AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pc ou/et Mac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jonas
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Pc ou/et Mac   Jeu 25 Sep 2014 - 22:16

Alors après avoir parler brièvement avec quelqu'un d'un sujet qui me trotte un peu en ce moment j'aimerais approfondir le sujet sur un truc. Bon déjà je m'explique pourquoi je monte le sujet ici et surtout pourquoi je monte ce sujet.

Au début j'hésitais un peu à le mettre dans "Débats & discussions artistiques" parce que c'est vraiment un sujet assez vaste sur  lequel on peu pas mal débattre pour ce support informatique qui peut servir à tout le monde pratiquement que ça soit pour ceux qui dessine numériquement ou même au tradi (et oui, ils font comment pour scanner leur dessin et les modifier un peu sur ordi quand leur dessin leur plais pas trop une fois passer au scan sans ordi ?). Mais j'ai décider de le poster ici dans "Le coin des astuces et conseils", car pour ma part c'est surtout le coté conseil que j'ai besoin sur un ou deux truc et je pense qu'en général on peut tous s'en servir pour avoir des conseil ou des astuce qu'on ignore et qu'on peut demander directement ici.

Bon j'ouvre le sujet et je voudrais tout d'abord demander un conseil en particulier sur les "Mac" surtout.

Je voulais demander un conseil car déjà depuis quelque année je dessine avec le même Pc, un ptit Pc portable et on sais qu'en général leur durée de vie comparer à une tour est beaucoup plus courte, il m'a bien servie mais il commence un peu à vouloir me lâcher. Il commence un peu ne plus vouloir faire ce que je veux, il lag, il freeze à n'importe quel moment et ça peut durer longtemps comme ça, je ne peu rien y faire et je peu pas trop me permettre de payer des cent pour qu'il continue à marcher mais qu'il me refasse le même coup deux semaines après.

Il à encore un peu du temps devant lui, mais je commence déjà un peu à économiser pour m'acheter prochainement un Mac, et on sait tous à quel point ces machines sont chère oui je sais "Apple bla bla bla....iphone 6 du caca bla bla bla....il pète dans la poche 1000 € dans le cul bla bla bla.....machine torp chère pour le commun des mortel bla bla bla..." oui je m'en fous des putain de portable (d'ailleurs c'est con que leur portable soit mon chère pratiquement que leur dernier téléphone justement....leur durée de vie aussi, mais bref on s'en fout) mais j'ai envie de toucher un peu à la gamme d'Apple pour une fois quand même, je pense pas prendre le dernier modèle tout terrain le plus chère du marché non, non, non. Mais je voudrais quand même des conseil savoir si y'en à d'entre vous qui ont travailler avec ces engins et me dirent ce que vous en pensez franchement, qu'est-ce qu'il pourrais apporter de plus q'un pc lambda ? J'ai entendu dire que leur écran couleur était l'une des meilleures qualité qu'on puisse trouver sur le terrain informatique sur le moment, mais c'est pas tout, je ne pensais pas acheter que pour les couleur le graphisme toussa toussa....mais en dehors de photoshop j'aimerais utiliser un peu d'autre logiciel, un peux les logiciel de montage que j'utilise actuellement pour monter mes speed ça va de sois....mais surtout pour essayer un peu autre chose, comme par exemple "flash" pourquoi pas pour essayer un peu l'animation et me faire aussi une petite branche la dedans pourquoi pas. c'est ce que je voudrais savoir aussi c'est la puissance qu'on peut trouver sur un mac, me dire si ça vaut vraiment le coup pour ça, la puissance la vitesse toussa toussa. D'ailleurs je voudrais me renseigner un peux aussi en parlant des logiciel Adobe, je ne pense pas d'après ce que j'ai entendue que je puisse installer ma version photoshop de mon Pc sur un Ios non, si on peut me dire d'ailleurs ou je pourrais me procurer le matériel du genre et savoir si les produit adobe sont aussi chère encore aussi (j'essayerais de me procurer au moins de préf la version soit CS5 ou CS6 si possible...ça fait un bail que je me suis pas renseigner sur le sujet et tant que je suis la, je demande si je peu me renseigner ^^).

Pour le total je pense y mettre en gros max 2000 € à votre avis ça suffirait rien que pour le mac et photoshop déjà ? (après c'est juste une estimation, si je peu mettre moins dedans, ça m'arrangerais beaucoup niv du temps que je récolte le total de cette somme que je mettrais de coté pour ça ^^")

~Mon DA: http://jonas-d.deviantart.com/

~Mon webcomic: http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

~Mon Facebook: https://www.facebook.com/jonas63300
Revenir en haut Aller en bas
Optima
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Ven 26 Sep 2014 - 5:50

je ne pense pas être en mesure de répondre à la plupart de tes questions...

mais, perso, j'ai un mac.... d'occasion (parce que mon père, c'est pas Rothschild!). Une machine pas récente donc et... elle a tendance à se prendre pour un PC (chauffe beaucoup, parfois bruyant, de plus en plus lent... 'fin toujours plus rapide qu'un pc mais lent compte tenu de la marque).
Système OS X 10.5.8: trouzemille ans de retard! parce que Mac sort un nouveau système à peu près tous les quarts d'heure, ce qui rend les anciens vite obsolètes (cela dit, il semblerait qu'en ce moment, le système Maverick soit gratuit).

aux dernières nouvelles, les prix des macs se démocratisent un peu, donc, oui, 2000€ devraient suffire.
Jonas
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Mar 30 Sep 2014 - 22:39

D'accord, je viens de regarder les prix et effectivement si je veux prendre tout le lot que je veux c'est bien le minimum qu'il faudrait que je mette.

je viens de regarder un peu sur le site d'Apple, et je suis tenter de me prendre un Imac 21,5 pouces pour 2,9 GHz, le prix est assez conséquent quand même, je regarderais un peu sur les sites d'occasion, mais j'ai peur un peu de ne pas en trouver beaucoup comme ça....et encore moins en bon état je pense ^^".

d'ailleurs il est de quel année ton mac au fait Optima ? :)

Optima
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Mer 1 Oct 2014 - 16:22

je sais pas... je pense qu'il doit avoir 5 ou 6 ans... O_O
Lexou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Jeu 2 Oct 2014 - 17:59

Un PC portable ne tiendra jamais 5 ou 6 ans x)
Enfin bref, je ne m'y connais pas trop en mac, je sais juste qu'il faut que tu fasse gaffe, un certain nombre de logiciels et jeux ne tournent pas dessus (dont SAI).

Ah et dans tes message, je t'en prie fais des phrases plus courtes, mets des majuscules des points va à la ligne etc ... car c'est vraiment assez dur à lire tel quel. Enfin un peu plus que ça, tu fais des phrases de 3,4 lignes de longs, c'est beaucoup trop (essaie de les lire à voix haute tu verra ! ).

Après perso je pense que les macs, ça sert si tu fais vraiment beaucoup de toshop ou vraiment tourner beaucoup de softwares très lourds ... Je sais pas trop si à ton échelle ça vaille vraiment le coup ou pas, mais bon c'est tes sous donc c'est toi qui voit ! (D'ailleurs faudrait que tu m'explique comment tu peut "économiser" sans job mais bon ... x) )

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Jeu 2 Oct 2014 - 18:19

Lexou: Le mien de portable en tout cas en est pas loin déjà d'avoir 6 ans en plus X).

Sinon je viens de me renseigner sur les logiciel qui peuvent être disponible et ceux qui ne le sont pas (dont Sai n'en fais pas partie justement, mais c'est pas grave, pour le peu que je l'utilise ce logiciel la ^^).

Je t'avoue que pour mes phrases j'avais beaucoup à dire que je faisais pas attention aux ligne....je pensais que je faisais trop de paragraphe justement, donc c'est vrais que j'ai préférer avantager les lignes assez long que les paragraphe trop nombreux pour le coup ^^".

Et comme je t'ai dis je pense m'élargir un peu plus que sur photoshop et essayer l'animation par exemple, je pensais essayer me prendre des logiciel du genre Flash, after effect Sony Vegas et autre logiciel qui pourrais me servir dans ces domaines la je pense :). (bon ça c'est encore loin d'être pour demain ça aussi, mais j'ai bien envie de tenter le coup)

Et comment je fais pour économiser sans job me dis tu, et bien c'est tout simple....je me prostitue ! Very Happy

Non plus sérieusement c'est pas parce que je n'ai pas de travail que j'ai pas une rémunération non plus ou je peu me démerder d'une façon ou d'une autre de gagner de l'argent (mais j'en dis pas plus en tout cas ici, j'ai pas trop envie de parler de ce genre de truc sur le forum ^^") et puis comme tu dis c'est mon argent j'en fais ce que j'en veux, même si je dois pas manger pendant des semaines pour ça. *^*

....d'ailleurs je suis un peu vexer de ce dernier propos Lexou, j'ai l'impression que tu me rabaisse en me rappelant que je suis pauvre, c'est un peu comme si tu étais François Hollande et que tu me disais que j'étais un "sans dent" !

grumpf

Jonas
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Ven 10 Oct 2014 - 17:15

Bon...et bien ça y est je confirme...Mon ordi commence vraiment à me lâcher, maintenant je suis en monde "sans échec", je n'ai plus de son et je peux plus travailler au numérique avec tout ce bordel.

Il en faudra plus longtemps avant qu'il décide de me lâcher pour de bon >< (je vais avoir un ptite période ou je pourrais plus dessiner au numérique ni vous montrer grand chose en dessin non plus.....retour à la case déprime je suppose TT__TT)

Lexou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Ven 10 Oct 2014 - 21:12

Je ne voulais pas te rabaisser, je suis moi aussi sans emploi je sais ce que c'est de pas avoir de revenu, et je n'ai pas la possibilité de m'acheter le dixième de ce que tu t'achète, je suis donc perplexe x) mais ce n'étais pas du tout une volonté de te rabaisser! Mes plus plates excuses...

Et pas cool pour ton Pc, après tu as toujours ta tour non ? tu peux pas la déménager momentanément dans ton bureau et y brancher ta cintiq ?

Bon courage pour tout ça !

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Lun 13 Oct 2014 - 18:56

Bha pas grave, je t'avoue que j'en ai rajouter un peu sur la fin, je crois que j'étais pas dans mes meilleures jours quand j'ai poster ce message, j'avais besoin de me défouler et t'est passer à ce moment la ma pauvre X) (oui j'ai mes petites humeurs comme ça qu'est-ce que vous voulez ? ^^")

Sinon comme je l'ai dit un peu plus haut, je me démerde toujours pour avoir et économiser des sousou d'une manière ou d'une autre, j'ai déjà l'avantage de ne pas fumer ni boire (ou très peu ^^), ce qui me fait de sacré économie de ce coté la comparé à certain :), je sors pas beaucoup bien sur j'ai horreur de faire la fêtes et des gens aussi ^^.

Et niv bouffe j'ai de la chance aussi de ne pas trop en payer de ce coté la....avoir un beau père qui travaille dans l'agriculture ça aide beaucoup ^^, en plus en ce moment je mange pas beaucoup j'ai donc pas mal de réserve encore chez moi et je fais les course à peine une fois par mois en gros.

Sinon c'est ce que je pensais faire avec ma tour, mais j'ai peur de ne pas pouvoir travailler comme je travaille sur mon pc de travail justement....puisque il est fait plus pour jouer dessus principalement, donc en ce qui concerne la puissance et la mémoire ça laisse peux de place même pour photoshop ^^", mais j'essayerais quand même on verra bien.

VaLd

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Ven 21 Nov 2014 - 11:46

J'arrive surement trop tard,

mais ce message pourra toujours servir aux futurs visiteurs du Post ^^.

J'ai moi-même essayé Apple pendant mes trois années de lycées car nos salles d'art appliqué n'étaient qu'équipées Apple...

Je pense que le modèle exact était : iMac pro.

Tout le monde semblait dire que c'était infaillible et nombre de mes camarades ont succombé et ont croqué la Pomme.

Mais n'y connaissant rien en informatique, c'est à bibi qu'ils demandaient de l'aide, et bien je dois dire qu'Apple c'est bien si on n'y connait vraiment rien du tout et qu'on veut juste utiliser adobe sans prise de tête...

Le gros désavantage du Mac (et d'apple en général) est le manque de formats compatibles...
De plus si il y a un problème, ne comptez pas sur votre savoir pour vous débrouiller... Si ça plante faut obligatoirement aller voir un vendeur (sauf si vous en êtes un de vendeur ><)

Au contraire, j'ai investi cette année dans un PC que j'ai eu pour 2000€, je vous entends déjà crier au scandale mais mon PC est un portable, qui mis à part la Pomme qui s'allume au dos de la production Steve Jobsienne, surpasse les modèles de ce prix... Un Mac book à 2000€ c'est maximum 15" (pouces), pas de pavé numérique et un écran qui reflette (ce dernier point est anecdotique mais vous pouvez compter 100€ de plus si vous désirez ajouter l'option MAT à votre écran.

BREF, un MAC aussi performant que mon PC, j'ai cherché ça coute encore 1000€ de plus.

Alors si vous avez un minimum de compétences en Informatique, du genre le B2i ... Bill Gates vous attend à la fenêtre !
Jonas
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Ven 21 Nov 2014 - 20:30

Non non Tu arrive encore juste à temps.

Au fait tu viens d'appuyer un fait que je venais de tester y'a pas long, j'ai reçue une tour d'apple pour voir comment ça marche de plus près...et j'ai était assez déçue au fait, autant le design de ces machin d’Apple avec leur ordi portable me plait pas mal, mais au final en tant qu'ordi de travail...Je crois que je vais rester au final sur nos bon Windows et carrément en racheter un nouveau beaucoup moins chère à la place ^^".

Bon et bien voila j'ai monter un propre sujet qui ne m'a servie à rien au final....j'en ai marre à chaque fois ça me fait le même coup, à chaque fois que je propose une idée je me dépite au dernier moment et je reste dans mon coin sans jamais développer des choses pour avancer....je m’énerve moi même d'agir comme un parfait imbécile ! ><

VaLd

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Sam 22 Nov 2014 - 0:18

Ce sujet aura surement la possibilité d'éclaircir certains point et la capacité d'aiguiller d'autres Dessineux dans leur équipement :)

Aucune réflexion n'est imbécile !
Kumo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Sam 22 Nov 2014 - 5:27

Oui je suis d'accord ^^ c'est utile pour les gens qui cherchent également à avoir des avis sur ça ^^
Et au moins ça t'a aidé à prendre ta décision ! Perso je me lancerai pas sur du mac non, tout simplement parce que je suis très sous Windows en fait x)

Leegloo

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   Ven 27 Fév 2015 - 18:44

Alors comme j'ai été confrontée au dilemme PC ou Mac je vais essayer de partager mon expérience le plus brièvement possible :

J'ai eu beaucoup, vraiment beaucoup, de soucis avec des PC récents. Notamment avec Windows 8 et l'obsolescence programmée. Si tu prends un PC, je te conseille Windows 7, car j'ai eu des soucis avec le 8 qui sont irréparables (à moins de débourser du temps ET beaucoup d'argent) et si ça t'arrives tu vas vivre un enfer.

J'ai eu la chance de trouver un MacBook Pro 17" d'occasion à 700€, donc le prix d'un bon PC,
le pépère date de 2011, et pour l'instant, je n'ai aucun soucis. J'ai rajouté de la RAM (8Go au lieu de 4), et depuis, il carbure ! L'écran est très agréable, je suis sur des PC toute la journée, et ça me donne toujours mal à la tête, mais avec le Mac, je peux travailler plusieurs heures de suite et je n'ai aucun problème.

Je n'aime pas les avis type "Cette marque est nulle" sans aucun argument derrière, donc je vais faire de mon mieux pour argumenter tout ça.
Si tu joues, le Mac ça ne te servira clairement pas, car beaucoup de jeux ne tournent pas dessus.
Si tu dessines, utilise Illustrator ou les logiciels du genre, un PC ça ira très bien aussi, mais le Mac te donnera un meilleur rendu surtout et du confort. L'écran est vraiment meilleur, après si tu achètes un écran PC équivalent, tu devrais avoir le même confort ! On ne peut pas comparer le Mac le moins cher au PC le moins cher : c'est pas du tout la même chose ! Il faut comparer le Mac le moins cher au PC équivalent.
Quelqu'un a soulevé le problème du pavé numérique : c'est vrai, il n'y en a pas. Ca m'a dérangée au début, mais au final on s'habitue (enfin en tout cas je m'y suis habituée !). Mais je dois dire que le pavé tactile est quant à lui très très efficace. Je n'ai jamais supporté un PC sans souris, car le pavé tactile était exécrable, mais là il est franchement génial !

Pour les applications Mac, tu ne peux pas ouvrir des .exe comme sur Windows, ce sont des .dmg. L'installation a l'air compliquée au début, il faut glisser l'application dans le dossier Applications, mais au final c'est tout bête (sous Windows j'ai toujours l'habitude de chercher compliqué, sur Mac c'est plus simple, par exemple pour supprimer une application et bien... On la met dans la Corbeille !). Ensuite, comme tu te poses des questions sur Adobe, c'est une suite que j'utilise tous les jours : elle est disponible sur Mac, mais elle est chère c'est sûr. Même si tu veux seulement Photoshop, ça va coûter cher, mais par contre ils ont sortis une version plus accessible qui est Adobe Creative Cloud (ou Adobe CC) : c'est un abonnement annuel ou mensuel ^^ Tu t'abonnes soit à un seul de leur logiciel, soit à tous ! :)

En fait, il n'y a pas de meilleur choix, ça dépend toujours de ce que tu veux faire. Tu es un aimant à virus ? Bon, choisis plutôt un Mac si tu veux être tranquille, mais fait aussi attention à ce que tu télécharges. Tu veux jouer au nouveau jeu d'Ubisoft ? Bon bah achète un PC. Tu veux juste faire du dessin ou du vectoriel ? Sur un Mac tes yeux vont te dire merci !

Et pour trouver des appareils Apple d'occasion, outre les sites type Leboncoin, il y a tout simplement le store d'Apple, qui propose des produits reconditionnés ou destockés. J'ai connu un graphiste qui avait acheté son iMac là bas, il en était très satisfait !

J'espère avoir un peu aidé et avoir répondu à un maximum de questions..  ^_^
Ah et si un jour vous avez un quelconque soucis avec Windows 8 : enlevez le. Mettez Windows 7 à la place. Ca a sauvé mes deux PC que je pensais définitivement morts. Si j'avais su ça dès le début, je me serais évité bien des soucis...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pc ou/et Mac   

Pc ou/et Mac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1