Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le talent n'existe pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



Le talent n'existe pas ?  Empty
MessageSujet: Le talent n'existe pas ?    Le talent n'existe pas ?  Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 8:40

Hier j'ai vu cette vidéo sur la page d'un étudiant en art: https://www.facebook.com/BenjaminCerbaiArt/videos/550146045167029/

Il y explique avec ses mots que pour lui le "talent inné" n'existe pas et que tout à chacun peut arriver au même résultat à force de travail. Cela a lancé un débat intéressant dans les commentaires avec d'un côté les personne persuadés qu'il avait tort et que des gens naissent bel et bien avec un don dans certain domaine, et de l'autre côté ceux qui ne croit pas au "talent" (souvent des artistes d'ailleurs).

Du coup voilà, je me disais que ce pourrait être intéressant de lancer la discussion ici :)

Pour ma part, le "talent" dans le sens de "don naturel" n'existe pas en effet. Il n'y a pas de gène qui nous prédisposerait à être bon en dessin ou non et cela serait très réducteur de se dire que si on ne "né pas avec un crayon dans la main" alors on ne saura jamais dessiner.

Après je suis d'accord pour dire que certaines personnes progressent plus vite, assimilent les choses plus facilement. Mais pour moi il ne s'agit pas spécialement de don, mais plutôt d'un ensemble de facteurs (comme l'éducation, l'environnement, le caractère...etc) qui amènent ces différences.

(En bonus une note de Boulet que j'aime beaucoup sur ce sujet: http://www.bouletcorp.com/2015/05/27/la-bonne-etoile-du-guerrier/)

Votre avis ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aramis_
Jeune Poulpe
Jeune Poulpe
Aramis_



Le talent n'existe pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Le talent n'existe pas ?    Le talent n'existe pas ?  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 15:26

(en Lisant ton post, je pensais justement à la note que tu mets en lien ;D)

Je suis de ton avis. Je pense que les artistes ont dû passer beaucoup de temps derrière leur table à dessin à noircir du papier avant d'arriver là où ils sont et je peux comprendre que ça les énerve qu'on résume les heures du travail par 'c'est un don'

Pour beaucoup de gens, le dessin n'est pas du travail et je pense que peu s'imagine le travail qu'il y'a derrière une illustration. Comme ça semble infaisable pour eux (alors que si ils s'y mettaient, peut-être qu'ils y arriveraient), on résume pas "c'est un don".

Bon, c'est un peu brouillon mais je suis pas en état.  Le talent n'existe pas ?  2973909922
Revenir en haut Aller en bas
EBi

EBi



Le talent n'existe pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Le talent n'existe pas ?    Le talent n'existe pas ?  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 22:36

Pour moi le talent/don n'existe pas - et ce quelque soit le domaine.
Je fais partie de ceux qui croient au mérite du dur travail. Si un mec dessine comme un ouf pendant cinq ans sans relâche, qu'il s'intéresse à tout les sujets et qu'il expérimente un maximum de supports, alors c'est normal qu'il ait une facilité monstrueuse à faire des dessins badass.

Détail un peu couillon mais lorsqu'une personne s'intéresse à mon travail, elle a tendance à surélever le truc. Je pense que ça nous ai tous déjà arrivés au moins une fois. Mais à chaque fois je me dis que c'est rien de bien extraordinaire. Déjà parce-que c'est juste moi mais aussi parce-que je pars du principe que si moi je peux le faire alors tout le monde peut le faire.

Mes dessins ne sont pas extraordinaires. Ils sont mêmes très basiques. Mais quand je repense à mes débuts je me dis que je viens quand même de loin (owii, croyez-moi, vous ne voulez pas les voir c'est vieux dessins tout moches que je trouvais absolument "Magnfiiiique" à l'époque c:).

Au faite, je pense que ceux qui croient au "talent divin" sont principalement des gens qui ne croient pas en leurs capacités ou alors qui ne réalisent pas qu'ils ont des capacités (capacités qu'ils n'ont pas pris le temps de développer).

Enfin voilà, c'était mon petit pavé sur le sujet. J'aime bien philosopher. Cool
Revenir en haut Aller en bas
yoda00

yoda00



Le talent n'existe pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Le talent n'existe pas ?    Le talent n'existe pas ?  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 22:20

Beaucoup de monde connaît le Q.I.
Mais ce débat pourrait se résumer au P.I.
Cad Potentiel d'Intelligence.
Cela ouvre le débat sur : qu'est ce que l'intelligence!
Et ouvrir une problématique: Le Don est il une forme d'intelligence "exacerbée"!?

Sinon on peut aller dans un raisonnement simpliste:
sans travail pas de progrès avec ou sans don
Revenir en haut Aller en bas
wishima

wishima



Le talent n'existe pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Le talent n'existe pas ?    Le talent n'existe pas ?  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 11:26

Je pense que l'on a chacun (pas des don) des facilité dans certain domaine dans le sens ou on est tous différent et donc pas égaux face a la diversité des situation de la vie malgré cela le travail reste la plus grosse partie des résultat que l'on obtiendra.
Certaine personne on cependant des don mais leur rareté est tel qu'elles reste négligeable .
L’intelligence est a mon avis une idée purement théorique irréel , ça mesure (QI) est subjectif a la société qui le fais passé . Réussir un teste que QI reviens a penser comme ce qui on fais le teste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le talent n'existe pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Le talent n'existe pas ?    Le talent n'existe pas ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le talent n'existe pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Débats & discussions artistiques-
Sauter vers: