Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [Tuto général] Du squelette à la line

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jonas
Modérateur
Modérateur
Jonas



[Tuto général] Du squelette à la line  Empty
MessageSujet: [Tuto général] Du squelette à la line    [Tuto général] Du squelette à la line  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 1:47

Aujourd'hui je vous propose un petit tuto fait maison pour apprendre à faire un squelette,croquis humain de A à Z (mon style dessin n'est pas vraiment parfait mais je connais la base pour faire ce tuto et tous le monde devrait comprendre)

Alors au début pour commencer on fait un rond pour faire la tête et pour se repérer sur le dessin


Spoiler:

en dessous du rond qu'on à fait on commence à faire une barre verticale qui va faire le cou et en dessous de cette barre on en fait une autre mais horizontale avec deux ronds au bouts pour faire voir les articulation comme ça

Spoiler:

avant de s'attaquer au bassin on va d'abord faire un grand "T" à l'envers pour faire le haut du corps

Spoiler:

pour faire le bassin le meilleure moyen est de faire un triangle symétrique en dessous de la barre horizontale du "T" à l'envers qu'on a fait à l'instant,pour s'aider un peux plus avant de continuer on va faire une deuxième marque dans le triangle en faisant  un croix en perpendiculaire comme ça

Spoiler:

ensuite on reprend au niveau des bras en faisant un barre verticale sur chaque rond d'articulation (il faut qu'ils fassent la moitié de la taille  du haut du corps jusqu’au bassin) et on refait 2 rond au bout des deux barre pour les articulation

Spoiler:

ensuite on refait la même chose et la même taille pour le bassin (après avoir placé le rond d'articulation sur les coté horizontale de la croix)

Spoiler:

et on refait encore une fois deux barres pour les genoux

Spoiler:


on fait 2 triangle perpendiculaire pour donner l'impression qu'il écarte un peux les pieds

Spoiler:

ensuite on se re-attaque au bras en faisant 2 traits verticale pour faire les avant bras comme ceci

Spoiler:

la on s'attaque à un point ou tous les dessineux galère en dessin,"LES MAINS" pour ma part comme je caricature mes perso pour pas être trop réaliste donc je vais faire 4 doigt à mon perso au lieux de cinq  (attention cela ne change en rien de faire un squelette dans le dessin)

Spoiler:

et pour finir l'étape du squelette je met une croix perpendiculaire au milieux du visage pour me repérer à faire les yeux,nez,oreille et la bouche (oui je sais j'aurais pu le faire au début mais j'avais envie de finir comme ça pour le fun)

Spoiler:

Bon ensuite on va faire le crayonné du personnage pour après y finir à l'encre (bon le crayonné va suivre mon style donc très caricatural et non réaliste,je vais juste montrer ma manière de crayonné )

Donc je commence toujours par les yeux

Spoiler:
 

ensuite les sourcils

Spoiler:

après le nez

Spoiler:

ensuite la bouche

Spoiler:

Après je m'attaque à la tête (pour ma part j'ai toujours appris à beaucoup travailler la tête car j'ai toujours l'idée de que une coiffure différente ne différencie pas 2 personnes,faut aussi changer la tronche )

Spoiler:

la je met les oreilles

Spoiler:

j'attaque le cou et les épaules

Spoiler:

avant d'attaquer les bras je commence par le haut du bassin pour m'aider à faire les bras (c'est peut être idiot...mais ça m'aide quand même)

Spoiler:

ensuite je suis en commençant le début des jambes

Spoiler:

je continue  et je m’arrête avant les pieds

Spoiler:


la c'est comme les main pour moi j'ai jamais su faire un pied parfait (donc ça seras aussi caricaturer)

Spoiler:

ensuite je dessine ce qui reste dans le niveau des jambes

Spoiler:

je relie les jambes avec le bas du bassin et je raffine un peu vers le haut

Spoiler:

maintenant je remplis un peux la haut du bassin avec quelque détail

Spoiler:

la j'attaque cette fois les bras juste avant de toucher les avant-bras

Spoiler:

maintenant les avant bras

Spoiler:

on fini toujours par le plus dur,on va faire les main (la ça seras pas vraiment parfait je m'excuse d'avance)

Spoiler:

voila le crayonné est fini

Spoiler:

il reste plus qu'a encré et c'est fini

Spoiler:

Voila j'ai fait mon premier tuto en ligne,ce n'est pas parfait mais j’espère que j'aurais appris à certains au moins les base,dite moi ce que vous en pensez,donnez votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Tuto général] Du squelette à la line  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Du squelette à la line    [Tuto général] Du squelette à la line  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:48

Sympas le tuto, bien qu'un peu trop détaillé à mon gout, mais c'est vrai que utiliser un "squelette" c'est utile !! surtout quand on comment à faire des poses compliquées !!

(juste une remarque : ton personne n'a que quatre doigts à chaque mains et quatre orteils à chaque pieds .. c'est voulu ?)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Modérateur
Modérateur
Jonas



[Tuto général] Du squelette à la line  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Du squelette à la line    [Tuto général] Du squelette à la line  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:52

oui c'est vrais que je détaille un peut trop (mais avec le temps que j'ai passez dessus j'avais surtout peur que ça soit trop vide alors j'ai dis merde et on y va) Alors oui c'est fait exprès car comme je maîtrise pas trop les mains et les doigt je caricature et j'en fait que quatre (en plus je l'ai expliquer un peux plus loin).
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Tuto général] Du squelette à la line  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Du squelette à la line    [Tuto général] Du squelette à la line  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:03

Merci pour ce tuto Jonas ^^ !
En effet ca a du te prendre du temps, faudra que je prenne mon courage a deux pour vous en faire un a l'occase aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Tuto général] Du squelette à la line  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Du squelette à la line    [Tuto général] Du squelette à la line  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:12

Oui j'avais vu pour le côté "caricaturé" mais j'avais pas vraiment fait le lien, j'en suis désolée.

Oui merci du temps que tu y a passé !!
Revenir en haut Aller en bas
Assassin1531

Assassin1531



[Tuto général] Du squelette à la line  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Du squelette à la line    [Tuto général] Du squelette à la line  Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 20:16

Cool sa ma tres bien aidé merci beaucoup =D
Revenir en haut Aller en bas
lulie
Grand Poulpe
Grand Poulpe
lulie



[Tuto général] Du squelette à la line  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Du squelette à la line    [Tuto général] Du squelette à la line  Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 20:47

pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto général] Du squelette à la line  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Du squelette à la line    [Tuto général] Du squelette à la line  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto général] Du squelette à la line
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto Photoshop] Colo line
» [Tuto général] Création de personnages
» [Tuto général] Perspective conique (centrale)
» [Tuto Illustrator-Photoshop] Comment avoir un line propre
» Conseil aide croquis squelette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: