Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Question sur le pentel

Aller en bas 
+4
galoubette
SeBoun
Savon
Edmee
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Savon
Admin
Admin
Savon



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 17:47

tout est question de dosage.. C'est vrai que ça n'est pas évident Razz
Revenir en haut Aller en bas
Karon
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
Karon



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:50

Faut savoir que le stylo pinceau est assez compliqué à manipuler correctement. Et, comme son nom l'indique, c'est un pinceau avec la capacité de recharge sans se prendre la tête avec un pot d'encre.
Le soucis dans son utilisation c'est que, pour être précis, c'est beaucoup de pratique et de minutie. L'avantage est que si tu as l'habitude de te servir de pinceau, tu peux l'avoir en main plus aisément.
à la différence d'un stylo feutre, le stylo pinceau à ce que j'appellerai un trait sauvage, dans le sens pas uniforme comme un stylo feutre rigide avec des traits stricts. Son prix peut être assez élevé aussi (autour des 10euros). C'est quand même un produit bien spécifique. Et on comprends pourquoi Edmee a essayé tant bien que mal à reformer sa pointe.

En gros, le stylo pinceau permet des dessins plus vivants. Mais habituellement, on aime ou on aime pas. C'est principalement le style et l'envie qui fait qu'on apprécie de s'en servir.
Je ne m'en sers que très rarement. Souvent, c'est pour un effet de style dans un dessin ou une typographie.
Pour doser le trait, en principe, je me réfère au poil très fin au bout du pinceau. J'effleure le papier comme si je laisse un petit espace entre la pointe que je vois et le papier. En fait, il y a comme des micro-poils qu'on ne voit qu'en regardant tout près.
C'est très compliqué à maîtriser, mais une fois qu'on est un peu plus à l'aise, on peut se la pêter grave.
Mais finalement, ça ne change pas trop du moment où avant on procédait par petits traits quand on crayonnait nos dessins. Maintenant, un trait suffit et on ne tremble plus. Ce sera toujours une question de pratique motivé par l'appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
lucas976
Bébé poulpe
Bébé poulpe
lucas976



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 21:25

J'ai un pentel depuis 2/3 mois, au début je m'en servait pas beaucoup mais la je re-découvre un peu ca (pour un style un peu plus calvin et hobbes) et c'est génial.

perso, on me l'a offert mais je crois que c'est vers les 12 €

alors, voila. La premiere semaine c'est un peu galere mais apres c'est que du bonheur.

un petit conseil : ne pas aller tros vite mais pas trop lentement non plus parce que ca se verra dans le trait.

Sinon, ce qui est pratique c'est qu'on peu faire des pleins et des déliés (ouais, ben c'est un peu le concept quoi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
lucas976
Bébé poulpe
Bébé poulpe
lucas976



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 21:27

Petite précision : je suis gaucher et parfois, ca laisse des traces ...
apres, on peu essayer de ne pas toucher la feuille avec la main
Revenir en haut Aller en bas
Edmee
Bébé poulpe
Bébé poulpe
Edmee



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 21:35

C'est sur que si c'est pas à séchage immédiat, soit doit être chiant quand on est gaucher...
Revenir en haut Aller en bas
Moino
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Moino



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:23

lucas, les dessins de ton blog son entièrement fait au pentel !? .... ou tu utilise plusieurs stylos ?
Revenir en haut Aller en bas
lucas976
Bébé poulpe
Bébé poulpe
lucas976



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 9:28

ahah !
non, j'utilise plusieurs stylos, pas toujours le pentel mais regulierement

en fait, je fais mon crayonnée, je repasse au staedlers mais si le trait ne me plait pas ou qu'il est trop fin ou alors que j'aimerais faire des pein et des déliés, alors je repasse au pentel !

par exemple, sur mon dernier strip (james pond) je me suis fait au staedlers mais james pond a été fais au pentel :)

voila
Revenir en haut Aller en bas
Savon
Admin
Admin
Savon



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 10:31

hihi.. Moi c'est plutôt l'inverse.. Je fais tous mes encrage eu pentel.. Et pour le détails ou les trucs trop petits, je reprend mes steadler.
Revenir en haut Aller en bas
Moino
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Moino



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:14

Ah oui, le "james pond" .. au Pentel !! bah c pas mal du tout !! on croirait pas ... je trouve qu'il n'y a pas tant de plein de délié que ça...

Et sinon, comme savon, quand j'utilise le Pentel, après j'utilise un stylo fin pour les petits détails, ou les retouches :)
Revenir en haut Aller en bas
lucas976
Bébé poulpe
Bébé poulpe
lucas976



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 15:29

En fait, je me suis mal expliqué !

d'abord je fais mon crayonné et je repasse TOUT au staedlers, si je veux epaissir certains trait, a ce moment la, j'utilise le pentel.


ah et je me suis trompé le james pond n'a pas été fais au pentel mais c'est mon image perso, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Moino
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Moino



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 18:35

Ah oui ok... parce que le james pond il ne resemble pas a du Pentel le trait ;)
Revenir en haut Aller en bas
lucas976
Bébé poulpe
Bébé poulpe
lucas976



Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 18:49

oui oui, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le pentel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le pentel   Question sur le pentel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le pentel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Planche de bd question ?
» Conseils pour les sites/blogs/portfolios
» Brisecous (et petite question en prime)
» Petite question un Logiciel pour dessiner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: