Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [Tuto Photoshop] Colo line

Aller en bas 
+3
marjozaine
Edmee
Savon
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 15:56

A la demande de savon ^^ voici 3 tuto en 1

Alors pour colorier un line on a plusieurs solutions...

flower  flower flower  flower flower  flower

Si j'ai un line noir sur fond opaque blanc (très important noir et blanc...je vous laisse tester avec des couleurs :p) et que je ne veux pas passer en fond transparent (ouiiiiiiiii je réutilise les dessins et astuces de mon blog ! ouiiiiiii je suis une grosse feignasse)
[Tuto Photoshop] Colo line Cololine

il suffit de créer un calque par dessus votre dessin, de passer calque en mode incrustation, et de faire une jolie colo du line sur ce calque.
[Tuto Photoshop] Colo line Cololine2

flower  flower flower  flower flower  flower

Si j'ai un line noir (ou autre couleur là on s'en fiche) sur fond transparent.
[Tuto Photoshop] Colo line Cololinec

là il y a la solution de facilité qui consiste à verrouiller le calque  du line et colorier allègrement dessus
[Tuto Photoshop] Colo line Cololined
[Tuto Photoshop] Colo line Cololineb
(solution de feignasse, mais vu que le but d'un tuto c'est d'apprendre de nouveaux outils ben on va passer à la solution numero2)


flower  flower flower  flower flower  flower

Solution numéro 3 avec un line sur fond transparent. Il suffit de créer un nouveau calque par dessus. on va associer nos deux calques, pour cela, on sélectionne notre claque fraichement créé, puis on va dans : calque > créer un masque d'écrêtage. ça donne ceci :
[Tuto Photoshop] Colo line Coloz
et maintenant on peut s'amuser sur ce calque avec des gros pinceau et ça va ne colorier que les traits en dessous.

[Tuto Photoshop] Colo line Coloy

Voilà ^^ je pense qu'il y a encore d'autres façons de faire, mais avec ça c'est déjà un bon début :)

moi perso j'ai mes dessins en line noir et fond opaque (un dessin scanné quoi), mais vu que j'ai de très bons stylos noirs bien propres (quand ils marchent) je supprime le fond opaque à la baguette magique pour passer en transparent. (ceux qui vont sur mon blog diront "ouai pour repasser ensuite en fond opaque blanc... " ouai je me complexifie la vie ! et alors?! :p)
Revenir en haut Aller en bas
Savon
Admin
Admin
Savon



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:31

merciiii ! je voulais faire une colo de 3 princesses... et je voulais faire cette colo à l'ordi. alors, je vais tester tout ça allègrement.

C'est très gentil d'avoir accepté de faire ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 12:38

oh ben de rien ^^ en plus celui là m'a pris moins de temps :)
Revenir en haut Aller en bas
Edmee
Bébé poulpe
Bébé poulpe
Edmee



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 19:06

Je me demandais si quelqu'un voudrais bien faire un tot sur la façon d'obtenir un line qui sois joli. Parce que je galère un peu sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 21:07

ohla pour avoir un line joli il y a plusieurs façons :

- soit tu dessines sous illustrator ou flash, tes lines sont toujours beaux.

- soit tu utilise l'outil "plume" sous photoshop, un peu long mais tu as moyen de faire un super line.

- dernière solution si tu préfères le dessin au crayon , il suffit de scanner ton dessin et de le travailler en très grand, et d'enregistrer ta version finale en beaucoup plus petit. (si je prend mon exemple certaines de mes illustrations sont scannées et travaillées alors qu'ils font 2500 px de longueur et sont exposées sur mon blog en 500 px)
Revenir en haut Aller en bas
Savon
Admin
Admin
Savon



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 21:53

une question : si je veux faire un dessin avec les lines colorisées ET mettre de la couleur sur mon dessin, je fais comment? Je commence par les lines? (j'essaie un truc, c'est pour ça !)
Revenir en haut Aller en bas
marjozaine

marjozaine



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 18:47

A y est!!! J'ai enfin réussi à mettre en œuvre tout ce que tu disais dans tes tutos mais pour... The Gimp! Transposer tous les termes techniques c'est vraiment pas de tout repos! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:39

ça va bien me servir. Je vais faire quelques tests dans pas longtemps.

Au fait un calque en produit pour colorier c'est une bonne chose?
Revenir en haut Aller en bas
Savon
Admin
Admin
Savon



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:29

Voilà un toto qui nous est proposé par Helloskitty

Salut,je propose de réunir tout les tuto fait maison ici qui sont pour photoshop. Pour commencer, je vais poster le miens qui parle de la "Coloration line facile propre en 2 min / 2 en 1/ cleaner un dessin"
^^ voilà, j'espère que ça va vous aider.

ETAPE 1 CLEANER:
Commencez par prendre un dessin scanné tout jouli.

[Tuto Photoshop] Colo line Atap_111

Déplacez les petite flèches noires et blanches pour choisir la luminosité et faire ressortir le noir. Cliquez sur Ok. (vous pouvez aussi rentrer diréctement les chiffres et ça vous donnera le même résulat que moi)

[Tuto Photoshop] Colo line Atap_112

Voilà, fin de la première étape.

ETAPE 2 AVOIR UN LINE COLORE DUNE FACON PROPRE:

Sélectioner toute l'image et faites Ctrl C.
Faites Ctrl I, les couleurs vont être inversées comme ici:
[Tuto Photoshop] Colo line Atap_113
Créez un nouveau calque et mettez le en mode Superposition. Ctrl V , normalement ça devrait ressembler à ça :
[Tuto Photoshop] Colo line Atap_114
Repassez sur le calque à fond noir et choissisez la couleur qui vous interesse ( un peu plus foncé que la couleur que vous allez utiliser pour colorier l'intérieur)
[Tuto Photoshop] Colo line Atap_114
gribouillez sur tout le calque.... Magiiiiiiie ! Les lines sont de la couleur choisie et sans gribouillage !
[Tuto Photoshop] Colo line Atap_115

Fini, ça donne ça :
[Tuto Photoshop] Colo line Atap_116

Voilà ! Ca demande du temps si il y a beaucoup de truc à repasser mais sinon ça va. Dites moi si vous n'avez pas compris.


Dernière édition par Savon le Mer 17 Fév 2010 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Helloskitty

Helloskitty



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:31

@ savon : tu pourrais le mettre à mon nom steuplais ?^^

EDIT Savon: oui, c'est ce que j'allais faire. je vais mettre que c'est toi qui l'a proposé. c'est fait. Je n'arrive pas à déplacer entièrement le sujet avec ton avatar et tout. Mais bon, on sait que c'est toi qui l'a fait !
Revenir en haut Aller en bas
K
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
K



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:53

Attention, il ne s'agit pas d'un tuto photoshop, mais photoshop élément, cela pourrais induire en erreur certains novices !
Et attention quand on touche au réglages de niveaux, il ne faut pas trop les pousser au risque de perdre en qualité et en nuance de trait Smile il existe un juste milieu !
Revenir en haut Aller en bas
Savon
Admin
Admin
Savon



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:29

Merci pour ces précisions K.. c'est quoi photoshop element?!
Revenir en haut Aller en bas
Helloskitty

Helloskitty



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:17

c'est des morceaux de photoshop, il y a des options en moins et coute moins cher (90€) moi je l'ai eu en cadeau dans ma wacom :) . En fait j'ai lu un tuto pour Photoshop tout court un jour qui parlait justement de cette technique et je me suis dit autant aider les membres du forum avec un tuto ( c'est moi qui l'ai fait, je l'ai pas pris sur internet) donc je l'ai fait toute seule voilà .

et merci pour le changement de nom ^^
Revenir en haut Aller en bas
Koulou
Bébé poulpe
Bébé poulpe
Koulou



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 11:38

On en causait à l'instant avec Savon sur mon post de présentation, j'ai là un petit tutoriel de colo sur toshop où j'explique comment je colorise mes albums Titus


Je vous propose une description détaillée de ma façon de travailler pour tous ceux d'entre vous qui souhaitent se perfectionner dans "l'art subtil de mettre en couleur leurs dessins sur Photoshop". Voici comment je procède en 4 étapes simplifiées.

Encrage

[Tuto Photoshop] Colo line 10032612215639535704953

Je scanne mon dessin original en 1200 dpi au format BMP, ainsi le trait ne comporte plus aucune nuance de gris mais seulement du noir pur et et du blanc pur. Une fois mon encrage scané, je le passe en "Niveaux de gris" pour pouvoir le travailler. Je dois en effet en corriger toutes les erreurs (bavures, débordements, trait de travers, oublis etc...) que je corrigeais avant sur papier, et souvent redresser les bords de l'image déformés par le scanage. L'avantage de travailler sur logiciel est que je peux au besoin déplacer un personnage tout entier, ou une bulle par exemple, pour les décaler légèrement. Chose qui, sur papier ,était impossible sans refaire tout sont dessin. L'inconvéniant c'est que tout ceci prend plus de temps mais le résultat en est d'autant meilleur.

Une fois ceci fait, je duplique mon calque de fond et place la copie sur le dessus. Là, je sélectionne tout le blanc (Onglet "sélection" > "Sélectionner une Zone de couleur", je pointe la pipette sur le blanc) et l'efface. J'ai donc au dessus, un calque ne comportant que le trait noir, tout le reste étant transparent. Je placerai en dessous les calques des différentes couleurs. Là, je réduis mon image à 300 dpi et je passe de n"iveau de gris" à "couleur CMJN". (le format de l'imprimeur) sans l'applatir, (je consrve ainsi tous mes calques. Mais ici pour que cet exemple vous soit visible, je suis en format RVB ( un format de couleurs visibles sur le net) Ainsi qu'en 72 dpi seulement et en .JPG au lieu de .PSD afin que les images ne soient pas trop lourdes à télécharger. Ce qui explique les points flous dans les applats absents de ma version de travail.

Pose des Applats

[Tuto Photoshop] Colo line 10032612221639535704955

J'ajoute des premiers calques sous mon calque de tait sur lesquels je pose les applats des fonds (ciel, décor et personnages). Il s'agit de trouver une couleur, ni trop terne ni trop vive, pour chaque objet. Le langage est trompeur notamment, ne nous y fions pas ! Ainsi, la peau par exemple, n'est pas rose du tout. Elle est plutôt jaune beige avec ici et là des nuances rosées. En général je commence par ce qu'il y a de "plus au fond" en l'occurence ici le ciel, puis la terre, puis l'herbe et enfin les personnages. Afin que l'ensemble ne soit pas trop sombre, il convient de choisir des couleurs un peu plus clair que celles voulues car le trait noir assombrit beaucoup ce qu'il entoure. En l'occurence je dois aussi tenir compte du fait qu'à l'écran les couleurs semblent toujours plus lumineuses et plus vives qu'elles ne le seront en définitive sur le papier. Je traivaille donc avec, sous les yeux, des couleurs plus vives et plus claires que je le voudrais.

Travail du décord

[Tuto Photoshop] Colo line 10032612223439535704957

Je travaille ensuite les matières du décord (nuages, terre, cailloux, herbe etc...) de façon a leur donner du relief et de la matière. Dans cette scène, la terre fraîchement remuée est humide donc sombre, mais elle sèche sur le dessus et s'éclaircit. Pour ce faire j'use d'un pinceau à bord flou ou net (en fonction de l'effet voulu) dont je règle l'opacité à 10, 15 ou 20% en repassant plusieurs fois, en touches légères et nombreuses, afin de donner ces effets dégradés mais non mécaniques et cette matière. Pour cette page j'ai utilisé un bord flou pour les nuages et net pour le reste.

Il est important de séparer ces effets sur des calques différents de façon à ne pas devoir tout refaire en cas de rattage de l'un d'eux et afin de pouvoir regler si besoin l'opacité du calque de chaque effet si nécessaire. Par exemple, si j'avais mis un peu trop de clair sur ma terre, au lieu de tout refaire ou de gommer, il me suffirait de réduire l'opacité du mon calque à 80%.

Finalisation

[Tuto Photoshop] Colo line 10032612225139535704959

Ensuite, je définis d'où vient la lumière et je pose des ombres qui donneront le relief final à mes personnages, (ainsi que les ombres au sol). Ici j'ai utilisé un bleu très foncé dont j'ai ensuite réglé le calque jusqu'à l'opacité voulue (26% en l'occurence). Ensuite je travaille les reflets des mèches de cheveux et des métaux, le dégradé dans le "Poooo" et l'effet de mouvement de la tête de Cyrius ( à droite avec la pelle).

La mise en couleur d'une page entière de Titus me prend 10 à 12 heures et comporte au final une trentaine de calques (29 pour cette page).

Si vous avez des questions techniques n'hésitez pas à les poser ici en commentaire, je tâcherai d'y répondre au mieux.

Pour voir le crayonné de la page 1 en entier, c'est


Dernière édition par Koulou le Ven 26 Mar 2010 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savon
Admin
Admin
Savon



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 11:55

merci pour le tuto. Seulement, il vaut mieux que tu héberges tes images ailleurs que sur over-blog car elles n'apparaissent pas sur le forum. Tu peux essayer imageshack ou encore servimg.
Revenir en haut Aller en bas
Koulou
Bébé poulpe
Bébé poulpe
Koulou



[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:13

Argh ! embêtant ça... moi je les vois...

bon, ben je les héberge ailleurs et j'édite mon post... (pfff ! du taff encore!!)

(édit) voilà, images remplacées par les mêmes hébergées sur casimages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto Photoshop] Colo line Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Photoshop] Colo line   [Tuto Photoshop] Colo line Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto Photoshop] Colo line
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto Illustrator-Photoshop] Comment avoir un line propre
» [Tuto Photoshop] Créer des gifs animés
» [Pas à pas] Colo sans line de Kumo
» [Tuto général] Du squelette à la line
» [Tuto Photoshop] Plume libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: