AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jonas
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Ven 10 Jan 2014 - 5:48

Chers Dessineux et Dessineuses, comme vous pouvez constater au titre de cette article j'ai un gros projet que je voudrais développer depuis longtemps et faire participer un peux activement le forum par la même occasion. Je m'explique, il y à quelque temps dans un moment de conflit personnel je me suis retrouver à arrêter ma formation professionnelle comme devrais savoir je pense la plupart des Dessineux, à cause de certains problèmes de santé que j'ai eu (et puis en regardant dans le recul, je trouvais de toute façon ce que je faisais n'était pas terrible de toute manière). Je me suis retrouver dans la situation actuelle qui ressemblais beaucoup au chômage, et je me suis mis à me poser plein de question de ce qui pourrais m'arriver plus tard, ce que je voudrais faire professionnellement. J'ai pas de grand niveau d'études et je n'en suis pas sur de vouloir en reprendre, et tout ce qu'on pouvait me proposer professionnellement avec un truc du niv CAP/BEP basique ne me tentait pas vraiment. Alors c'est à ce moment que je me suis mis à réfléchir en regardant un peux dans mes passion que ça à fait "tilte", aujourd'hui on est en 2014 et on à pas mal évoluer en ce qui concerne les développement de jeux-vidéo, maintenant avec un peux d'idée un minimum de moyen, de talent et de connaissance dans la matière du jeux-vidéo, tout le monde peux se lancer dans cette industrie. C'est à ce moment que je me suis dis pourquoi pas moi ? Pourquoi pas vous ? Ce que je veux aujourd'hui peut être un plan assez oser, pas original ou même un bon plan aussi. Ce que je veux vous proposer aujourd'hui, je veux monter un studio de développement indépendant de jeux-vidéo et je veux vous inclure dedans, alors est-ce que ça vous tente de partir un peux à l'aventure tous ensemble et débattre sur le sujet pour ça ? (Parce moi maintenant, je suis paré je n'attend plus que vos réponses  =D  . )

________________________
Si Invité lis ce message il/elle sera mon esclave pour toujours

~Mon DA: http://jonas-d.deviantart.com/

~Mon webcomic: http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

~Mon Facebook: https://www.facebook.com/jonas63300
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo
Grand Poulpe
Grand Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Ven 10 Jan 2014 - 14:57

Cher Jonas, je vais te faire part de mes expériences personnelles pour te répondre le plus pertinemment possible.

Bon déjà, c'est cool que t'aies un projet auquel tu tiens. C'est vraiment bien de se passionner pour des trucs et de vouloir se lancer dedans à fond. Cependant, je ne pense pas que l'affirmation "tout le monde peut se lancer dans l'industrie du jeu vidéo" soit vraiment juste. Parce que certes, techniquement tout le monde peut se procurer le matériel nécessaire, les logiciels, tout ça, pour créer des jeux vidéos de ouf. Mais c'est justement là le problème. Je sais pas si tu as steam, mais sur steam tu vois qu'il y a une ÉNORME quantité de petits jeux indés qui pointent le bout de leur nez. Certains sont excellents avec des concepts de ouf vraiment originaux, et d'autres... moins.

Ce petit paragraphe pour dire que la concurrence est grande. Et que justement, pour arriver à percer, il faut avoir vraiment un pire concept avec des graphismes originaux, une histoire pas banale, tout ça. Tu vois ce que je veux dire ?

Il y a deux ans j'étais bien à fond dans la création de jeux vidéos. Avec Game Maker et RPG Maker. J'étais arrivé à faire des trucs sympas genre un mario-like avec comme héros un de mes potes hippie (oui, j'ai des potes hippies...), une pinball, un genre de jeu de shoot 2 joueurs, ou un genre de petit metal-gear. Je ne pourrais pas vous les montrer (d'ailleurs c'est bien dommage parce que c'était vraiment marrant ^^) parce qu'ils étaient sur d'anciens ordis décédés. Enfin bon, c'était marrant mais de là à les commercialiser...

Bref. Enfin pour parler de l'abandon de tes études au profit d'un projet un peu inconnu comme ça, je te dis clairement : Non. Ne fais pas ça. J'ai deux exemples à ce niveau :
Un gars qui avait pour projet de monter un magasine de sf, fantasy et fantastique a investi tout son temps et tout son argent dans ce projet, il s'est entouré d'un bonne équipe de nouvellistes et d'illustrateurs (dont je faisais partie c'est pour ça que je te parle de ça). Donc c'était vraiment un super projet mais il se trouve que pour des raisons x ou y ça s'est mal passé et que le projet a avorté. Et donc une fois que tout ça a été terminé, le gars avait plus rien. Pas de projet d'avenir, pas de thune, plus grand chose au final. Il a mis 2 ans à s'en remettre.
Un autre gars, a abandonné ses études pour se consacrer à ses projets et aller vivre avec sa copine, avec l'illusion qu'il allait pouvoir dessiner à fond et faire des trucs de ouf à côté d'un petit boulot à mi-temps qu'il aurait trouvé facilement, et aujourd'hui, ben finalement je regrette. Je me dis que... J'aurais pas dû. L'année prochaine je vais essayer de reprendre dans des écoles d'illustration mais je me fais pas trop d'illusion. A mon avis je suis dans une sacré merde niveau avenir ^^ Mais bon, je garde la foi \'^'/ Ca sert à rien de se replier sur sois-même.

Donc mon conseil : Si tu veux faire des jeux vidéos, vas y. Éclate toi. C'est super marrant à faire et une fois que tu l'as fini t'es super content de toi et tu peux en faire profiter tes potes c'est super sympa. Mais fais le "à côté". Rien ne t'empêche d'orienter tes études dans ce sens là, mais n'abandonne pas tes études à 19 ans. Ca va vraiment te mettre dans la merde pour le futur. En plus c'est de la bombe d'être étudiant t'as plein de réductions partout. Profites de ça tant que tu le peux.
Bon après c'est vrai que ça fait un peu hypocrite de te dire ça parce que moi j'ai tout balancé pour me consacrer au dessin et puis finalement en vivant au jour le jour je suis pas malheureux du tout, mais je peux pas me projeter dans l'avenir. Donc c'est pour ça que je te fais part de mon expérience. Réfléchis bien.


SINON : J'trouve que c'est une super bonne idée de faire un jeu vidéo tous ensemble x) C'est d'ailleurs ce qu'on a est en train de faire avec le jeu du forum.

Voilà. J'espère ne pas t'avoir cassé le moral, c'est vraiment pas pour ça que j'ai écrit ce message, mais je préfères te prévenir quand je te vois danser au bord de la falaise de "l'aventure professionnelle", parce que j'ai vu des gens y tomber et une fois en bas, c'est pas joli à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jonas
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Ven 10 Jan 2014 - 16:07

Et Bien mon cher Ludo je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il est est clair que je me suis lancé avec un peux trop d’enthousiasme dans ce projet, j'avais bien sur en premier lieu regarder un peux sur steam justement sur les jeux indé qui se produit (pour répondre à ta question, oui bien sur j'ai un compte steam, sinon je parlerais pas de ça en même temps), et effectivement je vois qu'il y peut y avoir de tout avec des concept original et d'autre moins bien sur.(mais c'est quand même une plateforme ou je me suis dis que je pourrais essayer de faire un truc dedans aussi, mais je réfléchis encore pas mal dessus.)

Et disons que niv études je n'ai pas vraiment abandonner, mais j'ai plutôt suivie une voie qui était assez différente de la normale des étude actuelle et qui m'aurais permis que d'avancer dans des truc aux maximum un CAP/BEP (j'ai fait ça à cause de certains problèmes mentaux et social comme dirait certaines fiches que j'ai pu lire à mon propos sur la scolarité que j'avais et été obliger de changer pour au final rester dans une voie donc je pourrais jamais changer maintenant.). J'aimerais bien me lancer dans des études qui me permettrait de suivre la filière que je voudrais me lancer, mais après je me dis "ou est-ce que je pourrais trouver des études qui pourrais m'amener à un truc qui ne soit pas considérer genre comme un *bac poubelle* par exemple c'est une de mes première craintes aussi. Et est-ce que j'en serais capable de faire ça justement et de tenir jusqu’au bout ?".

Je n'ai aucune expérience effectivement comme tu dis de ce coté la, et je sais à quel point ça peut être un truc ou je risque de tomber de haut justement (même si ce n'est pas le même truc, c'est pas la première fois que je tombe de haut justement et que je change de filière pour plusieurs raisons et d'autres), mais je me dis que si je tente pas au moins une fois ça, je risque aussi de le regretter toute ma vie, c'est avec des expériences qu'on se forme, qu'elle soient réussie ou ratée tant qu'on à pas vécu ça, on pourras pas savoir ce qu'on en ressent après. Je n'ai plus grand chose à perdre de toute façon, je n'ai aucune attache, si ça échoue et que ça ne marche pas comme ça devrait et bien je dirais juste "tant pis !", mais je n'abandonnerais pas encore un projet comme tel que je n'ai pas pris sur un coup de tête, mais qui à bel et bien été pris et réfléchis depuis un bon bout de temps. (J'ai belle et bien certains projet qui se développe dans ma tête, même si ce n'est pas des projet aussi gros que les grosse entreprise font avec leur jeux 3D et tout ça, j'en ai plein que j'aurais toujours voulue faire en simple 2D par exemple comme des type de jeux comme "Don't Starve" par exemple qui est un très bon jeu 2D et qu'on pourrais s'inspirer pour faire quelque chose sur une base comme ça qu'on pourrais développer à l'avenir, mais ce n'est qu'un exemple sur tant d'autre qui m'a motivé à en faire des jeux dans ce genre.)

(Mais sinon oui je trouve bien sympa l'idée du jeu du forum qu'on est en train de monter justement, mais ça fait un moment qu'on en à pas de nouvel dessus, faudrait qu'on s'y remette quand même ^^)

Donc voila je suis prêt à danser au bord de la falaise et à m'y préparer à y tomber au moindre faux pas, même si la chute est dure, je trouverais bien d'une façon ou d'une autre de me relever et de continuer ailleurs en tous les cas. (Mais j'essayerais de faire quand même comme tu me conseille, tu me donne encore pas mal à réfléchir sur mon avenir, même si ça risque d'être encore un peu flou de ce coté la tout de suite. ^^)

________________________
Si Invité lis ce message il/elle sera mon esclave pour toujours

~Mon DA: http://jonas-d.deviantart.com/

~Mon webcomic: http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

~Mon Facebook: https://www.facebook.com/jonas63300
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Ven 10 Jan 2014 - 17:22

Hop hop hop ^^ je rentre de vacances juste au bon moment moi :)

Donc je viens donner mon avis aussi !
Si ca ne tenait qu'à moi je me lancerai volontiers dans ton projet Jonas, malheureusement avec mes propres projets j'ai très peu de temps (d'où le jeu du forum qui hiberne pour l'instant, mais ca j'en parlerai sur le sujet approprié ^^).

Sinon, très personnellement, j'ai eu un parcours qui mix un peu les votres XD j'ai arrêté les études à 19 ans après mon BAC S pour me lancer dans le dessin comme Ludo et tout ca à cause de gros soucis de santé comme toi Jonas. Petit bilan pour moi au bout de 5 ans, je ne regrette rien ^^ !
Quand je vois le niveau qu'ont mes amis en étant entrer en école de graphisme, aux beaux arts ou autre, je me rend compte que j'ai fait un peu près la même chose en autodidacte et à mon rythme.

Cette année je vais certainement aussi me lancer dans le monde sombre et inconnu des illustrateurs professionnels ! J'ai vraiment envie d'aller au bout de mes projets et de me lancer dans des choses nouvelles (genre illustré un JDR ou des jeux de plateau ^^).

Donc ma foi j'ai envie de te dire, si t'as rien à perdre lance toi ! Prend le temps d'étudier tout ca, renseigne toi auprès de pros (faut pas hésiter à les contacter, souvent ils sont sympas et répondent ^^) et surtout te décourage pas !

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Optima
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Ven 10 Jan 2014 - 17:51

Bon, je suis désolée de pas trop réagir par rapport à l'univers du développement du jeu video... disons que le petit rat de bibliothèque que je suis n'y connaît tout simplement rien.

En ce qui concerne les études et les projets d'avenir qu'elles peuvent soutenir, il n'est jamais trop tard pour rebondir et trouver des solutions. Je ne sais pas exactement comment ça se passe en France, mais si t'es prêt à faire le voyage, on a plein d'écoles de promotion sociale qui proposent des formations intéressantes en Belgique. On ne sait jamais... au moins tu sais que cette solution existe ^^

En tout cas, courage pour tes projets!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
little_thing
Grand Poulpe
Grand Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Sam 11 Jan 2014 - 12:57

pareil je n'y connais pas grand chose et j'aimerai en savoir plus sur les jeux video et comment en crée mais je ne serait surement pas d'une très grand aide même si le projet me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jonas
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Jeu 16 Jan 2014 - 18:17

Kumo: Je te remercie beaucoup de ton soutien  :) , et je ne peux que te souhaité la même chose pour toi aussi (genre JDR ou jeu de plateau, est-ce que c'est des genres en particulier que tu cite ou juste des genres comme ça au fait ? :3)

Optima: Et bha écoute, je serais prêt à voyager partout dans le monde pour trouver, alors je serais bien capable (avec les moyens et tout les reste qui suit bien sur ^^) de venir chez toi en Belgique pour voir ce qui pourrais se faire justement la-bas qui pourrais être intéressant ! (Si tu veux bien qu'on en parle un peu en privé de ça justement ? :3)

Little_Thing: Bon bha c'est pas grave, au début je pensais à chercher un peu du monde ici (parce que je connais pas vraiment beaucoup de monde...ailleurs ^^"), mais je vois bien qu'il y en à pas qui connaisse sur le sujet aussi, j'aurais pu penser justement même si on connait pas trop le sujet d'accorder un peu de temps pour en savoir un peux plus sur le métier justement. Mais je crois que j'ai viser un peu haut tout de suite pour le moment  :S .

Personnellement il y à certains poste qui m'aurais pas mal intéresser que j'aurais pu essayer de tenter avec ce que j'ai étudier en autodidacte (comme Kumo ^^), comme tout ce qui peut toucher l’environnement artistique 2D par exemple, ou même un peux se qui pourrais toucher un peux niv scénario. Il y à quand même un truc que j'aurais voulue poursuivre en faisaient des études, mais je m'y connais ni de Eve ou d'Adams dessus, mais j'aurais voulue essayer de visiter l'univers qui est de la "programmation", je me renseigne un peu de part et d'autre dans tous les coins justement pour voir comment ça fonctionne exactement et si je pourrais trouver un truc ou je pourrais me lancer comme étude ou formation dedans pour voir ce que ça pourrais donner (mais rien n'est encore fait de ce coté la.)

________________________
Si Invité lis ce message il/elle sera mon esclave pour toujours

~Mon DA: http://jonas-d.deviantart.com/

~Mon webcomic: http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

~Mon Facebook: https://www.facebook.com/jonas63300
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Ven 17 Jan 2014 - 9:07

Alors pour les jeux de plateaux ou JDR, très sincèrement tous les genres me plaisent et ca m'éclaterai de pouvoir en illustré ^^

Sinon pour ce qui est de la programmation, mon ptit frère est actuellement en fac informatique (donc il en fait un peu mais surtout pour du web) et il galère pas mal... Disons que c'est une branche qui fait directement suite à un bas S (surtout niveau math).

Je pense qu'il y a des écoles spécialisées dans la programmation de jeu vidéo, mais les places doivent être très restreintes ! Sinon si tu t'intéresses à l'animation (qui est pas mal essentielle en jv) je sais qu'il y a l'école Pivault à Nantes qui est pas mal réputée dans son genre. Mais pour m'être renseigné moi-même, les tarifs à l'année sont extrêmement élevés: http://www.ecole-pivaut.fr/page-tarifs-2013-2014-43.html (pour te donner une idée...).

Du coup je pense qu'une bonne solution serait une formation, mais encore une fois ca court pas les rues... Après si tu es près à bouger c'est sûr que tu aura plus de choix ^^ !

En tout cas bon courage, si j'entends parlé d'un truc intéressant je te préviendrai :)

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jonas
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Mer 22 Jan 2014 - 0:06

....d'accord alors autant laisser tomber la programmation alors ! ><

J'aimerais bien tenter l'animation, mais je préfère attendre de maîtriser mon style de dessin à un niveau plus haut avant de faire ça ! (...en effet ça donne des idées....mais ça démotive tout de suite les gens qui ont que "10 sous dans leur poches" ! XD)

Sinon c'est bien ce que j'avais penser une formation justement ! (je trouverais bien quelque chose sur cette foutue planète quand même ! XD)

En tout cas je te remercie beaucoup encore une fois du soutien et tout le reste !  ^_^ 

________________________
Si Invité lis ce message il/elle sera mon esclave pour toujours

~Mon DA: http://jonas-d.deviantart.com/

~Mon webcomic: http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

~Mon Facebook: https://www.facebook.com/jonas63300
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo
Grand Poulpe
Grand Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Mer 22 Jan 2014 - 7:32

Après rien ne t'empêche de faire ça en amateur avec des logiciels tels que game maker ou rpg maker ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Mer 22 Jan 2014 - 12:46

Ben je pense qu'il vaut même mieux commencer en amateur avant d'entrer en école ou formation, histoire de montrer sa motivation et d'apprendre les bases ^^

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jonas
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Mer 22 Jan 2014 - 13:19

Ha ouais ça peut être un bon truc ça aussi (j'ai déjà jouer à des jeux fait sur des truc genre RPG Maker, ça me donne envie d'essayer d'en faire aussi maintenant ! :3).

Sinon oui il faut bien commencer quelque part, je pensais déjà faire pas mal de truc en amateur (comme le projet toujours qui me viens toujours en premier de monter mon webcomic par exemple.  :) ), de plus ça feras du bagage pour plus tard en plus ^^.

________________________
Si Invité lis ce message il/elle sera mon esclave pour toujours

~Mon DA: http://jonas-d.deviantart.com/

~Mon webcomic: http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

~Mon Facebook: https://www.facebook.com/jonas63300
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo
Grand Poulpe
Grand Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Mer 22 Jan 2014 - 14:23

On a tous très hâte de la voir ta BD je pense '^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elyphis
Super Poulpe
Super Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    Jeu 13 Fév 2014 - 21:38

Pour moi ça reste un projet génial et à faire absolument. Essayer ça vaut le coup, et même si ça donne un truc simple, comme le jeu "ID", qui est tellement réussi malgré des graphismes un peu sommaires. Non franchement, moi j'dis: fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo    

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour monter un studio de développement indépendant de Jeu-vidéo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon projet BD et quelques liens pour monter un dossier BD
» Monter son studio photo maison à coût réduit
» Un bol parfait pour monter sa mousse !
» choix d'un nouveau projet pour débutant.
» Projet pour les 50 ans de la disparition de Walt Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: L'atelier dessin :: Projets communs-
Sauter vers: