AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le travail spéculatif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Mar 12 Mai 2015 - 10:32

Que vous soyez pro ou amateur en dessin/graphisme, ce message vous concerne.

Suite à un évènement récent que j'ai relayé sur facebook, je me suis dit qu'il était important que je vous parle et vous mette en garde contre le travail spéculatif, surtout que nombre d'entre vous sont encore jeune et ont peut être l'envie de devenir un jour illustrateur ou graphiste (cela peut toucher de manière général tous les domaines artistiques).

Alors pour vous expliquer la chose je vais donc vous raconter ce qu'il s'est passé pendant quelques jours sur facebook et twitter.
Dénoncé par les artistes Marie Meier et Laurel (qui en a fait une petite BD), un concours qui avait été lancé par le magasine BIBA et par le site A little market, s'est fait lyncher et a été finalement annulé suite au déluge de commentaire négatifs.

Pourquoi ?


Voici le règlement succinct du concours: http://www.alittlemarket.com/communaute/evenements/categorie/43/voir

Cela consistait donc à demander aux membres de leur communauté de créer et soumettre un visuel. Sur tous les créateurs inscrits, 200 seraient alors sélectionnés et aurait pu proposer leur visuel pour le concours. Les 200 créations auraient été soumises au vote sur facebook et 3 auraient été retenues parmi les 30 qui auraient reçues le plus de "j'aime".

Ces 3 gagnants auraient vu leurs illustrations publiées dans le magasine en question et reproduites sur 10 000 pochettes distribuées avec celui-ci. Ils auraient également reçue un abonnement d'un an au magasine ainsi qu'un bon d'achat de 60€ sur le site A little market.

Et ben où est le problème ? C'est chouette de vouloir faire découvrir de nouveaux talents !


Le problème c'est que ce concours rentre totalement dans le cadre du travail spéculatif.
C'est à dire, un concours qui profite plus aux organisateurs qu'aux gagnants. Il s'agit ni plus ni moins d'un recrutement de main d'oeuvre gratuite.
Pour mieux comprendre je vous invite à visionner cette petite vidéo de même pas 2 minutes:
Qu'est ce que le travail spéculatif ? :
 

En d'autre termes, le magasine biba économisait là le salaire d'un graphiste/illustrateur qui aurait pu être engagé pour créer ce visuel.
Mieux ! Ils se font une pub monstre grâce au système de vote facebook qui pousseront les créateurs à partager massivement la page.
Et la carotte qui fait mal où on pense... vous ne l'avait certainement pas remarqué mais regardez bien sur la page des conditions du concours, cherchez bien...
Tout en bas vous pouvez voir en tout petit un lien "consultez le règlement du concours". Si vous prenez la peine de lire ce pavé d'informations étalé sur plus de 4 pages vous trouverez quelques lignes un peu étranges:

"Aucune création ne sera retournée aux participants.
Les  lauréats  autorisent  par  avance  et  sans  contrepartie  financière  L’Équipe  SAS  à  utiliser  à  des  fins promotionnelles ou publicitaires leur nom, adresse ou image.
De   même,   les   lauréats   cèdent   à   la   Société   organisatrice,  les   droits   exclusifs   de   reproduction,   de
représentation, d’exploitation, d’adaptation, de publication, de commercialisation, de diffusion, de distribution et d’usage, du dessin, en tout ou en partie, sur tout support, pour le monde entier et pour la durée de la protection légale d’après les législations tant françaises qu’étrangères et les conventions internationales actuelles  et  futures,  y  compris  tous  renouvellements,  prorogations  ou  prolongations  qui  viendraient  à intervenir quelles qu’en soient les causes, nonobstant toute autre stipulation des présentes."

Ca veut dire quoi tout ça ? Et bien cela veut dire que le magasine Biba se donne le droit de garder pour elle les 200 visuels qui lui auraient été soumis et en fera totalement ce qu'elle voudra sans aucune forme de paiement pour leurs créateurs. C'est ce qui s'appelle s'asseoir sur le droit d'auteur et accessoirement du vol.
C'est tout bénef pour eux n'est ce pas ! 200 illus et une grosse campagne pub en échange de 3 bons d'achat !

Mais c'est pas illégale ?

Et bien... non. C'est triste mais la législation française n'est pas adaptée pour protéger les artistes de ce genre de pratique et ce pour une raison très simple: les participants s'inscrivent en toute connaissance de cause ! Et ce même s'ils ne prennent pas la peine de lire tout le règlement.

Et du coup on peut se dire que c'est leur faute, ils n'avaient qu'à faire attention non ?

Oui, mais le soucis c'est qu'il y aura toujours des gens passionnés et naïfs pour participer à ce genre de concours en pensant que cela les fera connaître. Et donc de plus en plus de grosses sociétés passent par des concours tel que celui-là pour éviter d'avoir à payer des designers, graphistes ou illustrateurs professionnels. Ce qui fait que ces pratiques entrainent en partie le déclin de ces professions. Du coup certains pro désespérés de trouver des contrats digne de ce nom se retrouvent à participer également à ce genre de concours. Et la c'est l'apothéose pour ces grosses sociétés ! Ils se retrouvent avec des boulots de pros gratuitement ! La boucle est bouclée, et les artistes en pâtissent.

Conclusion: Vous êtes jeunes, vous voulez vous lancer dans les métiers de l'image et remplir votre book ? Préférez faire des travaux pour vos amis/proches, chercher à faire connaissance d'autres artistes, participez aux vrai concours dénicheurs de talent, mais ne vous faites pas avoir !

Petite précision, lorsque le concours à été annulé de nombreuses personnes n'ont pas comprit et se sont plaintes de ne pouvoir y participer. c'est pourquoi je trouve important de vous partager tout cela. Il faut communiquer et dénoncer ce genre de chose, surtout si cela peut vous permettre d'éviter de tomber dans ces pièges.

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart


Dernière édition par Kumo le Lun 27 Juil 2015 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aramis_
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Lun 27 Juil 2015 - 10:23



Mon maçon était illustrateur

Je trouve ce genre de chose honteuse. Mais bon, les illustrateurs font ça pour le plaisir... (et vivre d'eau et d'air frais)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Lun 27 Juil 2015 - 11:39

Oui ! En fait, j'y suis déjà passé par la case "je suis un pigeon passionné, laissez moi travailler gratuitement pour vous", donc c'est aussi pour ça que je voulais poster ce message ^^
C'est difficile de prendre assez de recul pour se rendre compte de tout ça quand on commence et qu'on est pas très sûr de sois.

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aramis_
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Lun 27 Juil 2015 - 14:33

Et on a aussi tendance à croire les beaux messages du type "ca va vous faire connaître"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jonas
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Mar 4 Aoû 2015 - 20:45

Kumo a écrit:
Oui ! En fait, j'y suis déjà passé par la case "je suis un pigeon passionné, laissez moi travailler gratuitement pour vous"

True story, j'étais déjà la pour le remarquer... en quelque sorte. °^°

________________________
Si Invité lis ce message il/elle sera mon esclave pour toujours

~Mon DA: http://jonas-d.deviantart.com/

~Mon webcomic: http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

~Mon Facebook: https://www.facebook.com/jonas63300
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aramis_
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Dim 9 Aoû 2015 - 11:32

Je me demandais si le concours du Journal de Mickey (oui, j'aime Mickey XD) rentrait dans ce cadre de concours spéculatif? Le but est de dessiner des planches de BD humoristique. Le prix est d'être le dessinateur de la BD et d'être édité.
Pour moi non, car les participants ne doivent pas être pro, le prix est d'être édité et le gagnant est désigné par un jury (et non des likes sur Facebook) Vous en pensez quoi? (j'ai envie de participer pour le fun)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Dim 9 Aoû 2015 - 13:02

De toute évidence pas de soucis pour ce concours ! C'est clairement un concours fait pour dénicher de nouveaux talents.

- Le Journal de Mickey et les éditions Glénat ne gagnent rien à réaliser ce concours.
- Le règlement est clair et ne donne pas le droit aux organisateurs de garder et reproduire les oeuvres qui leurs seront envoyées (à part pour les deux gagnants ce qui est logique).
- Les prix sont plus que corrects, que ce soit pour le prix "nouveau talent" ou le prix "Junior". Les droits d'auteur sont dans la norme et il y a même un à valoir de prévue (ce qui est normal pour une grosse maison d'édition comme celle la)


C'est bien organisé et clair ^^ je m'en vais partager le lien dans la rubrique concours si jamais ça intéresse quelqu'un d'autre. En tout cas bon courage ! :)

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elyphis
Super Poulpe
Super Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Lun 10 Aoû 2015 - 17:05

Ah, je me rappelle de ce fameux concours ! Ce post est une bonne initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Jeu 7 Jan 2016 - 7:27

Ah ben voilà.... j'ai jamais aimé Luc Besson et c'est pas comme ça qu'il va remonter dans mon estime.

Je vous laisse jeter un oeil mais voilà encore un bon exemple de travail spéculatif:
http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/17/concours-valerian-luc-besson-resultats-photos_n_8826156.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Et la réaction de l'auteur Joann Sfar ainsi que celle d'un des gagnants:
http://www.graphiline.com/article/22041/concours-de-dessin-lance-luc-besson-polemique

Cette pratique n'est pas prête de s'arrêter, surtout quand les gens s'estiment heureux de pouvoir participer à ce genre de concours.... c'est toute la beauté de la chose, on vous entube et vous êtes content !

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wishima

avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Dim 10 Jan 2016 - 15:16

Je viens de découvrir la conversation et donc le travail spéculatif
personnellement je ne trouve pas ça immorale car les participants sont prévenue via le règlement du concours après c'est un choix d'y participer
La meilleur arme contre ce genre de pratique reste l'information
Pour cela merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Dim 10 Jan 2016 - 15:39

C'est immorale de la même manière qu'utiliser des stagiaires sous payés et "jetables", pour éviter d'avoir à engager un employé qualifié, l'est.

C'est surtout le mal que ces concours font à la profession le soucis, après en effet les gens qui participent ne peuvent venir se plaindre si leur travail est exploiter sans qu'ils ne touchent quoi que ce soit. Ils sont censé avoir lu et accepté le règlement du concours, mais je pense que très peu le font.

________________________
Mon site
Ma page facebook
Mon deviantart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aramis_
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Lun 11 Jan 2016 - 14:03

Pour que c'est concours soient acceptables, il suffirait d'une mention "réservé aux personnes non édité (ou amateur) " mais les organisateurs veulent un travail de pro sans rien déboursé et pour moi, ca suffit pour montrer toute la malhonnêté de ces concours.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flowrale
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    Sam 16 Jan 2016 - 19:20

Les rendus du concours sont de qualités pro... Et lorsqu'on lit le témoignage de l'un des gagnants, il s'avère effectivement pro. Alors oui, les 20 lauréats on touché 1 000€. Ca parait pas mal comme ça mais... Combien devrait être payé un illustrateur/graphiste pour le même programme ?

En dehors du fait que les participants soient au courant d'être payé au rabais, la participation à se genre de concours détruit le milieux professionnel... Parce que oui, il y a des "amateurs" qui ont le niveau de professionnel mais on peut se permettre des les payer au lance-pierre parce qu'ils sont considérés comme "amateurs"... Dans ce cas pourquoi payer plus chers un professionnel alors que le travail d'un "amateur" peut être de même qualité ?


PS : le mot amateur est spécifiquement entre guillemet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que le travail spéculatif ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le travail spéculatif ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [topic unique} les relations de travail
» Travail sur la communication de Disneyland Paris
» Travail vectoriel
» gros travail de vectorisation
» [SOFT] AMIGALOOK : Totalement inutile ,rien que du travail à l'oeil !! [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Débats & discussions artistiques-
Sauter vers: