Les dessineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Empty
MessageSujet: [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou   [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:02

Alors voilà finalement je me lance dans un tuto tradi ! J'aurais peut être du le faire sur une image plus simple et plus petite, parce que là je me trouve avec une quantité folle de photos !
Enfin bref, désolée d'avance pour la qualité des photos, je n'ai ici où je vis actuellement que mon téléphone portable en guise en guise d'appareil photo et une luminosité vraiment pas terrible, donc j'ai fait comme j'ai pu pour rendre le maximum de mes étapes de travail !

Comme c'est très longs, je vais le poster en plusieurs parties, voici donc la première : l'encrage ^^


.:L'encrage:.


Tout d'abord, comme tout dessin, il faut partir d'un croquis ! ^^ Je fais les miens sur de bêtes feuilles imprimantes ou feuille de croquis. Voici le croqis que je vais utiliser pour ce tuto=)


[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-013


Comme vous le voyez, c'est assez cracra alors que là je  l'ai "nettoyé" déjà avec la gomme pour passer au line (oui j'ai le croquis crade mais j'essaye de me soigner je vous le jure ! ). Le vrai "clean" je le fais lors de la prochaine étape. Je prend une feuille de papier bristol (180 g/m² ici) pour les dessins aux feutres, cars ils sont très lisse et n'absorbent pas trop l'encre des feutres tout en évitant les problème de saturation de papier que j'ai eu avec le papier layout (dans tout les cas évitez le papier imprimante/ papier canson et surtout le papier aquarelle et de manière générale les papiers épais et avec de la texture), et je sors ma table lumineuse =D J'en ai pris une A3 pou pouvoir y faire tenir une feuille A4 en portrait dessus en entier. Une fois allumée, je place la feuille bristol


[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-015   [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-016



Ensuite je commence a repasser légèrement (sans trop appuyer ) avec mon critérium mon dessin. J'utilise aussi un stylo gomme pour rectifier a tout moment si je fais un mauvais trait (ma table est inclinée et comme je ne peux pas bouger la feuille comme je le veux je ne suis pas extrêmement à l'aise, voilà pourquoi dans un premier temps je repasse au crayon).


[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-017 [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-018


Voilà ce que ça donne en cours de repassage quand j'éteins la lumière et une fois fini. ET enfin la comparaison avec le crayonné original.

[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-019[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-020
[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-021

Ensuite viens la partie la plus cruciale (et la plus intéressante à mon sens) de cette étape : l'encrage à proprement parler ! =D  Voici les stylo que j'utilise (ils résistent aussi bien aux fautres à alcool qu'à l'eau et je trouve que leur pointe glisse de manière très agréable sur le papier ^^ (c'est aussi une des raisons pour lequel je pref le papier bristol au papier layout : pendant l'encrage les stylo glissent beaucoup mieux j'arrive à avoir des traits nettement plus beaux et réguliers ^^ .


[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-022

Alors je sais que cette étape gave un certains nombre de personnes qui une fois un dessin fini ont qu'une envie passer le plus vite possible à la couleur et ont donc tendance à bâcler un peu le line. Je le sais parce que moi aussi j'étais comme ça au début. Mais cette étape est très importante et si vous la bâclez vous risquez de gâcher plus ou moins votre dessin, parce que quelque soit la qualité de la colo si une logne est tordue et fait des vaguelettes, on le verra tout de suite et ça fera pas beau. Donc essayez au maximum de prendre du temps et de vous appliquer sur l'encrage, vous verrez que  à force vous prendrez même du plaisir à cette étape. Moi c'est à ce moment que je rectifie et modifie certaines choses ou ajoute des détails. Pour la plupart du line principal j'ai utilisé le 0.1, sauf pour les zones de vêtements déchirés où j'ai utilisé le 0.05.
Je vous met quelques étapes du line et la version finie.


[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-023    [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-024


Ensuite, une fois que mon line de base est fini, je le reprend pour ajouter de l'intensité au line. Vous n'êtes pas obligé de le faire mais je trouve que ça apporte un plus a l'image. (je fais ça une fois que j'ai gommé mon crayonné, j'ai donc le line en clair et net sur ma feuille. En gros je repasse à certains endroits pour faire un trait plus épais, les plus les intersections là ou un vêtement passe par dessus un autre ... etc pour accentuer certaines zones. Pour cette partie j'utilise mon 0.2



[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-025[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-026[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-027


ET voilà le line fini ^^

[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou 2013-028

Bon après j'ai utilisé les uni-pin mais d'autres feutres fin résistants à l'alcool feront l'affaire, comme les copics multiliners ou autres. N'hésitez pas à les essayez sur un petit morceau de test auparavant surtout avant de faire un line entier avec !


Sur ce la première partie est terminée, je ferais la suite une prochaine fois, mais là il est tard x). En espérant que ça vous sera utile !
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Modérateur
Modérateur
Kumo



[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou   [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 9:52

Eh ben j'ai qu'une seule chose à dire, tes croquis sont supers propres comparés aux miens XD !
Pour la table lumineuse moi je m'en était bricolé une avec un carton un néon et un sous-verre Very Happy ca coûte combien en A3 neuve ce genre de chose, par curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou   [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 13:07

Oui mais comme j'ai dit là il est déjà nettoyé ! x)

Pour la table je sais pas, c'était un cadeau de noël, mais je sais que ça vaut assez cher :/ Un ami a moi s'en est bricolé une aussi, ça vaut surement moins cher, après faut savoir bricolé et choisir un verre/plastique pas transparent (enfin pas opaque mais pas comme une vitre quoi) sinon ça diffuse pas la lumière. Faudrait ptet que j'en parle dans mon tuto de ça :/
Revenir en haut Aller en bas
Elyphis
Super Poulpe
Super Poulpe
Elyphis



[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou   [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 18:45

Ah ! C'est vachement bien fait comme tuto ! Très interressant !
Revenir en haut Aller en bas
Lexou
Admin
Admin
Lexou



[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou   [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:39

Merci ! Contente que vous le trouviez bien fait ! Embarassed
Je mettrais la suite petit à petit mais ça prend beaucoup plus de temps que je ne pensais à écrire/ uploader les images and co donc il faut que je fasse des soirs ou j'ai rien d'autres à faire (ce qui n'est pas le cas de ce soir désolée )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Empty
MessageSujet: Re: [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou   [Pas à pas] Encrage tradi de Lexou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pas à pas] Encrage tradi de Lexou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Lexou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessineux :: Et si on parlait dessin ? :: Le coin des astuces et conseils-
Sauter vers: