Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Tuto général] Création de personnages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Tuto général] Création de personnages Empty
MessageSujet: [Tuto général] Création de personnages   [Tuto général] Création de personnages Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 13:32

Alors, voilà un pas à pas de ma manière de créer mes persos. Ca n'est pas parfait, il y a quelques erreurs anatomiques, mais je pense que ca peut servir de base ^^
Je vais essayer de détailler les étapes le plus possible mais si vous avez des questions n'hésitez pas ^^

1. Je pars sur 2 persos, une fille et un garçon pour que vous puissiez bien vous rendre compte des différences morphologiques.
Commencez par faire 2 ronds dans lesquels vous rajoutez une ligne (courbe, pour donner le volume de la tête) qui représentera le milieu du visage. Remarquez que chez l'homme j'ai fait une ligne plus longue pour lui donner un visage plus allongé, et qu'elle est orienté vers la gauche pour montrer qu'il tourne la tête vers la fille.

[Tuto général] Création de personnages Captur11

2. Ensuite, commencez par dessiner la forme de la mâchoire. Le menton se trouve pile au bout de la ligne. Rajoutez un cylindre pour représenter le cou. Et représentez les épaules par 2 ronds rejoins d'une ligne (les clavicules). Notez que chez l'homme les épaules doivent être plus large que chez la femme.

[Tuto général] Création de personnages Captur12

3. Rajoutez les trapèzes qui relient le cou aux épaules. Ils seront plus gros chez l'homme. Dessinez ensuite le thorax qui s'arrête à la taille. La taille est bien plus fine chez les femmes, donc pensez à bien resserrer le thorax vers le bas.

[Tuto général] Création de personnages Captur13

4. Représentez 2 ronds à nouveau, pour les hanches. Attention la femme a les hanche plus larges que les épaules, alors que c'est l'inverse chez l'homme. Pensez aussi à opposer l'angle des hanches et des épaules. Si l'épaules gauche monte vers le haut, la hanche gauche doit descendre vers le bas. Reliez la taille aux hanches, puis dessinez le bassin.

[Tuto général] Création de personnages Captur14

5. On s'attaque aux bras ! C'est assez simple. Placez l'articulation du coude un peu près au niveau de la taille et celle du poignet au niveau de l'entre-jambe (le bas du bassin donc).

[Tuto général] Création de personnages Captur15

6. On rajoute les jambe... je n'ai pas vraiment d repère pour ca, mais partez du principe qu'elles doivent être un peu près égales à la longueur entre l'entre-jambe et le sommet du crâne chez l'homme, et un peu plus longues que ca chez la femme.

[Tuto général] Création de personnages Captur22

7. Rajoutez tout simplement des repères pour les pieds et les mains ! (Attention aux perspectives !) On a donc finit notre squelette ! Rassurez vous, ca ne ressemble pas à grand chose pour l'instant, mais ca va venir ^^

[Tuto général] Création de personnages Captur23

8. Alors on rentre dans le détail. Dessinez le visage de votre personnage en pensant bien que le nez et la bouche seront alignés sur la ligne verticale. Lorsque vous rajoutez les cheveux pensez aussi à gardez l'arrondi du crâne comme repère. Vous pouvez également commencez à gommer la base du cou et à ajouter les pectoraux pour l'homme et les seins pour la femme.

[Tuto général] Création de personnages Captur18

9. Effacez les articulations des épaules, mais gardez une partie du trait qui les relie pour faire les clavicules. Vous pouvez également effacer la taille et rajouter le nombril un peu en dessous. Effacez aussi le haut des seins chez la femme. Ca commence a prendre forme non ^^

[Tuto général] Création de personnages Captur19

10. Finissez de dessiner le reste du corps en effaçant au fur et à mesure le squelette. Gardez simplement les repère pour les mains et les pieds. Maintenant que vous avez vos personnages nus, vous allez pouvoir les habiller !

[Tuto général] Création de personnages Captur24

11. Pensez à bien faire suivre aux vêtements la forme du corps. Rajouter les coutures au niveau des épaules et à l'intérieur des jambes de pantalons. Vous pouvez également faire un pli au niveau des aisselles. Détaillez les mains et les chaussures et rajoutez des accessoires et des signes distinctifs pour le détail (grain de beauté, taches de rousseur, rides...etc).

[Tuto général] Création de personnages Captur25

Et voilà un joli petit couple d'amoureux ! J'espère que ca vous aidera pour vos prochaine créations ^^ !


Dernière édition par Kumo le Jeu 7 Aoû 2014 - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulie
Grand Poulpe
Grand Poulpe
lulie



[Tuto général] Création de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Création de personnages   [Tuto général] Création de personnages Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:24

Ho merci pour ce tuto Kumo :3 Je fait jamais de cylindre, faudrait que je m'y mette !
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Tuto général] Création de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Création de personnages   [Tuto général] Création de personnages Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:56

Les cylindres sont super pratiques pour rendre les volumes en anatomie !

Bon par contre je m'excuse d'avance, la fille a une position plus que bancale, ca m'apprendra à dessiner en étant moitié shootée XD (rhume + médicaments hein, aller pas penser à autre chose !).

Edit: J'ai un peu rectifié le truc, c'est pas parfait mais au moins elle tien mieux debout XD !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Grand Poulpe
Grand Poulpe
Ludo



[Tuto général] Création de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Création de personnages   [Tuto général] Création de personnages Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 7:28

Très sympa ton tuto Kumo. Merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Tuto général] Création de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Création de personnages   [Tuto général] Création de personnages Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 9:17

De rien ^^ bon après c'est ma technique à moi, mais il en existe plein d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Modérateur
Modérateur
Jonas



[Tuto général] Création de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Création de personnages   [Tuto général] Création de personnages Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:01

franchement très sympa et très détailler comme tuto ! :3 (et ces histoire ce cylindre sont vraiment pratique en effet pour le volume.  =D ), en tout cas merci beaucoup pour ce tuto Kumo.  ^_^ 
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Tuto général] Création de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Création de personnages   [Tuto général] Création de personnages Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 9:36

De rien Jonas :)
Revenir en haut Aller en bas
Krystalwarrior

Krystalwarrior



[Tuto général] Création de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Création de personnages   [Tuto général] Création de personnages Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 14:30

Si j'en crois leur anatomie, l'homme est en fait une femme. @_@
Sinon très sympa comme tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Tuto général] Création de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Création de personnages   [Tuto général] Création de personnages Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:15

Ouai il lui manque un ptit truc XD mais j'avais pas vraiment utilité de lui dessiner et je voulais pas choquer nos jeunes dessineux (y a des ptits jeunes dans le coin !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto général] Création de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Tuto général] Création de personnages   [Tuto général] Création de personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto général] Création de personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto général] Du squelette à la line
» [Tuto général] Perspective conique (centrale)
» [Tuto Photoshop] Speed painting
» Tuto du forum
» [Tuto aérographie] Les bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: