appliquez délicatement sur votre dessin sans trop appuyer, ensuite coller et découper votre codatrace à l'aide d'un XACTO ou scalpel de chirurgien. Une fois vos masques terminés mettez le dessin au calque sur une table lumineuse pour voir votre dessin de positionnement au travers du papier spécial Aéro, de cette manière vous retrouver la position exacte des pochoirs sur votre feuille blanche, sans faire de crayonnés qui salirait votre papier, n'hésitez pas a poser des questions.

Voici donc le "A" avec les premiers jus d'encres de couleurs (MAGIC-COLOR) diluer à l'eau.
Il faut y allez progressivement jus, après jus, pour ne pas trop humidifier le papier qui pourrait gondoler et encrer des zones du papier qui ne serais pas souhaiter, c'est à dire un dégradé qui ne serait pas uniforme, il faut s'aider d'un sèche cheveux mais pas trop près non plus, c'est un dosage qu'il faut maîtriser.
[Tuto aérographie] Les bases Exempl10

Alors pour ceux qui ne connaissent pas le "Codatrace" c'est un support qui à la base est fait pour dessiner des plans d’architecte, transparent et opaque sur une face comme du calque et lisse comme du plastique en dessous, 200gr je crois.
En mettant votre dessin dessiné au noir en dessous du Codatrace, il se découpe très bien au scalpel de chirurgien et  l’on peut couper des formes très compliquées et arrondies dedans. En l’encollant avec de la colle en bombe sur la surface lisse, on peut le transformer en pochoir repositionnable et s'en servir plusieurs fois, il est imperméable à l’eau.
Je préfère le Codatrace à la frisquet, car il est beaucoup moi collant et ne déchire pas le papier quand on le décolle, enfin je le conseille aux débutants, car la frisquet sert a faire des petits pochoirs très compliqués sur de petite surface et est utilisée pour des illustres hyper comme le gâteau que j’ai illustré. Cette technique de pochoir détaillée est fait pour les illustrateurs déjà confirmés, car il faut savoir détourer de petites formes compliquées, comme une feuille de salade par exemple.

Je vous joins la photo du pochoir autocollant que j’ai fabriquer dans du Codatrace pour peindre le "A"
[Tuto aérographie] Les bases Pochoi11
Ce pochoir que vous voyez ci dessus est la base du travail, il m'a servi à faire les deux dégradés,
bleu en haut et jaune en bas en gardant ma réserve de blanc grâce au pochoir.


[Tuto aérographie] Les bases Pochoi12
Pour le deuxième pochoir que je vous joins, mon explication va être contradictoire, car le Codatrace est résistant à la déchirure et se casse comme du verre une fois incisé au cutter, par contre pour les formes avec arrêtes vives comme le A il devient fragile dans les coins et peux se déchirer, c'est pour cela que je l'ai renforcé avec du Scotch cristal dans les coins mis en bleu sur la photo.
[Tuto aérographie] Les bases Pochoi13
En fait, le mieux c'est de vous faire une petite idée en achetant l'un et l'autre pour faire la comparaison, vous allez voir que le Codatrace est plus facile a mettre en œuvre.


[Tuto aérographie] Les bases Pochoi14
Pour la troisième phase, les pochoirs intérieurs et extérieurs (à droite), m'ont servis a peindre le tour du A, qui symbolise les biseaux et l'épaisseur du "A" en chrome, avec des petites touches de bleu et de jaunes. Attention de ne pas trop en mettre sous peine de perdre l'effet voulu, c'est ce qui va donner du relief au "A". Ces m'ont permis de peindre, une à une, les facettes du tour.

Pour le quatrième pochoir (à gauche), il m'a servi a peindre le milieux du "A", qui symbolise le reflet de l'horizon dans le "A".
Dégradé du haut, bleu cyan avec une pointe de bleu royal.
Dégradé du bas jaune Yellow et une pointe de marron.
En fait, c'était pour vous montrer qu'avec de simple dégradé, l'on pouvait faire de belles illustrations.

A plus pour la suite, si vous le voulez bien, j'attends vos réactions, =D
Revenir en haut Aller en bas
Nissed
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 16:01

Tu fais tout par étape et tu rafistole en un?
Je pensais que tu faisais des 'cash' (cacher se qui ne doit pas être peint)... enfin, c'est un peu ce que tu fais mais en morceau.

Il faut quand meme une certaine maitrise ainsi que le matériel ^^'
Revenir en haut Aller en bas
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe
KARTOMAN2



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: densifier plus pour les éclairages   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 16:53

merci Nissed:=D: 
non, non, grasse aux pochoirs c'est fait sur une seule feuille, d'un seul tenant.
je te joins le "A" re-densifier en couleurs pour mettre les éclairages en valeurs.=D 
[Tuto aérographie] Les bases Exempl12
Revenir en haut Aller en bas
Nissed
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 17:30

Oki, ben pas évident de geré ça, si surtout ta l'effet gondole (faut etre rapide, presque instentané si t'as besoin d'un seche cheveux).
T'as été très précis dans ton A, on vois même pas que tu dépasse avec les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe
KARTOMAN2



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: persque la fin   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 10:28

merci Nissed:=D: 
oui, bonne remarque l'air et l'encre peuvent passer sous le pochoir, c'est juste, mais cela peut-être gomme et corriger, à la gomme douce,=D 
Voici, le "A" avec plus de détails dans les reflets, du au paysage environnent qui se reflètent dans le "A"
[Tuto aérographie] Les bases Exempl13
Revenir en haut Aller en bas
Nissed
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 13:06

Pour ces relief, tu ne les fais plus a l'aéro je suppose?
Crayon polychrome?
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:42

Ça à l'air fastidieux tout ça. Perso je suis admirative du rendu, mais j'avoue que la création à l'aero pur ne me dis rien. Je trouve que ça manque vraiment de spontanéité comme technique, moi qui suis habituée à l'aquarelle ou aux crayons de couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe
KARTOMAN2



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: suite et fin   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 13:23

bonjour et merci Lexou et Nissed,=D 
oui, Lexou tu dis vrai, beaucoup d'artistes sont réticent à ces techniques qui paraissent laborieuses et demande beaucoup de préparation, d'anticipation et de soins dans le travail, c'est ce qui freine les jeunes qui veulent s'initier à l'aérographie, ça leur fait peur, je l'admets.
Moi à titre d'exemple ce qui m'a attirer dans cette technique, c'est la qualité pictural et sans défauts des fresques peintes sur les véhicules personnalisés, la profondeur des fonds et des couleurs semblent irréel, grasse au vernis appliquer sur les peintures, c'est cet aspect que j'adore et à ma connaissance c'est sans équivalents.
Donc pour vos jolies yeux, voici la suite et fin de ce tutoriel, à plus =D 
[Tuto aérographie] Les bases Exempl14
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 15:26

Eh bien ! Je reste admirative devant autant de précision et de minutie :)
Merci pour ce tuto, je comprend mieux comment tu décomposes tes images maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 19:11

J'ai vu pas mal d'artistes dans des vidéos sur youtube travaillé à l'aero, mais avec nettement de pochoirs (notamment pour des déco sur les voitures) voir sans aucuns pochoirs du tout, et de cette manière je préfère. Après je te l'accorde, la finesse des dégradés que tu arrive à faire à l'aéro est difficilement égalable en tradi, surtout pour les grandes surfaces en fait
Revenir en haut Aller en bas
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe
KARTOMAN2



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 15:42

merci à tous pour vos encouragement et de votre soutient:=D: 
En conclusion, ce sujet était dans le but de faire découvrir cet art noble qu'est l'Aréographie et qu'on n'était pas obliger de faire des illustrations compliquer pour s'amuser, c'était aussi pour dire que grasse a cette technique l'on pouvait presque tout reproduire sur n'importe quels supports et que ce n'est pas insurmontable, le but aussi de cette technique et de crée un sujet de toutes pièces, du dessin au rendue final, c'est un défi pour soit et une fierté d'avoir réussi une belle réalisation, mais peux de jeunes on cette envie et c'est dommage.
J'ai le sentiment que ce sujet sera clôt dans un bref délais,
mais le principale c'est d'avoir était honnête avec vous et ça me tenais à cœur de le dire, merci encore à vous tous:=D: 
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:08

Disons que le gros désavantage cette technique, c'est qu'elle demande beaucoup de matériel et de patience ^^ L'avantage c'est effectivement qu'on puisse s'amuser sur tout type de support :)

Personnellement, je trouve tes travaux très impressionnant, mais je serais totalement incapable d'en faire de même. Etant quelqu'un de très brouillonne et spontanée en dessin, je n'aurai pas le courage de préparer tout le matériel, les pochoirs et autre pour une réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 19:08

Je ne vois pas pourquoi tu parle de clore ce sujet.Le but ici est d'échanger nos point et de partager sue un sujet, ici l'aérographe. J'espère que tu n'a pas mal pris mes propos qui n'étaient absolument pas des critiques mais simplement mon point de vue et ce que je ressent.

D'autres part, tu parle de l'aéro comme une technique en voie de disparition, et je crois que tu as tord à ce sujet. Je suis d'accord que de moins en moins de gens l'utilise comme techniques unique (tout de A à Z à l'aéro) à part peut être dans la déco de voitures/motos, mais de très n nombreuses personnes et même jeunes utilisent encore cette technique en complément d'autres. Dans le monde du dessin pour faire des fonds aux couleurs très unies et uniformément dégradés, dans l'univers des figurines et de la sculpture et des BJD ou l'aéro à une place centrale dans la mise en couleur....
Revenir en haut Aller en bas
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe
KARTOMAN2



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 14:38

non, non Lexou je ne l'ai pas mal pris, c'est que dans mon coin qui est la seine-maritime, je suis un peu désespérer du manque de candidats et de portes ouvertes inexistantes, peut-être que dans ton coin c'est plus répandue ??
détrompe toi Kumo, vue le bon coup de crayon que tu as, tu est largement capable de t'y mettre, le principale c'est de savoir dessiner, la pratique ça vient après, merci gros bisous à vous deux,=D 
Revenir en haut Aller en bas
KARTOMAN2
Grand Poulpe
Grand Poulpe
KARTOMAN2



[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: pochoir, envoyer avec du retard   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 13:22

Salut à tous =D 
Voici la petite combine pour faire des éclats de lumière, style effets photographique.

pour ce pochoir, j'ai pris du film plastique transparent très épais "Rodoïde" 0,50 mm, puis j'ai couper des fines bandes de 1 mm de large en croix dans le "Rodoïde".

Ce pochoir est juste poser sur l'illustre sans colle, verrouiller qu'avec du Scotch repositionnable sur l'extérieur du pochoir, c'est ce qui donne ce petit flou très subtile à l'éclat
[Tuto aérographie] Les bases Pochoi20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto aérographie] Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Tuto aérographie] Les bases   [Tuto aérographie] Les bases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto aérographie] Les bases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aérographie
» Tuto du forum
» [Tuto Photoshop] Plume libre
» [Tuto général] Création de personnages
» [Tuto Photoshop] Speed painting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: