AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Cinéma] Tim Burton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumo
Modérateur
Modérateur



MessageSujet: [Cinéma] Tim Burton   Mer 20 Aoû 2014 - 9:58

Bon je me suis sentie obligé de créer un topic spécialement pour les films de Tim Burton !

Filmographie:

2012 -Dark Shadows
2012 -Frankenweenie
2010 -Alice au Pays des Merveilles
2007 -Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
2005 -Charlie et la chocolaterie
2004 -Les Noces funèbres
2003 -Big Fish
2001 -La Planète des singes
1999 -Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
1996 -Mars Attacks!
1994 -Ed Wood
1993 -L'étrange Noël de Mr. Jack
1991 -Batman, le défi
1990 -Edward aux mains d'argent
1989 -Batman
1988 -Beetlejuice
1985 -Pee Wee Big Adventure
1984 -Frankenweenie (court-métrage)
1982 -Vincent (court-métrage)

Mon avis perso:

Sur cette liste j'ai vu tous les films sauf Pee Wee Big Advenure (tout simplement parce qu'il fait référence à un personnage/animateur américain et que je manque de référence pour l'apprécier je pense).
Il faut bien l'avouer il y en a certain que j'ai pas aimé (Mars Attacks =_=), d'autre m'ont laissé indifférente comme son remake de la Planète des Singes... mais à part ces quelques exceptions... je suis embarquée dans son univers à chaque fois que je vois un film de lui ! Qu'on aime, ou qu'on aime pas, Burton a clairement marqué le monde du cinéma et il est même devenu un phénomène de mode (contre son gré...).

Personnellement il se trouve que j'étais fan de ce qu'il faisait avant même de connaître son nom x). Petite j'étais fascinée par Beetlejuice et L'étrange Noël de Mr.Jack ! Jeune ado j'ai vu Edward aux mains d'argent et les Batman toujours sans savoir qui il était, je ne savais même pas que tout ces films que j'aimais était du même réalisateur...
C'est avec les Noces Funèbres que j'ai fait le lien O_O et là magie ! J'ai fouiné, regardé tout ce qu'il avait fait et j'ai tout aimé ! Sleepy Hollow ! Big Fish ! Les courts métrages !
Et puis il a sorti Charlie et la Chocolaterie, Sweeney Todd, Frankenweenie ! Bref je m'en lasse pas, même si beaucoup ne l'aime pas (la rançon de la gloire) même si ces films sont souvent controversés (Alice que j'ai trouvé vraiment pas mal perso) juste j'aime autant le personnage que l'univers ! Et ça c'est rare :)

Et pour finir si je devais faire mon top 5 (c'est dur !) dans l'ordre je dirais: SleepyHollow, Beetlejuice, L'étrange Noël de Mr. Jack, Sweeney Todd et Frankenweenie !

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart


Dernière édition par Kumo le Mar 3 Fév 2015 - 22:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lulie
Grand Poulpe
Grand Poulpe



MessageSujet: Re: [Cinéma] Tim Burton   Lun 25 Aoû 2014 - 20:25

Je passe en coup de vent, et j'ai vu ça, je suis obligée de mettre mon grain de sel.
En regardant ta liste, je remarque que j'en ai pas vu beaucoup owo J'ai seulement vu Charlie et la Chocolaterie, Noces Funèbres et L'étrange Noël de M.Jack (que tu as oublié tiens, si je me souviens bien, il est de 1987, j'ai intérêt à ne pas m'être trompée après avoir fait mon histoire des arts dessus xD)  
Donc pour mon avis, c'est très simple, mon favoris c'est L'étrange Noël de M.Jack ! J'ai adoré l'univers, l'histoire et les personnages. (Jack est épique quand même)
Si on reparle de L'étrange Noël de M.Jack, on peut abréger ENMJ ? C'est plus simple ^^"
Pour Charlie et la Chocolaterie, j'avais apprécié aussi même s'il m'a moins marqué que ENMJ. (le héros a une sacrée chance quand même, trouver un billet et tomber sur le ticket d'or en achetant son chocolat xD)
 Noces Funèbres, je peux pas vraiment donner d'avis, désolée. Je l'ai vu il y a super longtemps et je ne suivait pas ce qui se passait quand je l'ai vu... J'étais une petite fille quand j'ai pu le voir mais j'avais aimé l'atmosphère. Et comme j'étais une petite enfant, j'avais cru que c'était une suite de ENMJ, désolée j'étais pas vraiment intelligente xD 
Comme maintenant j'adore Burton, dès que j'en aurai l'occasion, j'essayerai de voir/revoir certains de ses films. Voilà, c'était un avis qui aide pas beaucoup, désolée ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur



MessageSujet: Re: [Cinéma] Tim Burton   Mar 26 Aoû 2014 - 9:47

Oui j'ai pas mis ENMJ (t'as raison c'est plus pratique XD), parce qu'en fait c'est une liste des films qu'il a réalisé, et il se trouve qu'il était pas réal sur ce film. C'est en fait un film d'Henry Selick  (qui a fait également l'excellent Coraline et James et la pêche géante !). Mais vu que ENMJ a entièrement était écrit et créé par Burton je vais quand même le rajouter :)

Il m'a beaucoup marqué aussi, je l'avais vu je devais avoir 4 ans à tout cassé (le film est de 93 en fait ^^) et ça m'a hypnotisé x) mais le truc c'est qu'à grandir je me souvenais vaguement de quelques images de ce film sans réussir à retrouver de quoi il s'agissait... je l'ai revu qu'à mes 15 ans en VO et j'ai tilté ! D'ailleurs je le conseil en VO car même si la VF est très bonne, les chansons sonnent vraiment mieux en anglais !

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lulie
Grand Poulpe
Grand Poulpe



MessageSujet: Re: [Cinéma] Tim Burton   Mar 26 Aoû 2014 - 11:33

Henry Selick oui, j'ai oublié ça aussi  >.< C'est le poème d'origine qui est de 87 alors, j'ai tout mélangé après deux mois xD  C'est Burton qui a créé l'histoire et les persos, alors pour moi c'est lui qui a fait le film °^° 
Comme j'ai travaillé dessus, j'ai tout écouté en VO et VF ^^ J'ai aussi trouvé plusieurs versions de This is Halloween, et c'est magique. Les trois versions se rejoigne mais sont complétement différentes OwO (l'une est magique, l'autre est angoissante et la dernière est agressive)
Quand j'y réfléchie, ENMJ est mon film préféré, de toutes catégories ! *^*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Optima
Modérateur
Modérateur



MessageSujet: Re: [Cinéma] Tim Burton   Mar 26 Aoû 2014 - 19:16

tiens, Kumo, on aime toutes les deux ce réalisateur mais pas forcément les mêmes oeuvres =D

en fait, la différence concerne surtout Mars Attack: perso, j'adore ce film XD oui, je l'avoue, voir pratiquement tous mes acteurs préférés ne pas se prendre au sérieux dans un scénario semblant élaboré par un gamin de 10 ans... ben ça me fait tripper!

j'ai vu Pee Wee Big Adventure... en fait, j'ai bien aimé (je suis suuuuuuuuper bon public). disons que... une espèce de clown qui rigole comme Bob l'éponge et fait le tour du monde pour retrouver son vélo... c'est bizarre à souhait mais... j'adhère! ne me demandez pas pourquoi

mais j'ai tendance à considérer ces deux là comme des parenthèses dans la filmographie de Burton.
j'aime aussi, comme tout le monde, Mr. Jack, Sleepy Hollow, les Noces Funèbres, Batman, Edward aux mains d'argent, Vincent, Frankenweenie (le court métrage, je n'ai pas encore vu le film),...

je fais partie des gens qui aiment Sweeny Todd malgré l'aspect comédie musicale. je dirais même plus, je l'aime pour son aspect comédie musicale, c'est d'ailleurs la seule que j'apprécie vraiment: tout le contraste entre les mélodies et l'univers et thème lugubres (et la scène sur la chanson "Pretty Woman"!!!)

je fais également partie des personnes qui, sans le détester, n'ont pas été franchement emballées par Alice au pays des merveilles. faire simplement dans l'esthétisme pour servir une intrigue qui... disons... à la limite, changez le titre quoi! de la part de Burton, on attendait qu'il comprenne et exploite toute la folie, toute la confusion de l'oeuvre de Caroll. ben au final, que dalle... c'est juste joli...

voilà =D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur



MessageSujet: Re: [Cinéma] Tim Burton   Mer 27 Aoû 2014 - 9:07

Copine \o/ Sweeney Todd est magique ! J'ai eu que des retours négatifs dessus quand il était sorti "oh c'est trop gore pour rien" "le sang fait pas réel" " les rues de Londres en image de synthèse c'est moche"... bref je savais pas trop quoi en penser.

Quand je l'ai vu la première fois, il m'a pas vraiment marqué, j'avais bien aimé sans plus (les chansons ca me bloque toujours un peu ^^'). Et puis je l'ai revu il y a peu et ouah la baffe O_O j'avais oublié à quel point tout est beau dans ce film, on plonge la tête la première dans l'univers de Burton, les persos sont géniaux (bon juste les deux jeunes un peu gnian gnian qui me gonflent mais du coup ils contrastent bien avec l'ambiance du film). Alan Rickman en juge Turpin O_O !!!
Et oui les chansons sont magnifiques ! Ca y est je les connais par coeur à force d'avoir regardé x)
Perso mon ptit coup de coeur va pour "My friend"

Pour Alice moi je pense plutôt être l'une des rares à ne pas l'avoir détesté x)
Oui c'est un gros mic mac entre Alice aux pays des merveilles et De l'autre côté du miroir... oui on sent qu'il a mit le paquet niveau esthétique... et oui l'action est bordélique et tout va trop vite.
Après j'ai envie de dire comme d'hab, c'est une adaptation de livre, et c'est toujours aussi compliqué.
Niveau ambiance j'ai trouvé qu'il respectait bien les écrits de Caroll, ce côté à la fois fantastique et à la fois dérangeant, qui va super bien au style de Burton.
Les acteurs sont tous très bons, l'image de synthèse rend bien...

Pis là pour Alice on se doute bien qu'il a dû avoir constamment le studio sur le dos...

Voilà je pense que maintenant les gens attendent trop de Burton et s'il a le malheur de s'écarter ne serait ce qu'un tout petit peu de ce qu'on attend de lui, il se fait lyncher ^^'
J'avais lu une interview de lui où il disait qu'il avait prit mille fois plus de plaisir à faire Beetlejuice que ses autres films, tout simplement parce qu'à l'époque il n'était pas connu et personne le faisait chier x)

Perso j'essaye toujours de prendre ses films sans trop d'à priori, j'en attend pas des merveilles et je les regarde en essayant de vraiment plonger dedans. Je suis rarement déçue :)
Même récemment Dark Shadows qui me laissait perplexe en voyant les bandes annonces, m'a au final bien fait rire ^^ C'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est du bon Burton, il n'y a que lui pour faire des films comme ça !

Et il faut voir Frankenweenie, il est magnifique !


________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Optima
Modérateur
Modérateur



MessageSujet: Re: [Cinéma] Tim Burton   Jeu 28 Aoû 2014 - 23:17

effectivement, Burton mélange des éléments de des deux récits mais... disons que je n'y ai pas vu un véritable travail d'adaptation. pour moi, c'était plutôt des références, des petits clins d'oeil à l'univers d'Alice.
ça m'étonne de dire ça mais au final, j'ai l'impression que la version Disney a mieux compris que Burton ce que devait être Alice...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur



MessageSujet: Re: [Cinéma] Tim Burton   Ven 29 Aoû 2014 - 10:24

Ben perso j'ai toujours beaucoup aimé le Disney aussi ^^ et j'ai aimé les livres, disons que c'est plusieurs versions d'un même univers. Plutôt qu'une adaptation je vois le film de Burton comme une réinterprétation :)

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cinéma] Tim Burton   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cinéma] Tim Burton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tim Burton en dédicace à la cinémathèque
» death note le film au ciné
» Covers Bu-rays Vs Affiches Ciné originelles
» Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
» Quizz Le cinéma d'horreur en Image N°4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Le coin détente :: Culture et loisirs-
Sauter vers: