Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Numérique vs traditionnel

Aller en bas 
+8
Michiyo
Cali-goth
Lexou
Kumo
Optima
Ludo
Jonas
Elyphis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cali-goth

Cali-goth



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:29

@kumo pas forcément quand on débute ^^ on peut se mettre a des nouvelles technique a tout moment ^^ par exemple j'ai testé les crayons aquarellable plusieurs années après m'etre mise au numerique et j'adore ^^ le seul hic... c'est le budget T-T faudrait que jprofite de ma carte étudiante du geant des beaux art pour aller m'acheter ce dont j'ai besoin (elle se perime en septembre forcément...) d'ailleurs... si vous avez des conseils quant à la marque que j'devrais prendre... là j'ai des caran d'ache et un pinceau avec réservoir :p (j'adore ce truc)
Revenir en haut Aller en bas
Michiyo
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
Michiyo



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 21:11

Popopopopopo, je ne me lance pas dans ce débat mais j'atted de connaitre un peu mieux l'sujet, et voir des rafales d'argument ça va me permettre de me faire une idée plus juste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amiralda
Bébé poulpe
Bébé poulpe
Amiralda



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 23:25

J'aime le tradi et le numérique, je dessine sur les deux supports d'ailleurs, mais je me sens plus à l'aise avec la méthode traditionnelle ^^
Notamment le crayon graphite. J'adore le crayon graphite. Et j'aime beaucoup les Promarker aussi.
Les techniques sèches du style fusain, craie, sanguine et pastels ont ses charmes, mais ils ont le souci d'être trop poudreux à mon goût, et le problème du fixatif qui atténue les contrastes m'énerve au plus haut point xD
Quant à la peinture, j'aime beaucoup les rendus des professionnels mais je n'ai moi même pas assez de méthode pour arriver à de très belles choses, et les parties "préparation du plan de travail" et "nettoyage des pinceaux" sont assez pénibles xD

C'est vrai qu'un avantage des plus notables du numérique est le célèbre Ctrl+Z. Qu'il est parfois difficile de faire en tradi. I luv you Ctrl+Z *o* 
Mais on ne touche pas le papier x)
Et je cherche toujours une bonne méthode d'ombrage. Après des dizaines d'essais différents... toujours pas trouvé xD

Les Caran d'Ache sont vraiment bien, c'est ceux que j'utilise ^^ et pareil pour les pinceaux à réservoir !
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 9:26

Aussi bizarre que cela puisse paraitre je n'utilise jamais le Ctrl + Z XD
Je préfère utiliser carrément l'historique, c'est beaucoup plus pratique :)

Après c'est sûr que ca facilite grandement les choses, mais rien n'empêche quelqu'un qui bosse en numérique de s'imposer la contrainte de ne jamais revenir en arrière et de construire son illu comme un vraie toile :)
Revenir en haut Aller en bas
Amiralda
Bébé poulpe
Bébé poulpe
Amiralda



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 9:54

Ah oui, moi je préfère le Ctrl+Z ; mais c'est vrai que lorsque je veux revenir loin en arrière, l'historique est plus pratique :)
C'est vrai que mélanger l'art tradi et numérique de cette manière pourrait être intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 20:14

Débat super intéressant !

Je dirais que l'avantage du traditionnel c'est le côté version unique : Lorsque qu'on fait un dessin ou de la peinture, il ne résulte qu'une seule version originale !
De plus le "tradi" permet de ressentir une texture sur le résultat final !

Cependant il est vrai que lorsqu'on goûte à l'informatique, de nombreux avantages se présentent à nous comme :
- Trouver la couleur du premier coup.
- Avoir des résultats plus lumineux grâce aux écrans rétro-éclairés.
- Dupliquer son image ( et donc expérimenter plus facilement).
- POUVOIR REVENIR EN ARRIERE .
- Le résultat final ne s'altère pas.
- Pas de temps de séchage.

Alors je pense que dans l'idéal il faut utiliser les deux où au moins essayer une fois de chaque, car un artiste doit savoir s'ouvrir et posséder une certaine ouverture d'esprit !

Maintenant dire que l'informatique est plus aisé .... Pas du tout ! Certes il est possible de revenir en arrière mais lorsqu'on lance Toshop pour la première fois, on se noie dans les Milliers d'outils, de calques, de filtres, de brosses !
Et même si l'on sait dessiner, la tablette demande un certain temps d'adaptation ^^'.

Pour parler du monde artistique au sens professionnel, depuis le 21e Siècle, intégrer l'informatique à sa production que ce soit en Arts graphiques ou musicaux, devient très recommandé voir indispensable !!
Etant en Lycée d'Arts Appliqués, les professeurs de seconde nous disaient : "Il faut varier les techniques PLASTIQUES"
Et pour le BAC (cette année ><) nous devons rendre un dossier (et un seul) coefficient 16 ! Totalement fait sur informatique !!

Pour conclure je dirais que tout le monde fait ce qu'il veut mais qu'il ne faut pas se fermer et surtout ne pas critiquer car tout artiste a ses méthodes et si on a pas essayé ....... On se TAIT !!
Revenir en haut Aller en bas
Michiyo
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
Michiyo



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 20:56

LA VACHE ça c'est d'l'argumentation avec un texte très pertinant je pense qu'ainsi il n'y à plus rien à ajouté a part approuver ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 21:52

Merci merci ^^ (ils auraient dû m'interroger sur ça au BAC français j'aurais eu plus que 6 !!)
Revenir en haut Aller en bas
Michiyo
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
Michiyo



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 22:03

XoX  ho my god !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 10:08

Ahah oui en effet je suis d'accord avec toi Vallam ! Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Perso j'ai plus de facilité avec le numérique,parce que je suis une grosse fégniasse et que si je devait m'installer à table avec mes feuilles, chiffons, pinceaux, peintures et tout ca, ben je dessinerais jamais XD ! La avec le pc j'ai constamment ma tablette branchée, j'ai juste à lancer photoshop, attraper le stylet et c'est parti :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 11:34

Oui depuis que j'ai découvert Toshop c'est sur que c'est plus motivant ^^.
Et en plus tu t'en sors super super très énormément beaucoup bien !
Pour moi c'est l'équivalent de la peinture et je ne dirai pas que c'est plus facile mais plus pratique ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 11:54

Je pense que le débat "numérique vs traditionnel" vient du fait que c'est plus que deux techniques différentes. Avec le numérique l’œuvre est dématérialisée, ce qui n'est le cas avec aucune des techniques traditionnelles.

Après je suis d'accord avec le fait que chacune est une technique différentes et que l'une n'est pas forcément plus "facile" que l'autre.

Et Vallam, je te reprend, même dans le monde des professionnels de la BD, le numérique n'est pas obligatoire. Je connais une auteur de BD qui colorise entièrement sa BD à l'aquarelle et elle se fait publier par un éditeur.

Ce qui me gène, c'est que les jeunes artiste ont tendance à forcément vouloir aller vers le numérique en se disant "il faut que j'aie une tablette et photoshop pour faire de joli dessin"... Alors que ce n'est pas du tout le cas ! Je connais des artiste tradi qui font mieux que bien des artistes numériques. Après évidemment certains artiste travaillant uniquement sur ordi font des merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 12:22

J'approuve !
Ce que je voulais dire pour le monde professionnel, résidait plus dans l'emploi pas dans la publication ^^.
Car Auteur de BD est un métier admirable et que je rêve de pouvoir faire un jour mais ce n'est souvent pas un "emploi", je précise : un auteur se tue à la tâche pour finir ses planches, mais il est libre de faire sa BD comme il veut .

Pour intégrer une entreprise de cinéma d'animation ou de jeux vidéos ou de Communication visuelle, aujourd'hui .... il est très souvent demandé de pratiquer le numérique et le traditionnel vient comme un plus ... c'est triste car moi je préfère quand même le traditionnel mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Amiralda
Bébé poulpe
Bébé poulpe
Amiralda



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 19:09

Le souci avec le traditionnel c'est que dans tous les cas, on aura forcément besoin de matériel informatique à un moment donné pendant la production, pour scanner le dessin, éventuellement le modifier sur un logiciel (contrastes etc.) et l'envoyer, sur internet, à un éditeur ou ailleurs. Au contraire, si on travaille directement au numérique, le matériel dit "traditionnel" n'est pas obligatoire.

Pour moi, un côté que j'aime bien chez le traditionnel, c'est que ça ne demande pas autant d'énergie type électricité pour en faire... Et je ne passe pas tout mon temps sur un écran (ce qui finit par faire mal aux yeux et donner des torticolis xD)
Revenir en haut Aller en bas
Optima
Modérateur
Modérateur
Optima



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 21:24

Amiralda a écrit:
Pour moi, un côté que j'aime bien chez le traditionnel, c'est que ça ne demande pas autant d'énergie type électricité pour en faire... Et je ne passe pas tout mon temps sur un écran (ce qui finit par faire mal aux yeux et donner des torticolis xD)
ah mais ça c'est vrai que si on ne dessine qu'en journée... et je pense qu'on est beaucoup de dessineux à être plus créatifs la nuit... non?
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 22:54

Moi même quand il fait pas nuit j'ai toujours besoin d'une bonne source lumineuse, surtout pour les mises en couleurs ! pour peu qu'il fasse nuageux ou que la fenêtre soit dans mon dos, j'éclaire. ET Pour te contredire à nouveau Vallam, Kartoman travaille dans la pub et bosse à l’aérographe (après c'est certe un exemple rare, mais voilà, il est vrai que de nos jours il est plutôt conseillé de travailler en numérique, en France en tout cas, au Japon pas vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
little_thing
Grand Poulpe
Grand Poulpe
little_thing



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 12:22

Bizarrement je ne travail quasiment jamais de nuit justement parce que niveau lumière sinon tu galère...ah bon au japon c'est différent?
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 12:38

La plupart des mangaka ne travaillent qu'en tradi ^^ Et même de gros studio tels que Clamp !
Revenir en haut Aller en bas
Michiyo
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
Michiyo



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 22:42

Perso, la nuit, ou plutôt le soir vers les 20h 21 h c'est la qu'j'aime bien m'poser devant ma petite feuille blanche ^^. Et effectivement pour le tradi et les mangaka, c'est presque logique, en numé, ça donnerais un résultat (j'imagine) un peu blizzard, ou sinon il passerais un temps de ouf devant l'PC quoi, et pareille eux leur truc c'est la maitrise du crayon, sentir la mine gratter le papier ça doit être aussi un travail de toucher et pas que de tracer sur un écran. (là j'vais partir dans un délire vous m'excuserez) mais il doit y avoir un communion entre les penser du mangaka, ça main et la feuille quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 10:16

J'irai pas jusque là sachant que certains mangaka font certaines choses avec le PC (les couvertures et la mise en couleur notamment). Je pense que c'est parce que ils trouvent ça plus pratique comme ça et qu'ils en ont pris l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Amiralda
Bébé poulpe
Bébé poulpe
Amiralda



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 22:45

Je préfère nettement bosser de jour, perso. En plus je suis moins crevée que le soir xD
Enfin, d'un côté je me plains que dessiner numériquement utilise trop d'électricité... Mais d'un autre côté, dessiner sur des feuilles finit par utiliser... bah, beaucoup de feuilles xD
Mais là on rentre dans le débat écologique ce qui nous éloigne du sujet.

Les marqueurs sont très utilisés par les mangaka d'après le peu que je sais :)
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 9:21

La plume aussi ! C'est super dur, mais qu'est ce que le rendu est chouette ! Et puis le collage des trames et tout, c'est pour ca que bien souvent il font ça avec des assistants, ceux qui bossent en numérique maintenant on plus tendance à tout faire eux même, donc j'imagine que ca revient mois cher :)
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:05

Pas forcément, c'est surtout que pour leur rythme de publication ils sont obligé d'avoir des assistants, je ne pense que le temps de tramage soit si radicalement différent en tradi qu'en numérique (peut être un petit peu mais pas tant que ça. Il y a des auteurs français qui font su 100% numérique mais seuls, et ils sont bien loin du rythme de publication nippon avec des outils traditionnels. Après ça reviens moins cher à force (plus d'achat de trames d'encre .. etc, mais faut acheter les bécannes et les logiciels à la base pas sur que ce soit mieux ^^")
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:18

Je sais plus dans quel reportage sur Nolife, j'avais vu une interview d'un illustrateur japonais (donc pas mangaka !) qui dessinait exclusivement à la souris O_O c'était juste hallucinant ce qu'il faisait, il arrivait à imiter les pleins et les déliés d'une plume !!!... Faut que je vous le retrouve XD

J'ai retrouvé le mec en question: http://jbstyle.jp/client/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Krystalwarrior

Krystalwarrior



Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 10:29

Attention je suis le gars qui arrive après la bataille /o/

Pour ma part, il n'y en a pas justement de bataille entre dessin tradi et dessin numérique tant que le résultat me plait.

En revanche, là où il y a une différence, c'est pour son utilisation. Pour ma part, je suis bien plus tradi et non pas par préférence. C'est une question de sensations. Je suis plus à l'aise avec un crayon sur du papier car j'ai l'impression de vraiment contrôler ce que je fais, chose que je n'ai jamais ressenti sur tablette à ce jour (j'suis en mode YOLO quand je dessine dessus @__@).
Peut être que cela changera quand j'aurai une tablette de méga gros bâtard où tu dessines direct sur l'écran. Mais bon, le jour où je vérifierai ça est loin d'être arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numérique vs traditionnel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérique vs traditionnel    Numérique vs traditionnel  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérique vs traditionnel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Fiche technique] Quel matériel utiliser ? (Traditionel + numérique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Débats & discussions artistiques-
Sauter vers: